Les tops-flops de Benfica-OM : Payet lumineux, Balerdi hasardeux
En déplacement au Portugal, l'OM a rapporté un résultat nul de son match amical de dimanche soir face à Benfica (1-1) grâce, notamment, à un brillant Dimitri Payet. Leonardo Balerdi a été aussi fébrile que contre Braga, un peu plus tôt dans la semaine.
Les tops
Payet Un but somptueux qu'il a initié avec une transversale en se levant le ballon pour le reprendre de volée en direction de Luis Henrique avant de terminer l'action par un crochet du droit et une frappe du gauche dans la surface (38e). Le Réunionnais s'est aussi distingué avec des gestes délicieux : une passe aveugle (25e), des coups francs déposés (30e, 53e), une tentative de lob du rond central (42e). Remplacé par Konrad de la Fuente (69e).
Kamara Lui, c'est le couteau suisse de Jorge Sampaoli. Milieu axial lorsque l'OM avait le ballon, il glissait dans le couloir droit, presque en position de latéral, en phase défensive. Il a fourni des efforts énormes pour changer de rôle au fil du match et il a été plutôt juste dans ce qu'il a entrepris. Remplacé à la mi-temps par Rongier (46e), qui a évolué dans le même registre avec plus de difficulté.
Luis Henrique Titularisé sur son côté gauche, le Brésilien a bien animé son couloir avec de nombreux allers-retours dynamiques, même s'il a surtout été en vue offensivement. Il n'a pas tout bien fait mais il a toujours tenté. Impliqué sur le but de Payet (38e), il est parvenu à créer d'autres actions dangereuses. Remplacé poste pour poste par Amavi (69e).
Les flops Balerdi Déjà fébrile face à Braga (1-1), mercredi, l'Argentin n'a pas été beaucoup plus serein contre Benfica. Si c'est son coéquipier (Luan Peres) qui a été sanctionné du penalty obtenu par l'adversaire, il n'a pas été très clair sur l'action. Dans l'ensemble, il a manqué d'autorité dans ses interventions et n'a pas réussi à être très précis dans ses relances. Remplacé par Saliba (69e).
Gerson De tous les autres milieux, il est peut-être celui qui a été le moins en vue, un peu trop quelconque dans l'ensemble. Le Brésilien a parfois souffert dans les contacts et n'a pas toujours été très inspiré dans ses choix. Remplacé par Guendouzi (46e), qui s'est placé au côté de Gueye. Il s'est distingué par une belle frappe (77e) et un peu trop de nervosité à chaque contact.
Ünder L'ailier turc a été très remuant sur son côté droit. Il a beaucoup tenté et il a eu beaucoup de déchet aussi, c'est son style de jeu. Il a toutefois eu tendance à effectuer toujours les mêmes choix en revenant intérieur, sur son pied gauche, sans grande réussite. Il a été moins en vue en seconde période avant de céder sa place à Radonjic (69e).
Je précise que c'était seulement le 2ème match que je regardais que entier après celui de Sète.
Pour moi et notamment en prenant en compte la qualité de l'adversaire, c'est le jour et la nuit.
Dans les points positifs :
. Des individualités au niveau (Payet, LH, Gueye, Peres, Kamara)
. Des séquences de pressing qui commencent a ressembler a quelque chose, même a la 90ème minute
. Des certitudes qui commencent a naitre comme par exemple la présence systématique d'un joueur a l'opposé du jeu qui mange la ligne, les schémas de sortie de balle au sol etc.
. Surtout, ce qui m'a donné confiance en cette équipe est la personnalité et le sentiment d'assurance qu'elle dégage. Des Gerson et des Gendouzi semblent apporter une détermination qui entraine les autres
Dans les points qui restent a travailler :
. Les transitions défensives difficiles qui mettent en lumière les difficultés notamment d'Alvaro et Balerdi a les gérer
. Les séquences de conservation dans le camps adverse
. Notre fluidité offensive en général
Face a une équipe de haut niveau, avec un excellent coach, qui prépare son tour préliminaire de ligue des champions dans une dizaine de jours, je nous ai trouvé encourageants perso
zoranik a écrit:Sur le match d’hier, c’est la tactique qui n’est pas bon il faut arrêter avec ce 3-5-2 qui nécessite des latéraux rapides et deux attaquants, chose que nous n’avions pas au coup d’envoi, l’équipe est faite avec des joueurs pour un 4-3-3 ou un 4-2-3-1 ce qui nous permettra de dégager Alvaro et Balerdi derrière et placer Saliba et Luan titulaires avec Amavi à gauche et l’arrivée indispensable d’un latéral droit. Au milieu, notre meilleur joueur est Kamara donc soit il prolonge soit nous le vendons. On voit sur Gerson est place trop haut sur le terrain ce qui n’est pas sont postes. Nous avons recrutés des ailiers à la pelle (Under, De La Fuente en ayant encore Radonjic et LH) qui sont des joueurs de 4-3-3 ou de 4-2-3-1.
oukimaya a écrit:Concernant Benedetto , je ne sais pas quel est le probleme ,soit :
Il est nul Il est con comme un balai ( sa frappe de 45 mètres à la fin ) Il a lâché complet Il est nul , il est con , et il a lâché complet...
Je ne vois même pas pourquoi on le fait jouer.
Ghendouzi lui a déjà gueule dessus
Il est d'une tristesse a voir jouer, c'est fou. Pourtant, on pourrait considérer qu'avec un entraîneur et un autre joueur argentin dans l'effectif, ca pourrait l'aider mais non.
Il semble carrément être passé derrière Dieng... Pour lui comme pour nous, il faut qu'il parte
marcos011 a écrit:Que dire du plongeon de Mandanda sur le péno
Il a bien manger le con pendant les vacances
C'est vraiment un sketch sur ce peno, il reste sur sa ligne en équilibre en se relachant pour plonger au dernier moment sauf que Pizzi fait la feinte contemporaine, Mandanda est obligé de quitter sa ligne sinon il tombe ( ), du coup il est a 50 cm de sa ligne au moment du "plongeon", si il l'avait arrêté ça aurait été a retirer.
randoulou a écrit:Il a pris des coups aussi. De même que Gueye. J'aurais aimé voir des joueurs les défendre
Ouais je sais pas combien de fautes ont fait les benfiquistes mais le dernier 1/4h c'était toutes les 20 secondes. Si ça n'avait pas été un match amical, je pense qu'il y aurait eu pas mal de jaune
Odd, et si jamais Pizzi ( ) avait choisi de taper au milieu comme le font certains ça aurait été un héros (encore que, il se serait démayrdé pour zapper le ballon, car n'oublions pas qu'il ne peut RIEN faire) Et c'est vrai qu'il a l'air d'avoir bien bénéficié niveau bourrelets qu'on voit se dessiner par moments quand le maillot le colle.
The Flankeur a écrit:Betsamee, ouais et pas sur que Sampaoli le canalise sur ce sujet...
je vois bien Guendouzi s'embrouiller avec Sampaoli qui essayait de lui expliquer qu'il fallait qu'il... s'embrouille moins avec tlm.
peezee a écrit:J'ai l'impression qu'on minimise un peu le rôle et le volume de jeu de Kamara encore ce soir, sans lui la défense déjà limite par moments aurait été souvent débordée.
Je crains vraiment la période qui suivra son départ, si départ il y a (en plus ça risque d'être tard genre fin août et donc saison déjà entamée).
J'ai vraiment pas le même ressenti. Kamara a eu certe un énorme volume de jeu, une sacrée technique, et ça fait 3 matchs consécutif qu'il est impressionnant (comme Payet, il semble au top).
Mais pourtant la défense limite et débordée, j'ai l'impression que c'est lui qui le provoque avec son replis et placement défensif pas en raccord avec la tactique que veut mettre en place Sampaoli. Je ne le blame pas, parceque la tactique est tordue, mais en phase déf il venait essentiellement se placer dans l'axe comme le DC qu'il a été alors que Sampaoli le veux latéral droit. S'en suit ces surnombres adverses sur l'aile, et un surnombre de DC axiaux chez nous qui se marchent dessus sans plus savoir qui doit aller défendre sur le porteur de balle, ou marquer son adversaire.
C'est vraiment pour ça que j'ai du mal a blamer ces DC à 3 tant que finalement ce poste de latéral droite ne sera pas occupé par un spécialiste du poste et qu'il y aura un tel déséquilibre
Malgré le pénalty provoqué, j'ai bien aimé Luan Peres, il semble bon techniquement et assez propre, alors que j'étais très sceptique le concernant.
Je vous trouve un peu dur avec Gueye, certes tout n'est pas parfait mais il a colmaté beaucoup de brèches, le soucis c'est qu'il est partout, il se disperse et perd en lucidité. Il a pris quelques ballons de la tête aussi au milieu.
Gerson encore transparent, il va mettre plus de temps à faire sa place dans l'équipe je pense, il est toujours un peu perdu et il doit apprendre à encaisser les charges sans tomber.
Under, il va falloir qu'il soit collectif, sinon il va vite nous gaver, il veut trop en faire pour se montrer. S'il continue comme ça, il sera pas longtemps titulaire.
Globalement match très moyen, même s'il y avait un poil plus de consistance que contre Braga. Après le but, j'avais peur qu'on prenne une petite fessée, mais on a tenu, un peu (beaucoup) grâce à Payet, ce qui peut être inquiétant si tout repose uniquement sur lui. Il y a encore beaucoup de travail pour Sampaoli.