Bon, alors, il y en a encore qui pensent qu'on va se faire chier devant les matchs de l'OM ?
Me suis régalé. Qu'il est beau notre Vél' !
Alors :
+ On dirait que le FC Jouvers-Larrière était en vacances et remplacé au pied levé (très haut) par le Sporting Jouvers-Lavant. Ca fait du bien, pourvu qué ça doure... Derrière, les relances par les défenseurs ont clairement été travaillées dans la mise en place de schémas pour sortir du pressing adverse. Quand le déf se projette entre les 2 attaquants qui viennent le presser avant de relancer proprement sur un des milieux disponibles, ça change la donne par rapport aux passes en catastrophe vers le gardien, surtout quand celui-ci est La Leyenda del Panda.
+ Les intentions de jeu : en début de match, Villareal a pressé très haut et très bien. Ils nous ont confisqué beaucoup de ballons... mais on les reprenait à chaque fois sur un contre-pressing coordonné, actif et diablement efficace. Transitions rapides et jeu vers l'avant immédiat. Pas énormément de déchet, ça circule bien. Devant ça combine beaucoup. Avec un Milik dans la surface et plus d'automatismes, ça peut faire très mal. Le système commence à être intégré. Avec un Lirola et/ou un Wass à la place de Rongier, ça pourrait bien rouler.
+ Il Fenomeno a fait du Mandanda. Pas forcément le gardien idoine pour jouer comme le souhaite Sampaoli. Tout va bien, puis une contre-attaque, un but (en même temps il est lâchement abandonné par sa défense) et tout de suite c'est le retour du Panda. Parlant de Mandanda Steve, faut pas pousser, il n'est pas devenu nul du jour au lendemain, mais putain ce que son langage corporel et ses attitudes puent la loose ! C'est ça qui fait que beaucoup ne peuvent plus le voir.
+ La défense : Saliba solide, Perez rassurant et propre, du coup Ballerdi bien mieux dans cette configuration (quelques très belles interventions et relances). Alvaro risque fort de tâter du banc. Mais bon, si nos titulaires des saisons passées sont juste nos remplaçants ajd, c'est qu'on a progressé en termes de qualité du 11 titulaire ET de profondeur de banc.
Et puis (surtout sur les 2 matchs précédents) j'ai remarqué un truc : quand on est sous pression à l'entrée de la surface et que les adversaires se mettent en position pour tirer, avant on les regardait faire. Là, généralement, tout le monde (défs, milieux...) se jette en travers de l'angle de tir et le ballon doit passer entre une forêt de jambes pour entrer. Comme sur le but de Khazri l'autre jour, qui passe dans un trou de souris entre le talon de Rongier et le tacle de Ballerdi. Ca ne passera pas tous les jours, et c'est bon signe pour l'implication des joueurs.
+ Guendouzi
Putain, ce mec est partout, et toujours à fond pour relancer / impulser les autres. On ne prend pas assez la largeur ? Matteo prend l'aile droite. On est menacés par la domination adverse ? Matteo vient s'insérer en défense centrale et se battre dans les tranchées. On est à la relance ? Il vient offrir une solution au défenseur qui porte le ballon et il se lance dans une chevauchée fantastique ou casse les lignes par une passe bien sentie. Toujours en mouvement, il est monté sur batteries de Tesla, le gus ! J'avais des doutes, je n'en ai plus.
MVP du match.
+ Gueye : de mieux en mieux et de plus en plus influent. S'il gomme sa propension aux fautes stupides, il va confirmer les espoirs placés en lui en début de saison dernière.
+ Gerson : du mieux, de la technique, de la vision du jeu, mais putain qu'il est mou, nonchalant et qu'il a l'air de traîner sa misère. Un Mandanda du milieu. J'espère que c'est seulement un manque de repères et d'intégration + la fatigue de sa saison au Brésil.
+ Rongier : hyper actif, bien pour colmater les trous au milieu, mais lui demander de se transformer en latéral droit à la demande n'est pas lui rendre service, ni à nous.
+ LH et KDLF à gauche : comme dit par je ne sais plus qui, LH est plus solide physiquement et plus utile sur les phases défensives, Konrad plus dynamiteur et créateur. Les deux auront leur utilité et se partagerons le (gros) temps de jeu sur l'aile. Les deux me plaisent bien.
+ Under : grosse marge de progression dans la finition, mais "tant techniquement que taquetiquement" comme dirait DD, il a un Radonjic dans chaque orteil. Espérons qu'il progresse effectivement.
+ Payet : quand il est comme ça, quel kiff ! Des beaux gestes à la pelle, crée le danger non stop, bref, on fire. MVP ex aequo avec Guendouzi.
Tout n'est pas parfait, loin de là, mais on est déjà loin de l'OM d'AVB. Pour le reste, tout d'accord avec l'écureuil :
Maximilien Straus a écrit:Je m'engage dans l'enflammade sans hésitation, quel plaisir ce soir !
Le Vel, l'ambiance, les joueurs, l'adversaire... Une réplique de soirée européenne en plein été.
Après un match face a Benfica encourageant et un autre contre Sainté dominé, on a vu ce soir une équipe qui commence à bien intégrer et mettre en place son football. Ok c'est un amical, ok Villlareal commence son championnat un peu plus tard que nous mais je trouve que ca commence vraiment à ressembler à quelque chose.
Quelque chose de déséquilibré, d'audacieux, d'offensif, de risqué : quelque chose de jouissif quoi !
Et pour moi ce soir, tout le monde (ou presque) est au top : Saliba va manger tous les attaquants, Balerdi va envoyer des caviars pas palettes, Peres va remonter le terrain quand il veut une main dans le slip, Gueye est une version 2.0 du Imbula de Bielsa, Guendouzi est un monstre, Payet va encore nous faire regretter ses périodes d'errance tellement il est indécent de technique et de vista et Under va faire se lever le Vel plus d'une fois (autant pour ses dribbles que pour ses retours défensifs)... Bref, je vais kiffer cette saison.
Pour les sceptiques, revoyez nos déclenchements de pressing, nos sorties de balle sous pression, les prises de risque de nos défenseurs excentrés dans la conduite de balle comme dans les passes verticales, la disponibilité de nos milieux et leurs déviations en une touche, les courses des 4 ou 5 offensifs à la récupération...
Est-ce qu'on va gagner tous nos matchs ? Non
Est-ce qu'on va souffrir sur contre-attaque ? Sans aucun doute
Est-ce qu'on va parfois se faire doser par des Kombouaré-like ? Ca nous arrivera
Est-ce qu'on prendra quelques buts à cause des relances au sol depuis l'arrière ? Surement
Y a-t-il une façon de jouer au football qui assure le résultat ? Non
Il faut donc choisir en fonction de ses convictions. Et je suis convaincu que ce que commence à montrer cette équipe est ce qui me fera l'aimer cette saison. Allez l'OM !
Modifié en dernier par
selfmade footix le 01 Aoû 2021, 14:39, modifié 2 fois.