par pretender » 19 Mai 2022, 10:30
Peut-être vrai effectivement.
Maintenant, si on doit comparer avec l'OM, il y a au moins 4 facteurs qui changent :
- des attentes bien moins élevées
- une pression moins forte
- une culture du travail plus poussée
- la culture du collectif beaucoup
En soi, on n'a pas des joueurs moins forts sur le papier loin de là mais on a une pression bien plus forte, des attentes plus élevées et surtout chez les joueurs absolument pas la même culture du travail et du collectif qu'en Allemagne.
Je rajouterais qu'ils n'ont pas la mentalité de se plaindre autant, sinon la culture de la lose (dans la mentalité) que certains ont.
Ces derniers facteurs, c'est ce qui doit être modifié en premier lieu chez nos joueurs. Je regardais encore hier un doc sur l'OM (parties 1 et 2 de Transversales que je revisionnais) et c'est terrible de voir la différence de mentalité entre les joueurs de l'OM deb90s et de ces dernières années.
L'E.F. a un meilleur palmarès que nous sur ces dernières années alors qu'ils terminent globalement en Bundesliga pas dans les 5 premières places. Mais il gagne cet EL, ont gagné la Coupe d'Allemagne en 2018, sont finalistes en 2017. Et au niveau européen sont éliminés en demies d'EL en 2018-19, battu par Chelsea après nous avoir battu en poules (pour rappel, on termine dernier du groupe derrière Limassol) comme la Lazio et éliminés Benfica, l'inter et le Shaktar. Et pourtant ils n'avaient pas et n'ont pas d'équipe bien supérieure à la nôtre (ils avaient Jovic et Haller en attaque qui étaient performants mais c'était déjà leur collectif et leur mentalité qui faisaient la diff). Comme quoi, l'état d'esprit joue énormément.
Et au passage parmi ces vainqueurs de cette saison, Rode, Kostic, Trapp, Hinterreger, Paciencia et Ndicka, étaient déjà, sinon dans l'équipe, dans leur groupe.
On notera aussi leur grosse base fan comme dirait JHE qui les a toujours aidé et particulièrement dans les déplacements à l'étranger où ils envoient des légions de fans. Il y a une vraie culture supp là-bas aussi.