par Chris Red » 04 Mar 2021, 09:06
Franchement, je n'ai pas trouvé Lille si exceptionnel que ça, comme Lyon la semaine dernière, ils ont mis de l'intensité dans les vingt premières minutes, avec beaucoup plus de tranchant que les Lyonnais cependant, ils étaient clairement bien plus dangereux et s'ils avaient ouvert le score en début de match, il n'y aurait rien eu à dire.
Mais un peu comme contre Lyon, quand ils ont réussi à ressortir le ballon proprement, à temporiser un peu, les débats se sont plutôt équilibrés j'ai trouvé, mais quelle incapacité à se montrer dangereux, l'animation offensive est inexistante, c'est le jour et la nuit entre les deux équipes.
C'était criant hier soir car les Lillois font plutôt bien énormément de choses justement, l'équipe monte ensemble, et pas les uns après les autres, les défensifs (Benjamin André, les latéraux, voire Fonte) viennent soutenir les offensifs et créer le surnombre, les espaces entre eux sont rapprochés, ils combinent facilement, il y a de la complicité, c'est naturel, ça tente un geste individuel quand il le faut, il y a un bon quota passe assurée/prise de risque, c'est fluide.
Côté marseillais, c'est l'inverse, les joueurs sont loin les uns des autres, dès qu'un joueur fait un appel et qu'il est servi, il se retrouve seul, et souvent soit c'est une perte de balle, soit ça revient en arrière, le bloc adversaire s'est réinstallé et Payet se retrouve souvent le ballon dans les pieds à 40 mètres du but adverse avec une équipe bien en place face à lui. Le bloc équipe ne monte pas bien ensemble, ou ne prend pas le temps de le faire. Quand tu sais pas jouer les contres, ou que tu n'as pas la vitesse pour, eh bien, autant remonter ensemble. Prendre le temps de construire. Il n'y a que très peu de cohésion collective et d'animation offensive cohérente. Tu as des joueurs qui te font perdre systématiquement le dessus après avoir fait un appel (Germain, Nagatomo pour ne pas les citer)
Je pense que c'est pas tant un problème de qualité individuelle, mais surtout d'attitude, d'état d'esprit, et d'intelligence de jeu et de placement. Ce qui est flagrant quand tu regardes l'OM, ça l'était hier soir, mais ça l'est quasiment tous les week-ends, même contre des équipes plus modestes, c'est que dans chaque zone où le ballon se trouve, t'as l'impression qu'ils sont en infériorité numérique. Qu'ils aient le ballon ou qu'ils courent après. C'est effrayant. Hier soir, t'avais des séquences où j'avais l'impression qu'il y avait 12 Lillois et 10 Marseillais sur le terrain. Là, pour moi, c'est le taff de l'entraîneur. Je suis pas sûr que sur le terrain les joueurs ont le recul nécessaire pour le constater, même s'ils doivent le ressentir. En revanche, là où ils ont besoin d'un coup de pied au cul, c'est sur l'implication. Quand je vois Payet réussir une ouverture de l'exter du droit, j'adore, mais quand il rate une passe simple à 5 mètres qui peut créer un décalage et qui annihile une action, je comprends pas.