Information
OM; Sampaoli, l'homme fort; Arrivé en mars, l'entraîneur argentin a pris du poids au sein du club marseillais. Cet été, il influence directement la reconstruction de l'équipe, qu'il souhaite à son image
Côté pile, le Jorge bodybuildé, aux "biscottos" apparents et aux tatouages faisant référence au rock argentin, une de ses principales sources d'inspiration. Un personnage anticonformiste, passionné de musique et de 7e art. Un sexagénaire unique, régulièrement aperçu en bord de mer du côté de Bandol, Saint-Cyr et Sanary depuis la fin de saison. Côté face, le Sampaoli pointilleux, aux idées de jeu bien précises et aux méthodes musclées, dignes de celles de Marcelo Bielsa, un de ses mentors. Un entraîneur particulier, adepte de l'offensive. Un globe-trotter du football qui aimerait bien se poser durablement à Marseille, après avoir dirigé douze clubs et sélections en moins de vingt ans. Il fait tout pour et s'investit sans relâche depuis sa prise de fonctions, au mois de mars.
Dans une semaine sera donné le coup d'envoi de l'acte II de l'aventure "El Pelado" à l'OM. Le vrai départ pour lui. Le premier chapitre s'apparentait, en effet, à une prise de température et à un tour du propriétaire. Les onze rencontres disputées par les Olympiens sous ses ordres se sont soldées par six victoires (Rennes, Brest, Dijon, Lorient, Reims, Angers), trois nuls (Montpellier, Strasbourg, Metz) et deux défaites (Saint-Étienne, Nice). Trop peu pour dresser un réel bilan sportif, quand bien même ses hommes ont composté leur ticket pour la Ligue Europa. Le vainqueur de la Copa America 2015 avec le Chili a, en revanche, eu le temps de se faire une idée précise sur la valeur de son effectif et ses futurs besoins. Avant la 37e journée, il avait ainsi écarté les éléments qu'il jugeait démotivés en raison de leur prochain départ, en fin de contrat ou de prêt (Michaël Cuisance, Saïf Khaoui, Valère Germain et Christopher Rocchia). Il a aussi autorisé Florian Thauvin, déjà engagé chez les Tigres et suspendu pour l'ultime round, à prendre ses vacances en avance. Il a fait le tri, en somme. Et a continué par la suite, en collaboration étroite avec son président Pablo Longoria, à l'origine de sa venue, en établissant avec lui une liste pas tout à fait "short" de renforts potentiels...
Jorge Sampaoli possède donc une influence certaine sur les décisions de la maison ciel et blanc. Le recrutement de Gerson (Flamengo, 20M€ + bonus) porte ainsi son sceau. Au Brésil ces jours-ci pour un voyage prévu de longue date, après avoir profité des vacances sous le soleil provençal, il doit aussi s'entretenir avec David Luiz, qu'il voit bien en patron de sa défense. C'est lui, aussi, qui veut mettre Steve Mandanda en concurrence, afin de maintenir "Il Fenomeno" à un haut niveau de performance. Il a également validé la piste Mattéo Guendouzi, dont il apprécie le profil, a beaucoup discuté avec Dimitri Payet pour le relancer, a évalué la marge de progression de plusieurs jeunes de la pouponnière olympienne. Un vrai patron du sportif, en somme.
Attaché à la qualité et à la fidélité de son staff, il est par ailleurs satisfait du travail de Pancho Abardonado qui poursuivra sa mission à ses côtés. Passé par les bancs du centre de formation, l'ancien défenseur olympien intègre donc définitivement l'encadrement de l'équipe professionnelle.
Petit à petit, l'OM du futur prend forme. "El Loco dos" en est dorénavant l'homme fort.
La Provence