myworld a écrit:Je connais pas assez la vie de clubs comme l'atalanta, l'ajax ou autre qu'on pourrait comparer en termes de budget à notre cher OM mais j'ai l'impression que ces clubs ont plus une direction sportive qui leur permet de progresser assez continuellement par touches, plutôt que par gros renforts en mode PSG.
Tu ne peux pas comparer ces clubs-là à l'OM. On dit que l'OM aurait un budget de 200 M (avait même été évoqué le chiffre de 250), là où des clubs comme l'Atalanta et l'Ajax tourneraient autour de 150 M, de même que des clubs comme Valence, Villareal, Bilbao, le Betis, Villareal et la Real Sociedad (entre 130 et 150). Mais les régimes fiscaux diffèrent par exemple.
Maintenant, il faut prendre cas par cas : l'Ajax est un club qui tous les ans est assuré d'être dans les 3 premiers de son championnat. Rien que sur ce plan, il va toucher bien + régulièrement, à l'instar des clubs portugais, l'argent de la qualif' pour la LdC. Aussi, il est construit depuis plus de 70 ans sur le modèle de ses jeunes, à faire jouer l'ensemble de ses équipes selon le modèle de son équipe première, et avec un modèle de formation basé sur les techniques, et qui, sur le plan scout, avait avant Longoria, 20 à 30 ans d'avance niveau scout. Avec le palmarès et une image de sérieux et de professionnalisme qui la favorise pour attirer des joueurs et particulièrement pour le développement des jeunes.
L'Atalanta est un club de second rang (au sens de derrière les tops que sont le Milan, la Juve, l'Inter, le Napoli, la Roma et la Lazio) en Italie où, même si leurs supporters sont exigeants, l'environnement n'est en rien comparable avec la pression et les attentes d'un club comme l'OM. C'est un club qui a été très longtemps invisible dans les premiers de la Serie A, qui a bénéficié particulièrement de l'arrivée de Gasperini en 2016 pour accompagner son très bon travail de formation et qui dispose lui aussi d'une très bonne cellule scout, eux aussi depuis bien + de 10 ans, et avec un réseau de fou rien qu'au niveau natio. Leur club a été bien présidé par un entrepreneur assez intelligent, et une structure familiale qui lui a permis de faire passer la Dea d'un club provincial à un club bien + connu en Europe. D'un club qui a un président qui a acheté et fait des travaux dans son stade pour 30 M à céder le club à un groupe d'investisseurs pour 55 % du capital et + de 400 M. Ceci s'est fait au fil des années et pas sous pression comme à l'OM. L'équipe est la priorité, et l'idée n'est pas d'avoir des stars supérieurs au collectif, mais s'ils ont une belle phase durant 4 ans (2016-2020), cette saison, ils terminent 8es et ne vont pas disputer de coupe d'Europe. Leur jeu a pu être intéressant à voir, mais ils n'ont gagné aucun titre, pas même une coupe d'Italie, au cours de ces dernières années. Ca relativise aussi...
On pourrait continuer la liste avec tous les clubs précités, mais aucun n'a le même environnement qu'à l'OM en termes d'attente. Ceux qui nous seraient le + proche dans cette comparaison européenne seraient :
Benfica, par la dimension club historique et populaire, mais ils bénéficient d'une large influence, y compris politique au Portugal, sont eux aussi assurés chaque année de finir dans les 3, ont un réseau d'intermédiaires de folie depuis + de 50 ans, peuvent se permettre d'avoir des effectifs de 70 joueurs, sont également parmi les + performants chez les jeunes (il n'y a qu'à voir leur dernier brillant succès en Youth League) et vit par les ventes ;
le Betis, lui aussi, par son caractère populaire et de passion, qui revient sur le devant de la scène (5e et 6e de Liga ces 2 dernières années et vainqueur de la Copa del Rey cette saison) mais qui a été bien trop souvent absent des radars de clubs vainqueurs de titre durant des années ;
Galatasaray, qui lui aussi a une influence politique énorme en Turquie, bénéficie de tolérances comme il n'y en a pas pour l'OM au niveau national, est lui aussi (même si cela change un tout petit peu ces 2 dernières années avec Trabzonspor, Sivasspor et Basaksehir) assuré d'être dans les 3 premiers de son championnat. Mais on le voit, ces clubs ne sont pas des modèles de réussite en termes de trophée au niveau européen ces 20 dernières années, et on ne leur sent pas une progression incroyable.