Modérateur: Modérateurs
gigi a écrit:santana, je me méfie pas mal de l’effet « nouveau coach » quand on sent autant de carences derrière le vernis des résultats d’une très faible L1.
C’est pas propre à Sampa. On a vu des joueurs s’arracher avec Boas la 1ère saison parce qu’ils étaient revanchards et s’accrochaient à un début de saison réussi pendant que les concurrents peinaient. C’était pareil avec Baup, Bielsa et Garcia sur sa 1ère saison pleine.
Les coaches y sont pour quelque chose en accompagnant a minima cette dynamique mais s’il n’y a pas de progrès entre le printemps et l’automne suivant par un vrai boulot du coach pour passer un palier collectif (comme des Simeone et Klopp l’ont fait dans des styles différents) et des renforts évidents au mercato, on sait comment ça finit en saison 2.
dalshim a écrit:C'est marrant ça. Edouard Cissé dit qu'il ne comprend rien au jeu de sampaoli et que c'est du grand n'importe quoi, rejoignant ainsi la horde de consultant "spécialistes"
À côté de ça, génésio dit :Invité ensuite à commenter la tactique employée par Jorge Sampaoli, Génésio a recadré le journaliste qui parlait de positionnements parfois "farfelus" de la part du coach argentin. "Non ce n'est pas farfelu, au contraire, c’est bien réfléchi ce qu’il fait. A Lorient j'ai vu qu'il a évolué avec un système hybride, il y a beaucoup de permutations entres les joueurs. [...] C'est une équipe qui est difficile à jouer car elle est efficace en attaque et en défense, et surtout, elle évolue avec beaucoup de calme dans son jeu."
... rejoignant ainsi bon nombre d'entraineurs qui ont eu à décortiquer son jeu et ses tactiques. (arne slot, botz, etc.)
Ca me rappelle Alessandrini qui avait n'avoir rien appris sous bielsa...
gigi a écrit:santana, Sampa pouvait faire mieux dans ce contexte d’une très faible L1 que finir à l’arrache sur le podium (si encore c’est bien le cas) à 15 pts d’un faible leader. J’adhère pas à la légende du champ de ruine qu’il aurait transformé en palais.
D’autres comme Lyon ont fait pire mais on peut pas toujours prendre pour référence l’extrême médiocrité de la L1. Surtout pas quand on investit encore 70 briques sans quasi rien vendre et qu’on file le plus gros salaire qu’un coach ait jamais touché à l’OM.
A sa décharge le parcours dans les coupes, bien que raté à la moindre opposition, a été long. Il a le mérite de pas les avoir négligées et d’avoir trouvé des solutions pour jouer tous les 3 jours. Garcia avait fait un peu la même en 2018.
Reste la manière, la progression, archi importantes si on veut enfin construire quelque chose. Comme point positif il a su donner un style affirmé à cette équipe. Le problème c’est que ce style très particulier reste bancal, globalement inefficace à domicile et dans les gros matches. Ça peut très vite imploser la saison prochaine si on en reste à cette physionomie (on a déjà vu des joueurs se plaindre publiquement et les Dodgers s’attaquer au coach dans un communiqué). Au-delà du podium il doit nous convaincre sur cette capacité à passer un palier. On voit bien qu’il devise énormément les supporters et journalistes sur ce plan.
Quant à savoir si on aurait fait mieux avec un Galtier ou Favre j’en sais rien. Leur profil était surtout intéressant dans le contexte d’une inscription dans un minimum de durée et d’une main totale laissée à Longoria pour construire un effectif durable au-delà du coach, à la Diouf.
Sampa qui nous a privé de joueurs de couloir, qui demande de gros investissements sur des joueurs pas forcément prioritaires et supérieurs à ce qu’on a (comme Lopez), ça pose un gros problème s’il se barre au bout de 18 mois comme il l’a fait dans ses précédents clubs.
D’où l’exigence à avoir envers lui. On peut pas juste le juger sur un podium comme Boodream. Sinon Baup était un dieu. Un titre si on était allé chercher l’ELC ou un podium dans un championnat du top 4 c’est autre chose. Mais en L1 on sait ce que ça vaut quand la manière suit pas.
randoulou a écrit:Au delà de l'efficacité ou non, nier une patte Sampaoli, c'est de la mauvaise foi
Sampa pouvait faire mieux dans ce contexte d’une très faible L1 que finir à l’arrache sur le podium
tigrou a écrit:Moi je sais pas comment vous arrivez a comparer des saisons en nombre de points entre elles, en disant avec tel nombre de points d'il ya 4 ans on serait en train de jouer le titre...
C'est sérieux comme raisonnement ou c''est juste pour le folkore du forum?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 168 invités