Chris red
est à mon avis le meilleur exemple: je n'ai fondamentalement pas la meme vision des choses que lui, mais il est possible et agreable d'echanger avec lui car il prend le temps de lire les autres et il argumente. Dans ces cas la où il y aucun souci.
Oui je suis d'accord avec toi, le beau football c'est subjectif. Chacun a sa vision tout à fait personnelle. C'est comme pour la vision du foot : il y a des gens qui veulent gagner à tout prix (Deschamps) et d'autres qui veulent la manière. Je fais partie des personnes qui preferent la maniere.
Il y a des points que tu mentionnes qui sont intéressants, c'est pour ca que pour evaluer Sampaoli je dissocierai le matériel mis à disposition (les joueurs) et l'organisation/l'animation (l'entraineur), et quand on critique Sampaoli on parle bien de philosophie.
Sur le materiel mis à disposition (les joueurs) : -il n'y a rien absolument rien à dire c'est surement l'equipe la plus technique et dont l'effectif et le plus complet depuis 1993, pour te dire, je dirai même que cet effectif est encore meilleur que l'OM de courbis 1998-1999 qui etait tres bon
- Je suis d'accord que la maitrise technique notamment sur les changements d'ailes (Payet/Under) et les ouvertures longues de Caleta Car sont tres propres
- Under/Payet/Gerson nous ont mis des buts merveilleux cette année
Mais pouvons nous mettre cela sur le dos de la reussite de Sampaoli?
Sur l'organisation et l'animation (l'entraineur):Là où je ne te rejoins pas, c'est que Sampaoli a un materiel
qu'aucun entraineur n'a eu chez nous et que ces gestes techniques reussis (dont la reprise de Payet), cela n'a rien à voir avec le jeu de Sampaoli
- Quand Sampaoli est arrivé je pensais que c'etait un veritable theoricien du jeu : en fait non.
*Bielsa en est un, il a une vraie réflexion sur le jeu. Ses idées ne sont pas dingues, elles sont justes extremes. Sa tactique c'est 3331 en phase offensive et 4231 en defensive, avec juste un lateral qui s'intercale en milieu relayeur (Djedje). Mais tu avais des offensives avec du jeu sur les cotes et des lateraux ailiers qui debordent. Malheureusement pour lui, il lui manquait quelques pieces à son puzzle pour mener son idée au bout. Son idée de jouer sans gardien, pareil, il y a une vraie reflexion derriere, ce n'est pas une lubie histoire de faire parler de lui.
* Guardiola, j'ai idolatré son football au point que je considere le Barca 2009-2011 comme la plus belle chose footballistique que j'ai vu de ma vie. Il y avait des moments de possession de pure magie mais ces phases de possession etait
toutes une etape preparatoire à un appel en profondeur. Abidal/Alves pour les lateraux et Pedro/Villa pour les attaquants, faisaient des appels en profondeur et la recevait eux. Le probleme c'est qu 'à la fin de son regne (2012), il a poussé la possession à une caricature où c'etait posseder pour posseder sans appel en profondeur derriere, et il s'est passé ce qui s'est passé avec la raclée contre le Bayern et son jeu vertical, qui les ont broyé.
* Sampaoli pour moi il n'a pas une reflexion mais
un fantasme : jouer avec 10 milieux de terrain. Soyons serieux, tu alignes 10 Nasri sur le terrain + 1 goal est ce que quelqu'un sur ce forum a envie de voir ca et croit qu'on peut gagner comme ca? C'est la beauté du foot, de voir des joueurs de profils différents, faire des choses différentes. Et de voir 10 Nasri partir du gardien et remonter la balle pour marquer un but juste par des passes, personnellement cela me fait pas rever
- Quand je regarde les matchs, j’apprécie l'ambiance du stade, j’apprécie la qualité technique generale des joueurs, j’apprécie la mentalité de certains joueurs mais je n'aime pas ce que je vois.
- Quand je vois des redoublements de passes en retrait Kamara/Caleta/Saliba pour une transversale dans les pieds vers une ligne de 5 joueurs arretes Gerson Payet Milik Guendouzi Under et vu qu'il n'y aucun appel, ca repart en passes en retrait, je suis plus frustrés qu'autre chose. Et les rares fois où il y a des appels (Lirola/Dieng/Bakambu), on la donne pas car la philosophie de Sampaoli c'est de faire tourner.
- Tu parles de bus mais pour moi, la tactique de Sampaoli favorise le fait de mettre un bus. Quand tu sais que l'equipe d'en face va attaquer avec une ligne de 5 arretée, que fais tu? Et bien tu mets au moins un ligne de 6 arretee. Si nos attaques venaient plus de derriere, je pense qu'il n'y aurait pas autant de bus
- Je ne peux pas croire que les gens ne s'ennuie pas dans ces longs moments il y a ces redoublements de passes qui debutent de la surface adverse pour inexorablement revenir vers pau lopez et on repart pour un tour. Sur un match de 90 min, si tu as 20 min de possession de ce type, c'est 20 min ou tu t'ennuies.
En conclusion, je reve que la saison se termine bien car mon reve à moi c'est une finale européenne, mais meme si tu donnes de meilleurs joueurs à Sampaoli, cela ne changera rien : son jeu sera trop previsible et sans variété et en LDC on se fera detruire. Cette equipe est arrivée à son plafond avec lui, elle ne progressa plus sinon par exploit individuel.
On a commis l'erreur de garder Baup qui nous a qualifié pour le LDC, on a commis la meme avec Garcia qui nous a emmené en finale, on a commis l'erreur avec Boas. Ne commetons pas la meme avec Sampaoli qui va nous mener droit dans le mur avec sa tactique avec uniquement que des milieux axiaux.
Encore une fois, je ne cherche pas à etre pessimiste ou de ne pas profiter des bons resultats (actuels) mais juste à donner mon avis.