Sampaoli : et s'il allait se faire cuire un neuf ? (maj)

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Soit le beau jeu, soit les résultats... ça vous convient ?

Oui, mais je ne kiffe QUE les victoires, le reste m'en BLC
3
10%
Pas vraiment, j'aime le jeu mais c'est vrai que gagner c'est bien
8
27%
Oui, car seul compte le plaisir du beau jeu, le reste m'en BLC
2
7%
Non, on doit pouvoir avoir les deux !
17
57%

Nombre total de votes : 30

Re: Sampaoli : et s'il allait se faire cuire un neuf ? (maj)

Messagepar boodream » 02 Mar 2022, 09:54

Les soucis qu'on a actuellement ressemblent aux soucis qu'il a eu partout et qui expliaquent qu'il ne se soit installé nulle part durablement: caprices de recrutements, mises à l'écart du jour au lendemain, incapacité à ne pas s'entêter quand la réalité ne colle pas à ses brillantissimes théories.

Je sais bien que dans le foot actuel il est normal que la durée de vie d'un coach soit limitée. Mais là au bout d'un an il semble déjà bouilli ici, alors qu'il a eu des tonnes de nouveaux joueurs.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Maximilien Straus » 02 Mar 2022, 10:19

marcos011 a écrit:
Information
Selon l équipe les joueurs ont demandé une réunion avec sampaoli pour comprendre certains choix tactique , l absence travail offensif a l entraînement et la mise à l écart de certains joueurs .

Haha, y'a pas de fumée sans feu, mais on sent les charognards prêts à attaquer dès que ça peut nuire à l'om. Des génies... (je parle de l'équipe)

@peezee, merci pour récap des schémas. Pour autant, je crois qu'il y a possiblement incompréhension quant à ce qu'on doit observer.

Parce que globalement, on n'a pas tant d'options que ça.

On relance tout le temps à 5
: en 3+2 ou depuis Lens en 4+1 (dans lequel le bon Pau vient enrichir les options entre les 2 DC)

Et on attaque à 5
: avec des profils plus ou moins différents (plutôt des AC avec Payet soutien, plutôt Payet 9 avec 2 ailiers)

Et ça ne paraît pas si déconnant que ça puisque la plupart des équipes font varier les animations en fonction des profils.

A Nice par exemple, ça varie aussi régulièrement les animations de relances. Et en fonction des profils, ça attaque à 3, 4 ou 5. Avec soit des AC, des ailiers ou un latéral qui monte. A Lens, ils inventent des schémas de relance quasiment à chaque match. Rennes ne joue pas de la même façon lorsqu'ils alignent 2 meneurs en MC d'un 433 (Bourigeaud-Majer) que lorsqu'ils alignent soit disant le même schéma avec Santamaria ou Martin.

Attention, ça ne dédouane pas Sampaoli des Saliba ArD ou Gueye ailier gauche, mais je pense qu'il y a un souci plus global que 343 ou 442 losange. J'ai l'impression qu'on a perdu le fil de notre projet de jeu, la possession défensive et le jeu de position. Le truc pour lequel on s'est préparé tout l'été. Et qu'on a du mal à relancer la machine.

J'ose espérer qu'avec un peu de temps cette semaine, ils vont pouvoir remettre les pièces dans le bon sens...

Et je suis d'accord avec le fait que Sampaoli ne fait pas assez appel à son banc, son utilisation de l'effectif interroge...
...
Maximilien Straus
En formation
En formation

Messagepar gaby » 02 Mar 2022, 10:31

En fait ce qui fait marroner tout le monde, c'est qu'on pourrait tirer la quintessence d'un maximum de nos joueurs dans un schéma très simple : 3-5-2.

Défense à 3 avec Luan Peres dans une position plus propice à ses qualités et, surtout, ses défauts, que dans le couloir où il prend la marée.
Payet et sa condition physique de bouliste en meneur de jeu délesté de charge défensive.
Lirola dans son registre favori où il a excellé l'an dernier.

Milik en pointe accompagné de Bakambu ou Dieng ou Under...ou Payet avec Gerson à la mène.
Kolasinac en pendant de Lirola avec ses qualités offensives supérieures à sa défense.
DCC et sa caravane en libéro.

Kamara-Guendouzi devant la défense et Saliba en 3ème DC.

C'est tellement évident pour tout le monde. C'est tellement le meilleur consensus. C'est tellement ce qui colle le plus au montant colossal de nos investissements.
Le mec s'appellerait Elie Baup qu'il se ferait éparpiller façon puzzle par tous ses fervents défenseurs.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar boodream » 02 Mar 2022, 10:47

gaby, c'est exactement ça. Et ce n'est même pas une supposition, c'est ce qu'on a vu en œuvre à l'arrivée de Sampaoli.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 02 Mar 2022, 11:02

Rien à ajouter
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Maximilien Straus » 02 Mar 2022, 11:09

Ben j'espère qu'il vous lit parce que ça a l'air sacrément simple le foot vu comme ça :lol:
...
Maximilien Straus
En formation
En formation

Messagepar boodream » 02 Mar 2022, 11:11

Maximilien Straus, personne ne dit que c'est simple. C'est juste que c'est encore plus compliqué quand la réalité est moins importante pour un technicien que son ego.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gaby » 02 Mar 2022, 11:12

Information
"Le football est un sport simple, rendu compliqué par les gens qui n'y connaissent rien."

Bill Shankly

redaface2

Quand on peut faire du pain avec 3 ingrédients, pourquoi en mettre 12 ?
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pancho11 » 02 Mar 2022, 11:18

Après qu'un mec comme Harit se plaigne de pas jouer c'est bien pour la presse mais il est nul quand il entre en jeu:lol:
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar Maximilien Straus » 02 Mar 2022, 11:22

boodream a écrit:Maximilien Straus, personne ne dit que c'est simple. C'est juste que c'est encore plus compliqué quand la réalité est moins importante pour un technicien que son ego.

Je suis désolé mais si tu lis les 3 messages précédents, il suffit de jouer en 352 et roulez jeunesse. Ou globalement, il suffirait de mettre les joueurs dans leur poste préférentiel et ça assurerait quelque chose.

J'ai l'impression que ça demande un poil plus d'approfondissement.

Concernant ton argument sur l'ego qui revient régulièrement dans tes messages, j'ai un peu de mal à le comprendre même si je ne suis peut-être pas forcément en désaccord.

Je peux comprendre qu'il renvoie l'image d'une personne plus attachée à ses idées qu'à ses joueurs. Mais je ne comprends pas comment ça peut se retourner contre lui puisque normalement, s'il veut garder sa place, il est obligé de gagner. S'il est obligé de gagner, il doit faire au mieux pour l'équipe non ?

Tu penses vraiment que son ego lui dicterait de perdre plutôt que de gagner avec Milik ?
...
Maximilien Straus
En formation
En formation

Messagepar boodream » 02 Mar 2022, 11:32

Maximilien Straus, honnêtement, oui.

Tu as complètement raison de mettre en garde contre le simplisme, et je trouve toujours tes messages très intéressants. Le souci c'est qu'entre la théorie et la pratique, il y a toujours un gap, et que dire a posteriori que la théorie était viable comme il le fait en permanence ne rattrape pas les points perdus.

Ce n'est pas un secret, on a fait venir un idéologue. Si ca marche, amen. Si ça ne marche pas, c'est forcément de sa faute. Je suis plus hostile au coup de poker labrunien de Longoria qu'à la personne de Sampaoli qui est ce qu'elle est. Il ne fallait juste pas le faire venir lui, à mon sens.

A nouveau, je me permets de rappeler que beaucoup de gens ici préfèrent l'OM au foot. Si je veux du foot, je lis So Foot. Les cahiers de brouillons ne sont pas à jeter à la poubelle. Il ne sont juste pas le terrain. D'ailleurs, dans l'absolu, même parler de 3-5-2 sans parler d'animation, c'est simplifier, tu as raison.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gaby » 02 Mar 2022, 11:35

Maximilien Straus, on ne dit pas "qu'il suffirait de ..." pour que ça marche. Simplement, 2 constats incontestables :
  • On a les profils qui s'y prêtent
  • Ses gymnastiques tactiques ne marchent pas
Peut-être que le 3-5-2 nous mènerait à l'échec, on ne sait pas. Par contre, on sait et on voit le gâchis actuel avec des essais aussi nombreux qu'incohérents.

Et surtout...SURTOUT...on a recruté en conséquence. On a signé notre plus gros mercato de l'histoire pour des joueurs qui sont soit mal utilisés soit benchés parce qu'ils ont été mal utilisés.
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 02 Mar 2022, 11:39

Maximilien Straus a écrit:Tu penses vraiment que son ego lui dicterait de perdre plutôt que de gagner avec Milik ?

pour le coup on peut te retourner le procès en simplisme. :mrgreen:

"Mourir avec ses idées", c'est pas juste une expression, c'est une réalité pour un certain nombre de coaches qui mettent leur idée de jeu au-dessus de tout le reste, avec une obstination qui les mène parfois à leur perte (mais aussi parfois à un succès éclatant qu'ils revendiquent à juste raison), ça s'est vu moultes fois par le passé et ça se verra encore dans le futur.

Par exemple, quand tu es second de Ligue 1 avec un groupe de joueurs de haut niveau, y'a vraiment absolument besoin d'adapter ton schéma tactique à un adversaire de niveau ventre mou de L2, au risque de perdre ton collectif et d'aligner des résultats et un contenu médiocres ? Vraiment ??

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Maximilien Straus » 02 Mar 2022, 12:00

Je suis tout à fait d'accord avec le fait qu'il se casse trop la tête hein. Je suis d'accord avec le fait qu'il réfléchit parfois tellement qu'il doit se perdre dans ses idées et hypothèses. Et que mener tes réflexions dans ton coin, ce n'est pas pareil qu'essayer d'embarquer tout un groupe dans tes "délires".

Je l'ai dit par ailleurs, il tombe dans les mêmes travers qu'un Guardiola qui invente des compos bizarres à certains moments inopportuns (genre un match de LDC face à Lyon par exemple)

Et je suis aussi d'accord avec le fait qu'il a pu construire un groupe pour un certain style de jeu. Mais pas tant pour un schéma donné puisqu'il a beaucoup d'options.

J'essaie juste de comprendre ou il veux en venir (parce que je ne suis pas d'accord avec boodream qui lui prête de mauvaises intentions :lol:) et je partage les tords avec :

. Longoria qui doit selon moi cadrer un peu plus le club
. Les joueurs qui doivent prendre leurs responsabilités. Je ne pense pas qu'il leur demande de perdre le ballon en moins de 2 passes à 30m de leur propre but dès qu'on marque.

Moi je suis triste de voir cette équipe balbutier son football depuis plusieurs semaines. Voir l'équipe s'adapter après l'euphorie du début de saison, pourquoi pas. Mais se renier comme c'est le cas en ce moment, ça m'échappe...
...
Maximilien Straus
En formation
En formation

Messagepar boodream » 02 Mar 2022, 12:04

Maximilien Straus, je ne dis pas qu'il est malveillant, juste que son nombril est boursouflé au point d'obstruer son champ de vision. Mais après, ce sont les autres qui "simplifient".
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 02 Mar 2022, 14:01

Information
Comment le management de Jorge Sampaoli a fragilisé le vestiaire de l'OM

Par ses choix et son management, Jorge Sampaoli peut désarçonner ses joueurs et en braquer d'autres. Si l'Argentin compte encore des fidèles, l'équilibre du vestiaire de l'OM semble fragile.

L'OM est encore deuxième de Ligue 1, qualifié en huitièmes de finale de la Ligue Europa Conférence, et c'est sûrement le meilleur pare-feu pour Jorge Sampaoli, au moment où tout va se jouer dans les prochaines semaines. Le reste est toujours sujet à discussions, y compris en interne, de ses compositions d'équipes à sa gestion humaine, en passant par le contenu assez léger du travail offensif aux entraînements. Chez certains joueurs commence même à germer l'idée de convoquer une réunion avec leur entraîneur, pour amorcer le dialogue et poser certains sujets tactiques sur la table.

Le technicien argentin, sûr de ses convictions, avance et ne s'embarrasse pas jusqu'à présent des états d'âme des uns et des autres. Plutôt chaleureux et ouvert avec certains de ses hommes au quotidien, il peut être beaucoup plus distant et fermé avec d'autres. Mais les jours de match, il sait se montrer pragmatique et ne laisse pas grand monde sur le bord de la route non plus, sauf peut-être Amine Harit, plus titularisé depuis presque deux mois. Le temps de jeu du Marocain est famélique (515 minutes en 13 matches de L1). S'il profite des douceurs de la côte, de Marseille à Monaco, il ne se sent plus dans le projet et a compris que son prêt sec en provenance de Schalke 04 sera sans lendemain.

Chez les indésirables de Sampaoli, Alvaro Gonzalez, lui, a rejoué et était même titulaire en C4 à l'aller contre Karabagh (3-1). Et pourtant, entre lui et son entraîneur le torchon brûle depuis plusieurs mois. Poussé dehors au mercato d'hiver, Alvaro est resté et a exprimé une petite partie du fond de sa pensée dans la presse ibérique, ce qui a contrarié ses dirigeants mais ne l'a pas encore condamné définitivement. Entre l'Espagnol et son coach, le dégel sera compliqué voire impossible.

Et Alvaro a des amis dans le vestiaire, dont Leonardo Balerdi ou Pol Lirola, hispanophones comme lui, et parfois circonspects, comme lui, sur les choix de leur entraîneur. Avec Arkadiusz Milik, qui habite dans le même immeuble que le défenseur central, les sujets de discussion en commun ne manquent pas non plus.

Longoria dans l'embarras
L'obstination de Sampaoli à se priver du Polonais est un axe de crispation majeur au club. À Troyes (1-1, dimanche), pas grand monde n'a compris pourquoi « el Pelado » s'est encore privé de l'avant-centre, qui aurait fait un point de fixation idéal pour les ailiers marseillais face à une défense troyenne très dense.

Le peu de confiance placée en Milik embarrasse jusqu'à Pablo Longoria. Le président olympien s'est démené pour arriver à le faire signer à l'hiver 2021. Il lui a rappelé souvent ces derniers mois qu'il était un joueur important et que le club comptait sur lui. Mais pris entre deux feux, avec d'un côté un entraîneur qui reste le patron du sportif, et d'un autre un joueur et un entourage qui s'impatientent, le dirigeant peine à aplanir les tensions.

Milik, lui, se plaît à Marseille et rêve de Ligue des champions la saison prochaine, mais une cohabitation avec Sampaoli semble intenable sur le long terme si la situation ne s'arrange pas. L'attaquant continue de marquer (16 buts toutes compétitions confondues) quand il a du temps de jeu, mais il le fait surtout pour que les clubs européens ne l'oublient pas et aussi par orgueil. Le même qui anime Steve Mandanda, titulaire deux fois contre Karabagh et auteur de deux bonnes prestations. La gestion du cas de l'international français, voix respectée - notamment par Valentin Rongier, Boubacar Kamara, Mattéo Guendouzi ou Pape Gueye, par exemple - d'un vestiaire qu'il fréquente depuis quinze ans, continue de laisser des traces : les joueurs apprécient Pau Lopez humainement, mais certains n'ont pas vraiment compris le manque de transparence vis-à-vis de l'ex-capitaine, relégué numéro deux sans que personne ne le lui dise jamais clairement. Lui a mal vécu l'affaire, évidemment, et surtout l'absence d'explications de la part de son entraîneur, qui continue publiquement de parler d'une concurrence qui n'existe pas dans les faits entre les deux gardiens.

Gerson ménagé par le technicien argentin
Les rangs des joueurs dubitatifs grossissent, y compris chez les nouveaux venus. D'autres font le job sans arrière-pensées comme Kamara, dont les jours au club sont comptés ou Duje Caleta-Car, que l'OM essaye de vendre à chaque mercato. Mais l'entraîneur marseillais compte encore des fidèles dans son effectif, généralement ceux qui jouent beaucoup, avec lesquels il communique souvent et qu'il sait flatter publiquement. Dimitri Payet, même exilé à gauche de temps en temps, en fait partie. Le capitaine marseillais, qui s'était coupé de Rudi Garcia et d'André Villas-Boas en goûtant au banc, aime se sentir indispensable aux yeux de ses entraîneurs. Et Sampaoli a compris son mode de fonctionnement.

Dans le sillage du Réunionnais, Mattéo Guendouzi revit à l'OM et concède se trouver dans la meilleure période de sa carrière. Cela se voit dans l'importance qu'il a prise dans le groupe et l'efficacité qu'il montre sur le terrain. William Saliba, Pau Lopez, Luan Peres, Bamba Dieng ou Gerson - des joueurs que le staff adore - n'ont pas à se plaindre aussi en termes de temps de jeu. Le milieu brésilien, recruté pour 22 M€ l'été dernier, a pu s'émouvoir un temps de son utilisation, parfois directement auprès de son coach. Sampaoli, aujourd'hui, fait tout pour ne pas le froisser, ce qui ne manque pas d'interpeller dans le groupe.

L'entraîneur argentin est-il capable, dans la dernière ligne droite, de fédérer autour de sa personne pour que le club phocéen aille chercher une qualification en C1, voire un titre européen ? Il y a encore quelques semaines, après une victoire historique à Bordeaux (1-0) et une autre une très convaincante à Lens (2-0), la question semblait déplacée. Mais plusieurs contre-performances à Lyon (1-2), face à des mal classés du Championnat ou en Coupe de France à Nice (1-4) ont jeté comme un doute. Y compris chez ses joueurs.

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Arno26 » 02 Mar 2022, 14:08

Moi je pense qu’il veut gagner avec sa manière

Il veut que le bilan de la saison soit: l’OM réussit sa saison grâce à Sampaoli

Sinon, il ne serait pas dégoûté après la victoire contre Angers, et il ne serait pas « content devoir contrôlé le match » contre Troyes

Mais ce qui est très curieux, c’est qu’à la base on pensait qu’il aimerait plutôt les matchs décousus comme Angers plutôt que les matchs chiants comme Troyes
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar jarlandine » 02 Mar 2022, 14:41

Bah, sa manière, si on prend l' eau contre les concurrents directs qui se pointent dans les prochaines journées , il va se la prendre pleine face !
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar randoulou » 02 Mar 2022, 15:06

Arno26, c'est pour ça qu'aujourd'hui, je ne sais plus quel est son style
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

Messagepar gob » 02 Mar 2022, 15:07

Dégouté après la victoire ?
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin