gigi a écrit:randoulou, là c’est pas qu’un peu. Un milieu plus attiré par le but, comme l’était un Pires, ok, tu peux discuter. Mais un pure 10 à l’ancienne comme Payet et qui n’a plus 20 piges pour évoluer, je vois pas comment on peut jouer avec le mots.
Sa définition il l’a donnée la semaine dernière. Un 9 ça n’existe pas à ses yeux. Il aimerait avoir que des milieux. Au pire il lui aurait fallu un 9,5 à la Pagis… bandant sur le plan collectif mais qu’on avait rapidement viré faute d’impact dans la surface.
Donc il ne joue pas sur les mots. C'est juste qu'il a une philosophie de jeu et une conception de l'animation offensive qui ne repose pas sur la conception traditionnelle des postes. On le voit avec les latéraux qui doivent pouvoir jouer dans l'axe ou la sentinelle qui doit pouvoir descendre en stoppeur.
Quand il parle de 9, il faut traduire ça par attaquant axial, pas par finisseur ou buteur. Et l'attaquant axial doit pouvoir dézoner pour laisser l'axe aux ailiers ou aux relayeurs.
On ne peut pas dire que ça soit une hérésie non plus. A Nantes et ou à Strasbourg, on a fait des matches très aboutis comme ça. Et il y en a eu un paquet d'autres aussi.
Ça a l'avantage de désorganiser l'adversaire lorsque toute la ligne d'attaque permute horizontalement, de ne pas se reposer sur le 9 qui, aussi talentueux soit-il, peut-être neutralisé. Il suffit par ex de se rappeler des purges de l'OM sous Anigo quand Drogba était matraqué.
A contrario, l'équipe avec Ribéry, Maoulid, Nasri et Pagis était spectaculaire parce que les attaques pouvaient venir de partout à chaque instant. Quand on recrute Cissé pour jouer dans la surface, par contre, ça a commencé à se gripper parce qu'il était plus adroit que Maoulida mais moins mobile après ses doubles-fractures.
Au final, on n'a pas fini de débattre du sujet. Les matches où on va manquer de présence dans la surface, Sampaoli sera fustigé de ne pas avoir mis Milik. Les matches où il y aura peu de dépassements de fonction et de transitions, il sera fustigé aussi car Milik n'a pas été servi et que ce n'est pas le jeu du Polonais de permuter et provoquer balle au pied.
Face à ce dilemme, Sampaoli a compris que c'est la victoire qui met tout le monde d'accord. Donc il s'adapte à l'adversaire et va, à mon avis, proposer les deux schémas (Payet ou Milik en attaquant axial) alternativement.