Maximilien Straus a écrit:Ne pas négliger tout un aspect communication/commercial autour du choix de l'entraîneur.
Certains profils de joueurs sont plus faciles à valoriser pour une vente ultérieure avec un certains projet de jeu. Typiquement chez nous : les DC et les milieux offensifs.
De même, depuis l'arrivée de Sampaoli, c'est les mots ''passion'' et ''supporters'' qui reviennent dans la bouche des dirigeants et coach. Il y'a une image construite autour de ce coach, de cette équipe qui doit permettre d'attirer les cli... Les supporters. C'est qu'il y a un énorme stade à remplir !
Pas sur que tu puisses raconter une belle histoire autour du 442 de Galtier
(qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas hein. Je persiste à penser que Sampaoli reste un bon choix. Comme pouvait l'être un Garcia ou un AVB d'ailleurs. Mais un club ce n'est pas juste un entraîneur)
Un club c’est pas juste un coach mais quand on choisit ce type de profil « manager », on s’appuie énormément sur l’entraîneur. Perso j’étais aussi favorable à l’arrivée des 3 et je capte d’ailleurs pas la critique sur un Garcia qui aurait détruit le projet. C’est surtout Eyraud qui a déconné, d’une part en nommant un pré retraité en DS et sur avis du coach , d’autre part en le prolongeant au moment où il fallait au contraire songer à le virer…
Mais il est clair qu’en étant parachutés dans le contexte d’une institution très faible, ces managers prennent beaucoup trop d’importance, notamment en matière de mercato, de com.
Diouf avait rebâti l’institution pendant 4 ans en décidant de pas donner la main à un coach. Le boss c’était le président, la priorité c’était l’équilibre financier. Il a fait venir au bon moment un mec de charisme comme Gerets puis un monstre comme DD pour passer un gros palier. Là c’était cohérent.
C’est aussi cette image sexy dont tu parles qui rend les gens exigeants et impatient avec Sampa. J’entends masse de monde déplorer depuis quelques semaines l’absence de spectacle au Vel alors qu’il s’attendaient à du foot champagne. Je connais des gars qui refilent leur abo alors qu’ils étaient en feu en début de saison.
En imaginant pas qu’un projet puisse se construire sur une telle faiblesse à domicile et n’arrivant pas à utiliser un Milik, beaucoup ont fait leur deuil de ce coach ou sont en train de le faire. C’est mauvais signe parce que même en cas de redressement (à moins que ce soit spectaculaire), il lui passeront plus rien au moindre creux. Garcia avait pris cher sur sa 3ème saison en étant hué au moindre match nul et Boas avait démissionné parce qu’il savait sa super image définitivement écornée (que ce soit auprès des supporters, des joueurs et dirigeants).
Pour un Galtier on parle pas non plus d’un lambda ou tricard à la Baup. Tu peux quand même vendre un CV qui devient costaud, c’est le coach FR montant, il a une capacité d’inscription dans la durée, il a son passé de minot avec un réel attachement au club... Ça fera pas bander tout monde c’est clair mais ne pas avoir une attente démesurée est certainement ce qui peut faciliter une reconstruction de l’institution.