Sampaoli : et s'il allait se faire cuire un neuf ? (maj)

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Soit le beau jeu, soit les résultats... ça vous convient ?

Oui, mais je ne kiffe QUE les victoires, le reste m'en BLC
3
10%
Pas vraiment, j'aime le jeu mais c'est vrai que gagner c'est bien
8
27%
Oui, car seul compte le plaisir du beau jeu, le reste m'en BLC
2
7%
Non, on doit pouvoir avoir les deux !
17
57%

Nombre total de votes : 30

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar gigi » 22 Fév 2022, 16:32

Maximilien Straus a écrit:Ne pas négliger tout un aspect communication/commercial autour du choix de l'entraîneur.

Certains profils de joueurs sont plus faciles à valoriser pour une vente ultérieure avec un certains projet de jeu. Typiquement chez nous : les DC et les milieux offensifs.

De même, depuis l'arrivée de Sampaoli, c'est les mots ''passion'' et ''supporters'' qui reviennent dans la bouche des dirigeants et coach. Il y'a une image construite autour de ce coach, de cette équipe qui doit permettre d'attirer les cli... Les supporters. C'est qu'il y a un énorme stade à remplir !

Pas sur que tu puisses raconter une belle histoire autour du 442 de Galtier :lol:

(qu'on ne me fasse pas dire ce que je ne dis pas hein. Je persiste à penser que Sampaoli reste un bon choix. Comme pouvait l'être un Garcia ou un AVB d'ailleurs. Mais un club ce n'est pas juste un entraîneur)

Un club c’est pas juste un coach mais quand on choisit ce type de profil « manager », on s’appuie énormément sur l’entraîneur. Perso j’étais aussi favorable à l’arrivée des 3 et je capte d’ailleurs pas la critique sur un Garcia qui aurait détruit le projet. C’est surtout Eyraud qui a déconné, d’une part en nommant un pré retraité en DS et sur avis du coach #-o , d’autre part en le prolongeant au moment où il fallait au contraire songer à le virer…

Mais il est clair qu’en étant parachutés dans le contexte d’une institution très faible, ces managers prennent beaucoup trop d’importance, notamment en matière de mercato, de com.
Diouf avait rebâti l’institution pendant 4 ans en décidant de pas donner la main à un coach. Le boss c’était le président, la priorité c’était l’équilibre financier. Il a fait venir au bon moment un mec de charisme comme Gerets puis un monstre comme DD pour passer un gros palier. Là c’était cohérent.

C’est aussi cette image sexy dont tu parles qui rend les gens exigeants et impatient avec Sampa. J’entends masse de monde déplorer depuis quelques semaines l’absence de spectacle au Vel alors qu’il s’attendaient à du foot champagne. Je connais des gars qui refilent leur abo alors qu’ils étaient en feu en début de saison.
En imaginant pas qu’un projet puisse se construire sur une telle faiblesse à domicile et n’arrivant pas à utiliser un Milik, beaucoup ont fait leur deuil de ce coach ou sont en train de le faire. C’est mauvais signe parce que même en cas de redressement (à moins que ce soit spectaculaire), il lui passeront plus rien au moindre creux. Garcia avait pris cher sur sa 3ème saison en étant hué au moindre match nul et Boas avait démissionné parce qu’il savait sa super image définitivement écornée (que ce soit auprès des supporters, des joueurs et dirigeants).

Pour un Galtier on parle pas non plus d’un lambda ou tricard à la Baup. Tu peux quand même vendre un CV qui devient costaud, c’est le coach FR montant, il a une capacité d’inscription dans la durée, il a son passé de minot avec un réel attachement au club... Ça fera pas bander tout monde c’est clair mais ne pas avoir une attente démesurée est certainement ce qui peut faciliter une reconstruction de l’institution.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 22 Fév 2022, 16:54

Betsamee a écrit:tres honnetement je vois personne defendre Sampaoli de maniere caricaturale a base de "on est seconds"

Mais c’est au mieux sous jacent. Il n’y aurait pas de clivage aussi fort si après un match comme dimanche certains n’ironisaient pas sur les critiques. Quand des gars estiment que critiquer c’est être une pleureuse, ça vient d’où ? Sous entendu « on est 2ème et tu chiales ? »
Inversement il y a ceux qui voient maintenant Sampa comme un escroc et veulent plus rien entendre de positif sur lui. Donc forcément c’est la guerre entre les 2 extrêmes. Sur les RS ça a remplacé le conflit entre les « pro ventes » et « anti vente » avec des teams qui ont implosé :lol:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar pretender » 22 Fév 2022, 16:55

Elle arrive quand d'ailleurs la vente gigichem ?
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gigi » 22 Fév 2022, 17:00

pretender, c’est fait

Le pire c’est qu’il continue et que des supporters y croient encore :lol:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 22 Fév 2022, 17:08

pbb35 a écrit:
boodream a écrit:Il y a de la passion. Le soi disant manichéisme c'est rigolo quand on qualifie les autres de 'pleureuses' :mrgreen:

Qui a qualifié qui de pleureuse, espèce de pisse froid?

Comme le dit peezee, c'est bien des deux côtés, à longueur de poste, avec chaque avis un peu mesuré tourné en dérision, moqué, systématiquement par une caricature, une moquerie, une phrase lapidaire, etc...

Firefox ou Chrome, Gerets ou Deschamps, Niang ou Cissé, catastrophe industrielle ou pas, Sampaoli ou Sampapaoli

Tu as des exemples? Je ne suis pas les lives pendant les matchs en ce moment parce que je les regarde en décalé, j'imagine qu'il doit y avoir comme d'habitude des réactions à chaud, mais à part ça, je n'ai vraiment pas l'impression qu'il soit impossible de discuter ici. Ne pas aimer les sarcasmes en venant ici c'est presque aussi absurde que ne pas aimer le foot.
Et bien sûr, je ne parle pas ici des attaques personnelles ou des insultes.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Betsamee » 22 Fév 2022, 17:13

Fermez un peu vos gueules
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Castor_Troy » 22 Fév 2022, 20:09

Betsamee, super argument pour recentrer le débat...
Espèce d'enculé.

"It ain't over 'till it's over"
Castor_Troy
Trolleur master
Trolleur master

Messagepar Vodevil » 22 Fév 2022, 20:20

C'est clair, on en a marre de tous ces suceurs de bites sud américaines.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar negrOM » 22 Fév 2022, 20:43

Allez 3 cartons rouges, bim 8)
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar peezee » 23 Fév 2022, 01:00

:lol: :lol:

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar Dragan » 23 Fév 2022, 08:35

Information
Coaching surprenant, résultats moyens, vestiaire tendu, l'OM en plein doute

Résultats mitigés, choix douteux de Jorge Sampaoli, défaillances individuelles et discours électriques : le vestiaire marseillais vit une séquence bouillante et se secoue lui-même, sans ménagement.

Le 31 janvier, à la veille de la défaite à Lyon (1-2), Dimitri Payet avait expliqué posément : « On n'a pas encore eu de moments compliqués. C'est là qu'on verra si le groupe répond présent. » Une formule bateau en temps de paix et de succès, qui prend seulement son sens quand le navire tangue - et il tangue toujours au moins une fois par saison à l'OM, que l'exercice soit in fine réussi ou décevant.

Le ton du capitaine, vétéran d'un club où il a connu maints épisodes tourmentés, était ainsi plus sévère dimanche, après la défaite à domicile contre le promu clermontois (0-2), son discours auprès de Prime Vidéo suggérant que l'instant fatidique était arrivé : « Il nous a manqué de l'humilité. On s'est fait donner une bonne leçon par une équipe de Clermont qui a mérité cette victoire. Va falloir dégonfler les têtes et se remettre un peu à bosser. »

Sampaoli n'arrive pas, ou moins, à fédérer sa troupe

Faut-il vraiment chercher un ou des destinataires précis dans le vestiaire à ce message martial Payet n'a pas donné de noms, évidemment, et souhaitait sans doute réveiller son groupe au sens large. Interrogé en zone mixte, Mattéo Guendouzi, réputé proche du Réunionnais, tout comme William Saliba, Cédric Bakambu ou Amine Harit (même si aucun n'a le degré d'intimité qu'avait Jordan Amavi avec Payet), a répondu que « chacun était libre de penser ce qu'il voulait ». L'ancien Gunner, au niveau d'engagement élevé depuis le début de saison, ne se sentait visiblement pas concerné.

Cet échange par micros interposés n'a été que la partie audible d'un après-match particulièrement tendu dans les entrailles du Vélodrome. Les gars de Jorge Sampaoli ont laissé éclater leur colère après cette contre-performance dans leur antre, où ils ne s'épanouissent que par intermittence (20 points pris sur 39 en Ligue 1 depuis août 2021). L'irrégularité des performances, avec trois victoires et trois défaites lors des six dernières rencontres, dont l'immense désillusion en Coupe de France à Nice (défaite 1-4 en quarts de finale le 9 février), fait ressortir en février des problèmes sous-jacents, masqués par l'invincibilité de janvier.

Si quelques manques d'affinités interrogent, entre Payet et Arkadiusz Milik par exemple, si certains joueurs doivent passer outre des problématiques personnelles (Duje Caleta-Car, la tête de gondole des mercatos, Alvaro ou Steve Mandanda, les déclassés, Boubacar Kamara et son avenir à l'étranger) ou retrouver du rythme (Sead Kolasinac et surtout Bakambu souffrent physiquement à l'entraînement), le sujet principal est plutôt l'incompréhension suscitée par les décisions de Sampaoli.

Milik, un peu surpris qu'un circuit préférentiel dans l'animation offensive ne soit pas travaillé lors des séances d'entraînement, sait bien que son club aurait tenté de le vendre cet hiver si une offre intéressante était arrivée. Il ne s'est pas privé de souligner les passes qui n'arrivent pas, après Lens-OM le 22 janvier (victoire 2-0), ou combien les choix de son coach le décontenançaient, après Metz-OM le 13 février (victoire 2-1). Brisant le tabou ultime à la Commanderie, tenant tête à un Sampaoli peu habitué à ce type de remise en cause.

Si le président Pablo Longoria, par exemple, fait un classique service après-vente auprès de certains entourages de joueurs agacés par le manque de temps de jeu de leur poulain, il n'est jamais allé jusqu'à interférer dans les schémas de son entraîneur. Angoissé, têtu, perfectionniste et travailleur de l'extrême, le coach argentin n'arrive pas, ou moins, à fédérer sa troupe, alors que les compositions d'équipe et les systèmes (défense à trois ou quatre, 4-4-2...) évoluent drastiquement à chaque rencontre.

Passons sur l'opacité récurrente quant aux absents, comme Konrad De La Fuente, touché avant Clermont, et Amine Harit, qui promenait son visage tuméfié à la Commanderie ces derniers jours après avoir reçu un coup involontaire sous l'oeil droit, à l'entraînement. Mais pourquoi Kamara ne débute-il pas contre Clermont, alors qu'il a tout pigé à la polyvalence de Sampaoli et que ses histoires de contrat importent peu au coach ? Pourquoi certains joueurs n'ont-ils pas du temps pour enchaîner, quand cette patience a été plutôt fructueuse pour Luan Peres et Gerson en première partie de saison ?

Le vestiaire ne part pas en lambeaux, il se creuse les méninges. Guides et tauliers sont plus rares, même si Valentin Rongier a lui aussi essayé une remobilisation tonique, dimanche soir : « Je ne pense pas que certains se prennent pour d'autres. Ce qui est sûr, ce soir, c'est qu'on n'a pas mis tout ce qu'il fallait. Si c'est un problème d'attitudes, on va le régler dans le vestiaire. » Les joueurs se crispent, enveloppent eux-mêmes des résultats en dents de scie d'un halo électrique.

L'issue n'est pas écrite pour l'actuel dauphin du Paris-SG. À la suite d'une correction à Galatasaray le 25 novembre (2-4), synonyme d'élimination en Ligue Europa, l'OM avait repris des couleurs face à Troyes, trois jours plus tard (1-0). Après l'escale à Bakou cette semaine, pour affronter le Karabagh FK en barrage retour de la Ligue Europa Conférence (3-1 à l'aller), c'est à nouveau Troyes qui se représente en victime expiatoire, dimanche en Ligue 1 (17 h 05), pour solder comptes et dépits.

L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar el loco » 23 Fév 2022, 08:56

gigi a écrit:Pour un Galtier on parle pas non plus d’un lambda ou tricard à la Baup. Tu peux quand même vendre un CV qui devient costaud, c’est le coach FR montant, il a une capacité d’inscription dans la durée, il a son passé de minot avec un réel attachement au club... Ça fera pas bander tout monde c’est clair mais ne pas avoir une attente démesurée est certainement ce qui peut faciliter une reconstruction de l’institution.

Galtier à l'OM tu peux pas gigi et tu le sais, pas sur ces compétences où il ferait certainement un bien fou au club mais sur son jeu gonflant au possible, même un Deschamps qui pourtant a gagné des titres était critiqué pour son jeu à s'ouvrir les veines, à l'OM il faut du Bielsa, du Gérets, je pense que Longoria s'est planté sur le profil avec Sampaoli, il s'imaginait un coach proposant un jeu plus spectaculaire pas un coach qu s'adapte au rythme de la l1
el loco
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 23 Fév 2022, 09:13

el loco, je sais pas, DD plaisait pas à tout le monde et a souffert de passer après un Gerets idolâtré pas seulement pour le jeu mais pour sa personnalité. Même quand on a fini 2ème en 2011 en cédant le titre au "Barça du nord" de Garcia, la majorité des supporters soutenaient DD. La fronde en 2012 est davantage venue de la guerre avec Anigo que de la saison médiocre.

Idem pour Boas qui a été largement soutenu pendant 18 mois. Lui a souffert de pas avoir un bon finisseur dans son système basé sur le contre et d'avoir eu la main pour ramener un gars inadapté (Pipa). Ensuite Longoria s'est gouré en lui recrutant Henrique pour planter :ptdr:

Un Galtier n'imposerait pas ses choix mais serait dépendant du DS. Évidemment s'il n'accrochait pas de podium il tiendrait difficilement. Mais ça vaut encore plus pour Sampa dont on attend énormément.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar mamad_25 » 23 Fév 2022, 14:26

Surtout, il y a peut-être un juste milieu entre Galtier et son jeu somnifère et le n'importe quoi de Sampaoli non?
mamad_25
Assidu
Assidu

Messagepar Betsamee » 23 Fév 2022, 14:31

Gerets c'est vraiment le seul a avoir fait l'unanimite, meme en ratant le titre (bon pour moi Deschamps ca reste une divinite)
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Arno26 » 23 Fév 2022, 15:30

je vois en Lucien Favre un Gerets 2.0
Arno26
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar negrOM » 23 Fév 2022, 15:40

Arno26, +1 mais en moins à l'aise avec les médias. Gerets a aussi tiré sa force du bien qu'en disait les journalistes
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Betsamee » 23 Fév 2022, 16:18

Gerets a ete un des plus gros coups de Diouf, il l'a litteralement sorti de son chapeau et le match etait parfait.
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar The Flankeur » 23 Fév 2022, 16:21

si je me souviens correctement, Gerets est resté plus qu'un seul match :-k
The Flankeur Je te remercie sincerement de noter mes efforts, tu es mon omliver préféré@Rocca
The Flankeur, t'es un mec cultivé alors 8)@Squall
The Flankeur, tu es mon idole.. 8)@jeanfred
The Flankeur
Habituel
Habituel

Messagepar randoulou » 23 Fév 2022, 16:25

Betsamee, +1. C'était assez inattendu, en tout cas pour moi
Dommage que Gourcuff avait fait la saison de sa vie
randoulou
Y es-tu ?
Y es-tu ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin