Pour repondre à Gaby sur les differences que je vois avec Bielsa :
- J'ai pris le même plaisir à voir jouer les equipes de Bielsa et Sampaoli. Je dirai que l'effet sampaoli s'est plus vite estompé, plus par les limites de nos joueurs que la reponses des adversaires d'ailleurs.
Limites physique car cette tactique nécessite un mouvemens perpetuel des joueurs et on voit qu'ils jouent arrêtés depuis quelques matchs: fatigue, terrain plus lourds, etc... ?
Limites techniques : on ne peut pas réussir avec 25-28% de tirs cadrés, en étant pas chirurgical devant ( or, on rate plethore d'occasions) ou en appuyant pas nos passes dans la possession ou la verticalité. On se rend compte que cet été, en raison des difficultés financières et la DNCG, nous n'avons probalement eu accés qu'au 2e voire 3e choix de l'équipe de recrutement et qu'il nous manque 1-3 bons joueurs ( surtout un attaquant gauche)
- Turn over : Sampaoli est critiqué sur ça mais Bielasa a tué le groupe en faisant joueur toujours les mêmes dans un systeme également exigeant. Je pense qu'il doit continuer le turn over afin de permettre au groupe de tenir toute la saison et garder sa motivation mais aussi pour repérer rapidement les joueurs pas au niveau et procéder à des ajustements au mercato.
- Tactique : les deux sont les seuls à comprendre vraiment leur tactique
Tactiquement, et je ne m'attendais pas à ca, Sampaoli reste plus pragmatique que Bielsa dans la gestion des points ( 1 point c'est toujours mieux que 0). On a quand même la meilleure defense de L1 alors que les interrogations sur Sampaoli portaient en début de saison surtout sur le nombre de buts qu'on allait prendre.
Mais j'ai l'impression que Bielsa a également évolué dans ce sens là avec Leeds.
- Ce que je reproche surtout à Bielsa, c'est son départ ou il a planté le club pour la saison ( je te rassure, j'en veux tout autant à cet incapable de Labrune). Il n'avait aucune raison de faire ça. Mais c'est du passé et j'aime le revoir avec Leeds.
Pour en revenir à Sampaoli, son principal défaut est à mon avis d'etre souvent imperméable aux conseils des autres.
pour les difficultés actuelles, le probleme est surtout un probleme d'effectif plus que de tactique à mon avis.
Défense à trois ou à quatre, ca ne change pas grand chose du moment qu'on a les joueurs pour le faire.
Par exemple, ca me fait marrer de voir que certains demandent la titularisation d'Amavi alors qu'on sait tous qu'il est absolument nul.
Par contre, j'essaierai plutot Lirola à la place de Rongier et Rongier plus haut (dans la liaison milieu attaque ?)
Il faut se baser pour la suite de la saison sur une colonne vertébrale dtout à fait correcte : Lopez/mandanda, Saliba/ LP/ Alvaro, Rongier guendouzi, payet under milik. On peut rajouter Bamba, gueye balerdi KDLF ... en remplaçants.
Mais il nous faut absolument recruter des joueurs titulaires potentiels dès cet hiver et laisser partir en raison des contraintes financières : DCC, Kamara Harit LH Amavi Gerson Mandanda ... ( seuls 2-3 partiront )
On a décidé de repartir de zéro cet été en épurant un effectif de loosers qu'on trainait depuis des années. Il reste encore deux mercatos de travail à mon avis.
Et même si une qualification LDC est nécessaire financierement et accessible sportivement, une place dans les 5 premiers ne serait pas un échec pour moi. Mais je crois qu'on a vraiment les moyens de finir 2e ou 3e.
Et pour une fois en 20 ans qu'on a une equipe quis emble sérieuse et qui connait le football, j'ai envie de leur donner leur chance sur au moins une saison.