Dernier entraîneur de l'OM à avoir fait mieux que Sampaoli après cinq matches de L1 (15/15 en 2012-2013), le technicien estime que les Marseillais ont des arguments.
« Vous régalez-vous avec cet OM ?
Il y a les résultats et la manière, qui correspond à l'ADN de l'OM. Ça gagne et ça joue bien. J'entends, encore à Bordeaux récemment, des dirigeants dire qu'il faut respecter l'identité du club. Souvent, c'est de la com' mais là, c'est une réalité sur le terrain.
Les Marseillais peuvent-ils concurrencer le PSG ?
Pour l'instant, il faut prendre ce qu'il y a à prendre. Le PSG est plus fort que l'année dernière. L'OM doit maintenir cette dynamique et ce style. Avec Paris, il ne faut jamais être décroché, tu n'as pas le droit à l'erreur.
Que pensez-vous de Jorge Sampaoli ?
J'ai l'impression qu'il faut être un entraîneur étranger pour être aimé à Marseille. C'est comme ça, c'est une longue tradition, si on regarde l'histoire de l'OM, de Goethals à Bielsa, en passant par Gerets et Sampaoli maintenant. Je ne sais pas quelle trace laissera Villas-Boas en revanche. C'est Deschamps qui a gagné le dernier titre (en 2010) mais - peut-être que je me trompe - certains ont préféré terminer quatrième avec Bielsa (en 2015).
« On n'en parle pas assez mais les cinq changements peuvent permettre de réguler cette dépense physique
Et sur le jeu ?
La ferveur est là, ça joue haut, ça presse, l'équipe va chercher le ballon dans le camp adverse, les attaquants s'y mettent aussi. Cette idée d'empêcher l'adversaire d'approcher de ton but, ça plaît, ça donne un style. Ce n'est pas nouveau, le contre-pressing est pratiqué en Allemagne ou par Liverpool.
Physiquement, avec un effectif limité, cela peut-il tenir ?
C'est la vraie question. On n'en parle pas assez mais les cinq changements peuvent permettre de réguler cette dépense physique. Je pense que ça peut tenir. Car malgré tout, je trouve qu'il y a moins de courses dans le vide ou moins de distances parcourues à haute intensité qu'avec Bielsa. Les mecs n'en pouvaient plus en janvier. Avec Sampaoli, j'ai l'impression que c'est plus contrôlé, il y a une meilleure coordination et finalement moins de dépenses d'énergie.
Parmi les nouveaux, lesquels vous plaisent ?
Guendouzi est investi à chaque match depuis le début, il est juste. Il y a Ünder aussi dans un style plus technique. Le recrutement est bon d'une manière générale. Saliba a un gros potentiel aussi mais il faudra tous les juger dans les moments plus compliqués. Et voir leur progression individuelle.
L'éviction du onze de Mandanda est-elle un problème ?
Comme j'aime bien Steve, ça me paraît brutal. C'est un grand gardien qui a une histoire très personnelle avec l'OM. Il y a un côté émotionnel, affectif. T'attends toujours de ce genre de joueurs qu'ils passent la main tout seul, sans y être forcés. Les histoires de numéros 1 bis, ça n'a jamais montré que ça fonctionnait. Pour le jeu au pied, cela ne me paraît pas être un argument. Steve ne se débarrasse jamais du ballon n'importe comment. Et quand il participait aux exercices de conservation de balle, il aimait ça et avait de la qualité. Après, le temps passe pour tout le monde. C'est difficile de juger Pau Lopez en trois matches. Il faudra le voir sous pression, notamment pour mesurer son autorité dans la surface et sa gestion de l'espace. »