Sampaoli : et s'il allait se faire cuire un neuf ? (maj)

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Soit le beau jeu, soit les résultats... ça vous convient ?

Oui, mais je ne kiffe QUE les victoires, le reste m'en BLC
3
10%
Pas vraiment, j'aime le jeu mais c'est vrai que gagner c'est bien
8
27%
Oui, car seul compte le plaisir du beau jeu, le reste m'en BLC
2
7%
Non, on doit pouvoir avoir les deux !
17
57%

Nombre total de votes : 30

Re: Sampaoli : sang, sueur, larmes ... et beau jeu ?

Messagepar gigi » 10 Sep 2021, 17:16

Un peu plus il se refaisait péter la lèvre :lol:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gob » 10 Sep 2021, 17:29

Putain de mauvais perdant :ptdr:
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Odd » 10 Sep 2021, 19:28

Non mais la frappe de Rongier a l'entraînement à 1:51 :ptdr:

Sinon ils avaient pas annoncé un épisode de 40 minutes ?
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Odd » 10 Sep 2021, 19:34

Ah apparemment c'est payant sur le site la version complète.

Bien bien bien :longoria:
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar marcos011 » 10 Sep 2021, 19:40

OM prime , rien de nouveau :wink:
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Vodevil » 10 Sep 2021, 19:43

Si Bets a repris un abonnement OM Nation pour avoir ses autocollants et son plug OM, il peut peut-être nous avoir la vidéo complète ? :-k
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Odd » 10 Sep 2021, 19:45

marcos011 a écrit:OM prime , rien de nouveau :wink:

Bah c'est nouveau dans la mesure où les objectifs matchs y a quelques saisons étaient gratuits...
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar marcos011 » 10 Sep 2021, 19:45

5e par an OM prime donc bon :wink:
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Pancho11 » 10 Sep 2021, 19:45

Il y a longtemps que c'est comme ça
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...

Messagepar marcos011 » 10 Sep 2021, 19:46

Odd a écrit:
marcos011 a écrit:OM prime , rien de nouveau :wink:

Bah c'est nouveau dans la mesure où les objectifs matchs y a quelques saisons étaient gratuits...

2 ans , on peut pas dire nouveau :ptdr: :ptdr:
marcos011
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar uToPi » 11 Sep 2021, 08:38

D’ailleurs avec cet abo, je crois qu’il y a un accès inclus à tous les matchs dès le lendemain, non ?
uToPi
Assidu
Assidu

Messagepar boodream » 11 Sep 2021, 09:31

L'Europa League aussi?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar pretender » 11 Sep 2021, 09:59

gaby a écrit:pretender, tu trouves les groupes de Lyon, Rennes, Lille et Monaco mieux fournis que le nôtre ? Et si tant est qu'ils le soient, tu trouves les écarts si significatifs pour qu'on ait aucune chance de jouer le podium ?

gaby, pour te répondre avec bien du retard : à ta première question, pas nécessairement, Lyon et Nice oui. Monaco comme Rennes, c'est à peu près semblables à nous.
Pour ce qui est de ta 2nde question, je considère qu'on ne y répondre en évaluant les seuls effectifs de ces équipes. Je pense qu'il est beaucoup plus difficile pour nous de réussir que toutes ces autres équipes, du fait de l'environnement propre à l'OM et à Marseille. Beaucoup plus de pression, d'attentes, de zoom médiatique sur notre club, d'instabilité potentielle, ceci participe du fait que je ne crois pas qu'on arrive à figurer avec cet effectif dans les 3 premières places à la fin de la saison.

Je pense qu'il faudrait une conjonction de facteurs qui sont déjà sensibles à cette période pour qu'on y arrive : un attaquant (Milik) qui soit disponible ET efficace durant toute la saison, un numéro 10 qui le soit tout autant, et plus encore que la défense, parce que c'est là de toute l'équipe qu'il s'agit, un entraîneur qui ne soit pas à même de dérailler dans ces options de jeu et schémas tactiques, avec tout ce que cela implique comme conséquences négatives potentielles (joueurs qui répondent beaucoup moins aux exigences physiques en 2e partie de saison, joueurs avec une usure mentale et qui ne comprennent pas certaines décisions, etc.).

On a déjà vu la saison dernière certains de ces éléments poindre leur nez mais cela n'a pas pris le dessus du fait qu'on ait réussi à attendre la 5e place. Comme je ne crois pas en la multiplication de ces facteurs positifs (que je ne considère plus alors comme des facteurs "chance" mais plus de l'ordre de "miracles") sur la durée d'une saison, pour moi, il est très peu probable que nous soyons dans les 3 premiers en cette fin de saison à venir.

Il faudra déjà voir comment nous nous situons en décembre.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar uToPi » 11 Sep 2021, 10:14

boodream a écrit:L'Europa League aussi?

Pour le coup j’ai un doute, je suis abonné à om prime mais t’as pas le détail exhaustif. Ca parle juste « des matchs de l’om en intégralité »
uToPi
Assidu
Assidu

Messagepar Dragan » 11 Sep 2021, 10:19

marcos011 a écrit:5e par an OM prime donc bon :wink:

Je vais le prendre et ça aidera Pablo à se payer un 9 l’hiver prochain :cretin:
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gob » 11 Sep 2021, 10:24

uToPi a écrit:D’ailleurs avec cet abo, je crois qu’il y a un accès inclus à tous les matchs dès le lendemain, non ?

Oui et 10-15% de réduction sur les places de matchs que tu peux réserver en priorité.
Au final, c’est très intéressant.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Kenshi » 11 Sep 2021, 12:00

Information
Tactique : l'OM de Sampaoli, l'ordre et la fièvre offensive

L'Argentin Jorge Sampaoli a transformé le visage de l'OM, en déplacement ce samedi (21 heures) à Monaco, donnant au club phocéen un style de jeu fougueux et conquérant, en harmonie avec les valeurs du club.

En juin 2017, Didier Deschamps s'interrogeait dans ces colonnes : « C'est quoi une identité de jeu, à part des mots ? » L'OM de Jorge Sampaoli apporte une réponse exaltée, par son souffle collectif impulsé par un entraîneur en symbiose avec son environnement et un esprit conquérant partagé, des joueurs aux supporters.

La personnalité du technicien argentin transpire dans chaque effort, chaque passe, chaque séquence de jeu marseillaise. Dans les courses intenses de Matteo Guendouzi comme dans les provocations incessantes de Cengiz Ünder et Konrad De La Fuente ; dans les décrochages astucieux de Dimitri Payet comme dans les projections tranchantes de Gerson. Dans le déséquilibre offensif assumé, aussi, parce que Sampaoli, disciple de Marcelo Bielsa, ne peut concevoir le jeu autrement. « Cette philosophie est l'unique manière de donner de la joie aux gens », tranchait-il au micro de Canal + après la victoire contre Saint-Étienne (3-1).

Animation hybride et Payet faux 9

Enrichi par un mercato audacieux, Jorge Sampaoli canalise la fougue olympienne dans une animation hybride, nuancée en fonction des adversaires mais très structurée : en phase offensive, un 3-2-4-1 ou un 3-3-4 ; en phase défensive, un 4-4-2 ou un 4-1-4-1. « Chaque plan de jeu a ses inclinaisons à chaque match, mais ce qui n'est pas négociable, c'est dominer et ne pas être dominé », professait l'Argentin en 2015, quand il était sélectionneur du Chili. Une doctrine transposée à l'OM, troisième possession moyenne de Ligue 1 après quatre journées (64 %, contre 54 % la saison dernière).

Marseille pose les fondations de son jeu d'attaque dans l'axe, à partir d'une construction au sol et des initiatives de William Saliba et Luan Peres, recherchant des supériorités à l'intérieur par l'occupation des intervalles et des espaces entre les lignes. Sans arrière droit de métier jusqu'au recrutement tardif de Pol Lirola, Boubacar Kamara et Valentin Rongier se sont relayés pour dépanner sans ballon, réintégrant le milieu de terrain après la récupération.

En faux 9, Dimitri Payet (trois buts, une passe décisive) est la courroie de transmission qui projette le jeu de position marseillais dans les trente derniers mètres. « Mettre le partenaire dans les meilleures conditions possible, c'est ce que j'aime, confiait le numéro 10 olympien sur Canal + après le succès contre les Verts. Je décroche beaucoup pour laisser les autres prendre la profondeur et les servir après. Je prends énormément de plaisir sur le terrain et je suis heureux. »

En soutien, Gerson ajoute des appels bien sentis dans le demi-espace gauche. Guendouzi, lui, cherche surtout à « se retrouver dans les zones libres », comme il l'a confié fin août, sur la largeur notamment, pour donner du liant au jeu olympien. Les deux ailiers en faux pied, Ünder et De La Fuente, étirent les défenses adverses et sont chargés de concrétiser, par leurs percussions, les décalages créés en amont. Ils sont logiquement les Marseillais qui ont tenté le plus de dribbles jusqu'ici (12), et le Turc celui qui a le plus frappé au but (quatorze fois, pour trois buts marqués).

La saison dernière, seules deux équipes avaient moins tiré au but que l'OM, héritage d'une première partie de Championnat insipide sous les ordres d'André Villas-Boas. Cette fois, seuls Clermont et Montpellier devancent pour l'instant Marseille, autre signe du renversement orchestré par Sampaoli.

Cette ambition offensive souffre toutefois de ce qui la rend si divertissante. Si le bloc médian généralement adopté sur défense placée a été plutôt robuste jusqu'ici, à défaut d'étouffer haut les adversaires, le principal danger est ailleurs. En plaçant beaucoup de joueurs devant le ballon quand il attaque, l'OM se retrouve très exposé quand il le perd. Avant l'interruption du match, Nice, où Christophe Galtier a déjà exporté la science des attaques rapides qui a fait le succès de son LOSC la saison dernière, avait particulièrement appuyé sur cette vulnérabilité.

Boudaoui, Gouiri et Kluivert, notamment, s'étaient régalés dans les espaces autour des trois défenseurs centraux olympiens. « Je suis convaincu qu'avec le temps, notre football sera meilleur et qu'on atteindra l'idéal que je veux, assurait Sampaoli il y a deux semaines. Nous devons continuer à solidifier cette idée que j'ai du football, avec cette équipe qui est complètement nouvelle et qui doit encore s'améliorer. »

Le retour de Pol Lirola pourrait y contribuer. Son entrée en fin de match contre Saint-Étienne laisse d'ailleurs penser qu'elle n'aura pas les répercussions craintes pour Cengiz Ünder dans une animation où un seul élément occupe le couloir en phase offensive : le Turc pourrait rester collé à la ligne de touche, là où il est le plus à l'aise, tandis que l'Espagnol reprendrait le rôle d'un Rongier qui s'est beaucoup projeté dans le demi-espace droit ce soir-là.

Le rétablissement d'Arkadiusz Milik posera d'autres questions, notamment sur le rôle de Dimitri Payet. Difficile de l'imaginer ailleurs que dans l'axe, où il brille tant depuis le début de la saison. Le plus naturel serait de le voir endosser la fonction dévolue jusqu'ici à Gerson, dans le demi-espace gauche, ce qui ferait entrer le Brésilien en concurrence avec Gueye, Kamara, Rongier et Guendouzi un cran plus bas... ou le limiterait à un rôle de rotation peu en phase avec la vingtaine de millions d'euros dépensés pour le recruter. Mais alors que ces dernières saisons, l'OM pâtissait des limites qualitatives et quantitatives de ses options offensives, difficile de regretter cette abondance de biens - à part au poste d'avant-centre -, signe d'un été bien mené.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... ve/1283969
Kenshi
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar uToPi » 11 Sep 2021, 16:43

Odd a écrit:

Non mais la frappe de Rongier a l'entraînement à 1:51 :ptdr:

Sinon ils avaient pas annoncé un épisode de 40 minutes ?

Je viens de le mater dans sa version intégrale et oui, Sampaoli est bargeot !
Guendouzi aussi parait sous un angle très posé, à l’opposé de l’image que j’en avais.

Gros focus sur Rongier mais sans grand intérêt.
uToPi
Assidu
Assidu

Messagepar fourcroy » 11 Sep 2021, 19:45

3'36 : Sampaoli suspendu de deux matchs en tennis-ballon. redaface2
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar gaby » 12 Sep 2021, 09:10

Sampaoli montre à la France arriérée du football que c'est avant tout une histoire d'animation et de déplacement que de schéma et de profil.

Si à l'avenir, on peut arrêter de nous bassiner avec ces histoires de sentinelles devant la défense, de joueurs de 4/4/2 plutôt que de 4/3/3 et d'avant-centre qui doivent occuper la surface, ça sera toujours ça de pris !
gaby
Floodeur pro
Floodeur pro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin