10 Fév 2021, 12:11
10 Fév 2021, 12:27
J’avais un joueur à Brest, il venait du 93, et il était supporter de l’OM à fond ! Je lui ai dit : 'Mais tu rêves toi ou quoi ?', et il m’a expliqué le pourquoi du comment, que c’est venu petit en lisant des magazines. C’est quand même exceptionnel, à l’image de Saint-Etienne. Mais Marseille, sur le plan des supporters, c’est le club le plus mythique de l’Hexagone. C’est l’image que nous avons tous, d’un club populaire, qui représente tout ce que représente le foot, et ça donne l’image d’une forte concurrence avec la capitale et Lyon. Enfin, voilà, l’OM, c’est quand même quelque chose de magique…
10 Fév 2021, 12:49
D’où est venue cette idée de 3-4-3 losange, très similaire à celui du Barça de Cruyff et à celui de l’Ajax de Van Gaal ?
Je ne me suis pas particulièrement inspiré, pour être honnête. Je me suis juste basé sur la qualité de mes joueurs, sur ce que je voulais mettre en place, sur l’idée de faire reculer l’adversaire et la volonté d’imposer notre jeu. Il me paraissait important de mettre en place un système qui nous permettait de mettre plus de buts. Et c’est vrai que depuis que nous sommes passés dans ce système, on marque beaucoup plus et on se crée beaucoup plus d'occasions. C’est une formule plus offensive, mais il a aussi fallu travailler énormément l’aspect défensif et la sécurité à la perte du ballon.
Comment travaille-t-on une telle approche la semaine ?
À la fois par des cheminements mis en place au niveau technique, parfois avec des mannequins... C’est un travail sur les zones, donc on sectorise certains joueurs à certains endroits pour essayer de trouver des solutions et créer de l’incertitude dans la tête de l’adversaire. Jusqu’ici, des choses ont bien marché, mais vous vous doutez bien que les autres équipes nous regardent aussi, donc il faut trouver de nouvelles parades pour pouvoir faire mal.
Ce système fonctionne avant tout par le mouvement incessant et la création d’espaces.
Ce que je demande est exactement ça : créer du mouvement. Il faut sortir des marquages et chercher les zones libres. C’est aussi ce que je cherchais à faire lorsque j’étais joueur. Il est plus difficile d’éliminer un joueur lorsqu'on est collé à lui. Surtout, le mouvement fait naître l’incertitude, il brouille les pistes et rend la récupération adverse plus compliquée. Les circuits de passes et le positionnement des joueurs visent à libérer des zones précises et à attaquer des zones ciblées. Après, tout ça varie en fonction de si l’adversaire joue à quatre ou à cinq derrière. L’autre chose essentielle était de construire avec les profils : Touzghar et Suk sont des joueurs de surface, donc je ne voulais pas qu’ils s’époumonent trop à aller de droite à gauche. On a donc compartimenté avec deux joueurs excentrés qui s’occupent des 20-25 derniers mètres dans les couloirs et Suk ou Touzghar pour s’occuper des 30 derniers mètres dans l’axe. Ainsi, on garde de la présence devant le but.
Défensivement, l’ESTAC est une référence de Ligue 2 cette saison, mais ce 3-4-3 losange peut parfois être dangereux. Comment gérer l’équilibre ?
Le travail à la perte est précieux. Quand il n’est pas fait, malheureusement, on peut être pris à défaut. Dans cet équilibre, le rôle du gardien est important, tout comme celui des trois joueurs de derrière. Ils aident à maintenir le bloc et une certaine hauteur. Ils sont essentiels à ce que l’on vit aujourd’hui. Il y a plusieurs choses, mais je ne peux pas trop en dire par rapport à ça. (Rires.) Ce système, je l’assume, peut-être à risque, mais permet de se créer plus d’occasions.
L’objectif était aussi de faire réfléchir les joueurs ?
Bien sûr. L’aspect cognitif est central pour les mouvements, le timing de certaines transmissions, les compensations, les permutations... Après, si je suis allé vers ce système, c’est avant tout parce que je connaissais les joueurs que j’avais à disposition. À chaque fin de match, j’ai un bilan qui est fait par mon analyste vidéo. Il y a une analyse de l’adversaire, une analyse de notre match à nous, tout ça par du codage. Je sais ce que représentent mes forces sur le match et celles de l’adversaire. Dans une saison, je fais aussi un bilan après 10, 20 et 30 matchs. Globalement, même si c’est positif, je sais qu’il faut toujours se remettre en question et trouver de nouvelles solutions parce qu’en face, ça travaille aussi...
Qu’avez-vous trouvé en regardant ailleurs ?
Je regarde un petit peu tout parce qu’on peut toujours trouver des choses, notamment dans l’aspect défensif. Je m’attarde principalement sur les défenses à trois, évidemment, comme l’Atalanta ou l’Inter. L’Atlético est aussi intéressant. Manchester City joue également aujourd’hui dans un certain système où, par moments, je trouve des idées qui pourraient faire évoluer le nôtre. On essaie de se servir un peu partout pour faire évoluer notre effectif tout en gardant nos certitudes.
On sent quand même la volonté de ne pas s’emmerder sur le banc et de proposer un football attractif.
L’année dernière, je suis arrivé dans un club où il fallait que je découvre un nouvel effectif, un nouveau championnat... On a testé parfois la défense à trois, déjà, avec Kiki Kouyaté qui était un très bon défenseur, mais qui est parti. On cherchait peut-être aussi plus à contrer. Derrière, on a travaillé le 4-3-3 pour apporter autre chose. Dans tous les cas, on cherche à proposer du jeu, des occasions, prendre et donner du plaisir. Je n’ai pas la prétention d’avoir des clés particulières, j’avance avec mon équipe et je progresse tous les jours. Mais la Ligue 2 est un bon laboratoire puisqu'il y a plusieurs approches différentes : Toulouse joue avec une défense à trois, mais une autre animation, Clermont est avec un 4-2-3-1 très rationnel, mais avec plein de mouvements particuliers, Grenoble est à l’expérience et très solide défensivement, le Paris FC est costaud, joueur au milieu et va vite devant... Chaque équipe a la capacité d’être performante. C’est ce qui rend ce championnat si riche.
10 Fév 2021, 13:21
10 Fév 2021, 13:24
10 Fév 2021, 13:43
10 Fév 2021, 13:53
10 Fév 2021, 14:00
10 Fév 2021, 14:07
10 Fév 2021, 14:26
10 Fév 2021, 14:32
10 Fév 2021, 14:37
10 Fév 2021, 14:44
10 Fév 2021, 14:54
10 Fév 2021, 15:14
10 Fév 2021, 15:55
10 Fév 2021, 16:31
10 Fév 2021, 16:31
10 Fév 2021, 17:04
gob a écrit:Un entraîneur de L2 au milieu de ces joueurs là est mort en deux semaines.
Il leur fait un entraîneur expérimenté avec de la poigne et une aura supérieure à la leur.
10 Fév 2021, 17:05