par Dragan » 09 Fév 2021, 08:53
Information
SAMPAOLILE PARI LOCO DE L’OM
L’entraîneur argentin, disciple de Marcelo Bielsa, est le choix n° 1 des dirigeants marseillais. Les contacts sont réguliers mais le technicien de l’Atlético Mineiro est encore engagé en Championnat. Il faudra être patient. J. Ba., Ba. C., M. Go., V. G.
Au lendemain de la défaite face au Paris-SG (0-2), Nasser Larguet a bien dirigé la séance sur les terrains de la Commanderie, hier. Le directeur du centre de formation de l’OM, promu sur le banc des pros pour assurer l’intérim après la démission d’André Villas-Boas, devrait encore dépanner pour quelques jours, voire quelques semaines. Il sera bien à la tête de l’équipe à Auxerre, demain, pour le match de Coupe de France, et à Bordeaux, dimanche, en Championnat.
Malgré la très mauvaise passe actuelle, les dirigeants marseillais se disent rassurés par les premiers pas du formateur (62 ans) auprès d’un groupe qui semble réceptif à ses méthodes, même s’il est encore convalescent après les derniers épisodes traversés. Ils veulent donc se donner le temps de bien choisir leur futur entraîneur, en sachant qu’ils ne comptent pas nommer un coach pour assurer la liaison entre Larguet et le futur élu.
Sous contrat jusqu’en décembre 2021
Le directeur sportif, Pablo Longoria, a dressé une liste de candidats potentiels et l’Espagnol a un net penchant pour Jorge Sampaoli, qu’il connaît depuis des années, avant même son passage au Séville FC (2016-2017). L’entraîneur argentin est actuellement sur le banc de l’Atlético Mineiro, qui doit terminer le Championnat brésilien le 26 février. Sampaoli (60 ans) n’est donc pas disponible de suite, d’autant qu’il voudrait avoir un peu de temps pour se poser pour des raisons personnelles. Les dirigeants marseillais sont-ils prêts à patienter ? Ils ont fait de l’ancien sélectionneur du Chili ou de l’Argentine leur premier choix et ils se disent disposés à le faire. Ils ont déjà échangé à plusieurs reprises avec l’entraîneur et son entourage, qui ne semblent pas effrayés du tout par le climat actuel qui règne autour de l’OM.
Ce n’était pas le cas du tout de Lucien Favre, approché un peu avant et qui avait poliment décliné, expliquant qu’il ne voulait pas débarquer en cours de saison. L’affaire avec Sampaoli semble donc en bonne voie, pour l’instant, mais plusieurs obstacles peuvent encore se dresser sur la route. Le technicien, qui finit donc le Championnat à la fin du mois, est encore sous contrat jusqu’en décembre 2021, il faudra donc trouver un terrain d’entente financier avec les dirigeants du club brésilien. Le président marseillais, Jacques-Henri Eyraud, et Longoria devront également trouver un accord salarial avec Sampaoli qui viendrait avec son staff, et sur ce point l’aval de l’actionnaire, Frank McCourt, sera donc indispensable. L’entraîneur argentin émargeait à 3 M€ brut annuels à Séville.
Dans le même temps, la direction marseillaise devra régler le cas d’André Villas-Boas, l’entraîneur démissionnaire finalement mis à pied à titre conservatoire. Pour l'instant, aucune date de rendez-vous n’a été arrêtée avec le Portugais et ses conseils. En première ligne dans le dossier du futur coach, Longoria se sait attendu et même si Sampaoli ne colle pas parfaitement au portrait-robot défini en amont (projet de jeu offensif, bâtisseur), il a un atout de poids : il est un grand admirateur du travail de… Marcelo Bielsa. Une influence revendiquée qui devrait plaire aux supporters marseillais.
L'Equipe
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola