Information
Quel entraîneur pour succéder à André Villas-Boas sur le banc de l'OM ?
André Villas-Boas a pris de court la direction marseillaise mardi en démissionnant. Pablo Longoria recherche activement un successeur à l'entraîneur portugais. Le directeur du football a l'embarras du choix : de nombreux techniciens sont libres.
Les grands noms sur le marché : Sarri, Valverde, Favre...
Longoria avait déjà commencé à sonder des entraîneurs depuis début janvier, dans l'optique de la saison prochaine. Quelques instants après l'annonce de la démission d'André Villas-Boas, les noms de Maurizio Sarri (62 ans), Lucien Favre (63 ans) et Rafael Benitez (60 ans) ont d'ailleurs fuité. L'entraîneur italien est libre depuis le 8 août 2020. Champion d'Italie avec la Juventus, il a été démis de ses fonctions au lendemain de l'élimination en huitièmes de finale de la Ligue des champions par l'OL. Sarri est rémunéré par la Vieille Dame jusqu'à la fin de saison, où il touche un salaire de 5,5 M€ net d'impôts à l'année. C'est bien tout le problème le concernant. Licencié par Dortmund le 13 décembre, Favre a déjà été sondé. Le Suisse ne se sent pas de débarquer en plein milieu de la saison. Sa position pourrait évoluer, maintenant que la place est libre. Benitez vient de quitter son poste en Chine au Dalian Yifang. Acceptera-t-il de rejoindre un club en plein chaos ?
Habitués à la pression, Ernesto Valverde (56 ans), Massimiliano Allegri (53 ans) et Walter Mazzarri (59 ans) sont également sur le marché. L'entraîneur espagnol a déjà entraîné l'Olympiakos, l'Athletic Bilbao, avec succès, et reste sur un échec relatif au FC Barcelone, qui l'a licencié le 13 janvier 2020. Valverde a remporté la Liga en 2018 et 2019 et a établi un record d'invincibilité en Championnat (33 matches). Mais il a échoué à deux reprises en Ligue des champions. Allegri n'a plus entraîné depuis le 30 juin 2019. Il n'avait pas prolongé son contrat à la Juve pour prendre une année sabbatique. L'Italien a un certain standing et une arrivée à l'OM semble impossible. D'autant que son nom circule au Real Madrid, où il pourrait remplacer Zinédine Zidane à la fin de la saison. Comme un poisson dans l'eau à Naples (2009-13), Mazzarri a perdu de sa superbe depuis, à l'Inter (2013-2014), Watford (2016-2017) ou au Torino (2018-2020). Mais il a prouvé qu'il savait gérer un contexte bouillant : il a entraîné le Napoli pendant quatre saisons.
Les anciens de Ligue 1 : Jardim, Poyet ou Vieira, des profils intéressants
Outre Lucien Favre, auteur d'un passage remarqué et remarquable à Nice (2016-2018), d'autres anciens entraîneurs de Ligue 1 sont disponibles. Certains possèdent un profil intéressant. Il y a notamment Leonardo Jardim. Jeune (46 ans), libre depuis le 27 décembre 2019, le Portugais avait réussi à faire progresser et à valoriser les Monégasques lors de son premier passage sur le Rocher (2014-2018). Monaco jouait bien, les résultats étaient là (champion de France et demi-finaliste de la C1 en 2017) et il n'hésitait pas à lancer les pépites du centre de formation, dont un certain Kylian Mbappé... Flegmatique, il avait accepté sans sourciller la politique sportive de Jorge Campos, qui ressemble étrangement à celle de Longoria...
Gustavo Poyet (53 ans) est un meneur d'homme, capable de bousculer les joueurs et de les galvaniser. Le problème de l'Uruguayen, c'est qu'il n'est pas du genre conciliant. Il avait d'ailleurs quitté les Girondins de Bordeaux pour un désaccord sur la politique sportive : Gaëtan Laborde avait été vendu à Montpellier sans qu'il soit prévenu, alors qu'il avait annoncé son intention de le garder. « Ce que le club a fait avec nous concernant Gaëtan Laborde, c'est une honte. Je pense qu'il faut s'arrêter », avait-il expliqué en conférence de presse avant de démissionner. Des propos qui rappellent étrangement ceux d'AVB...
Laurent Blanc aurait pu être dans cette liste, mais il a retrouvé un emploi au Qatar en décembre. Autre champion du monde et d'Europe, Patrick Vieira (44 ans) est libre depuis le 4 décembre 2020 et son licenciement par l'OGC Nice. Alors qu'il sortait de deux saisons relativement maîtrisées - son nom circulait notamment du côté de l'OL pour remplacer Sylvinho -, le champion du monde 1998 n'a pas trouvé la solution à la grave blessure de Dante, le taulier de sa défense. Depuis son départ, le Gym ne va pas mieux. Il n'a gagné que deux matches et en a perdu six. Le Français n'était peut-être pas le seul problème... Autre ancien du Championnat sur le marché : Philippe Montanier (56 ans). Libre depuis le 26 décembre 2020, le technicien français a de l'expérience à revendre, lui qui a entraîné en Espagne (Real Sociedad), en Angleterre (Nottingham Forest) et en Belgique (Anderlecht).
Les anciens de l'OM : Gourvennec, Bernardi et Beye, prêts à enfiler le survêtement
À l'instar de Laurent Blanc, Gabriel Heinze aurait pu être dans cette liste, mais il vient de signer en MLS, à Atlanta United. Un autre Argentin, ancien de l'OM, est sur le marché : Lucas Bernardi (43 ans). L'ancien milieu, qui s'est révélé à l'OM en 2000-2001, recherche un club depuis son départ de Godoy Cruz en août 2019. Son profil n'est pas vendeur. Il n'a jamais entraîné ailleurs qu'en Argentine, où ses résultats sont médiocres.
Jocelyn Gourvennec (48 ans) est une piste plus intéressante. Il a l'expérience, a réalisé de grandes choses à Guingamp (2010-2016), mais l'ancien meneur de jeu (1998-1999) reste sur deux échecs, à Bordeaux et à Guingamp, qu'il n'a pas réussi à sauver lors de son deuxième passage sur le banc. Il n'a d'ailleurs plus entraîné depuis le 22 mai 2019.
Jacques-Henri Eyraud avait rencontré Habib Beye, ancien de la maison (2003-2007), en mai 2019. Ils avaient discuté de l'éventualité de diriger les moins de 19 ans. Le président de l'OM n'avait pas donné suite. Beye ne le cache pas : il aimerait entraîner un jour l'OM. Un costume peut-être trop grand pour l'ancien défenseur, qui n'a aucune expérience sur un banc.