Sujet : "on veut un grand 9, avec ca changerait tout et réglerait tous les problèmes"
Analyse comparative de l'arrivée de Balotelli avec la signature potentielle de Milik
Classement OM le jour de la signature de Balotelli : 7e (avec un match en retard, tiens tiens!) -6 pts vs Lyon 3e, -9pts vs LOSC 2e
Discours de la majorité à l'époque : on va se refaire on est virtuellement à 3pts du podium avec le match en retard, il va nous débloquer la situation avec sa grosse frappe, ca va libérer des espaces pour Thauvin, Payet, Ocampos
Situation du joueur : 28 ans, 6 mois sans jouer, passé dans des grands clubs. Pas réputé pour son jeu de tete, ni sa combattivité. Pas un joueur de profondeur ni dibbleur. Un grand nom, un star qui en plus a prouvé en ligue 1.
Situation tactico technique de l'epoque : Garcia a tout fait pour le mettre dans les meilleures dispositions en changeant son schéma specialement pour lui 442. Avec Thauvin et Ocompos, en faux pied sur les cotés et Germain à ses cotés
Profil de l'entraineur de l'epoque : Pleureuse sans aucune remise en cause tactique. C'est toujours la faute de l'arbitre, on a bien joué. J'ai verifié, on a peu joué en 4231 ces 6 derniers mois là
L'equipe de l'epoque : equipe type 7 joueurs en commun avec aujourdh'ui Mandanda-Sakai-Kamara-CC-Amavi- Thauvin-Sanson. Sur les joueurs de rotation 4 sont pareils Strootman,Payet, Germain,Radonjic. Les differents etaient Lopez, Ocampos, Rami, Luiz, Sarr. L'equipe 2018-2019 parait meme meilleure que celle d'aujourd'hui.
Contexte de l'equipe
iteuse élimination au 1er tour d'Europa (comme nous aujourd'hui), longue serie de 9 matchs negatifs (comme nous depuis debut decembre)
Résultat final : 5e, -11 pts vs Lyon 3e et -14 pts vs LOSC 2e. L'ecart s'est donc creusé malgré les 8 buts en 15 match de Balo
Analogie avec la situation actuelle :
- Toujours le meme discours "on est pas loin, on a 2 matchs en retard, avec un vrai 9 on met les occases au fond et ca change tout"
- Classement du meme style, faux espoir des match en retard
- Entraineur du meme style : ego surdimensionné, sans respect du club et pleureuse
- Joueurs : 7 joueurs sur 11 sont les mêmes, voire 11 sur 16 soit 70%
- Tactique : refus de jouer en 4231 qui me parait etre la meilleure tactique de nos jours. les memes lateraux que 2019, le même style avec les ailiers faux pieds qui ne centre pas et qui ne pense qu'à leur stats perso (ce qui plait aux supporters actuels les stats)
- Profil psychologique : Le meme qu'aujourdhui avec des la dominations des joueurs "abrutis" (cf mon analyse) et l'absence totale de leader car cette année là ils ont totalement laché (Luiz, Rami, et Rolando etait remplacant). La vraie difference avec aujourd'hui c'est qu'il n'y en a pas du TOUT.
- Milik : 27 ans dans un mois (donc age proche de ballotelli), -4cm, moins puissant, comme balotelli pas de profondeur ni dribble, je ne sais pas si Milik a un bon jeu de tete. Mais clairement cela ne me parait pas un 9 de dévotion et de sacrifice. Il vient des grands clubs( moins gros que Balo), peut etre diva dans le meme style (ca fait 2/3 ans qu'il est en conflit avec Naples). Joueur collectif? Je ne sais pas. 6 mois sans jouer pareil. Les 2 situations sont donc tres similaires. Je dirai meme que l'affect etait plus gand avec Balo etant donné que c'etait un feuilleton de 2 ans et qu'il a affiché une affection à Marseille contrairement à Milik
Conclusion : La grande attente des supporter du un vrai "9" s'est soldé par un echec TOTAL, avec un discours d'espoirs non rationnel (toutes les semaines c'etait "si on on gagne les 3 prochains matchs, on recolle au classement", jusqu'à ce que mathematiquement ce soit mort) et un eternel ennui du fait que le contenu des match était nul (mais je dirai qu'il etait meilleur qu'aujourd'hui car au moins on essayait d'attaquer)
Ma proposition constructive :
Bien que je déteste Mandanda, je suis d'accord sur le fait que c'est pas lui qui va nous marquer des buts et faire des une-deux, même si j'ouvre et ferme une parenthèse est ce que le ratio performance/salaire de Pelé est il tellement inférieur à Mandanda?
Je propose de recruter des joueurs d'un profil que nous n'avons pas tenté ces dernières années, vu que plaire aux supporters c'est de ramener des noms (Balo,Strootman, des gars du Bayern ..). Je propose de recruter des gars aux parcours cabossés, qui ont faim et donc qui ont de petits salaires. Je rappelle que la potentielle meilleure recrue de l'ete est Gueye qui vient de ligue 2 et non du Bayern,Dortmund,Inter ou Fiorentina.
- Au lieu de prendre Milik, prendre un battant un Dia, M'Bala Nzola, Bayo (Clermont). Ce sont des exemples parmi pleins d'autres
- Passer en 4231 avec des vrais ailiers de débordement vrais pieds et donc dégager Thauvin et ses statistiques
- Renouveller tout l'effectif pour rafraichir l'ambiance et dégager les historiques Mandanda, Payet quand ce sera possible donc on ne prolonge personne. Ca permettra de partir sur une nouvelle politique de salaires déflationniste.
Mon idée est juste realiste, pas forcement sexy pour ceux qui veulent des grands noms (Drogba,Niang, Ribery venaient de nulle part, c'est l'OM qui fait les stars), et c'est une politique non conservatrice car elle est basée sur le principe on garde les joueurs max 3 ans (sauf joueur exceptionnel) pour rester frais mentalement, ce qui implique la fin des divas Mandanda et Payet.
Je rapelle que Romain Faivre ou autres si Brest a pu les prendre et avec un salaire de misere non aussi et je suis persuadé qu'il nous serait plus utile que le statistique Florian Cretin.