par Dragan » 31 Jan 2021, 10:05
Information
Hier soir, il aurait regardé le match. Comme à chaque fois que l'OM joue. Calé dans son canapé. Car dans l'épreuve qu'il traverse (il lutte toujours contre un cancer de l'estomac), le club de son coeur fait partie des plaisirs qui le reboostent. Ou pas. "Je n'y peux rien c'est ainsi, assure Bernard Tapie, aujourd'hui actionnaire principal du groupe La Provence. Parfois je serre les dents, mais je ne peux m'empêcher de vivre à fond derrière l'OM."
Quel est alors votre ressenti par rapport à cette fronde ?
Mon premier sentiment, il est comme tous les amoureux de l'OM, je suis très malheureux de voir ça.
Pourquoi ?
Mais parce que ce n'est pas possible de se laisser aller à de tels actes vis-à-vis du club. Et je ne parle pas d'Eyraud, je parle bien du club, de l'institution Olympique de Marseille. On m'a fait passer récemment une vidéo réalisée par des fans à Dubaï où pas moins de 37 présidents de clubs de supporters à travers le monde me parlent et me souhaitent une meilleure santé. Au-delà de ma personne, c'est ça l'image de l'OM : le partage d'une ferveur, d'une passion commune. Et pas ces images et ces actes de violence. Tant que leur colère est dans l'affichage dans la rue ou au stade ça passe, mais là c'est trop.
Avec la pandémie et le huis clos, impossible cependant de crier sa colère au stade...
Leur frustration et cette colère, on la comprend mais on ne peut l'accepter de cette façon. Ce n'est pas possible.
En quoi cette colère est-elle compréhensible ?
Parce qu'ils sont à bout justement et privés de stade. Pour autant, les dirigeants doivent l'entendre. Au président et à l'actionnaire de savoir s'ils se sentent dignes des espérances que les supporters sont en droit d'attendre. Car à un moment donné, ils ne peuvent pas continuer de faire comme s'ils n'existaient pas. Les dirigeants ne doivent jamais oublier une chose : on est tous de passage au club, pas les supporters. Ils sont la moelle épinière de ce club, ceux qui le font vivre depuis 120 ans. Les dirigeants doivent donc eux aussi se poser des questions sur la situation du club.
Quelle est cette situation selon vous ?
Les dirigeants et l'actionnaire, ça fait maintenant un petit moment qu'ils assument une responsabilité qui n'est pas vraiment à la hauteur de ce qu'on peut attendre de ce club. C'est d'autant plus vrai que jamais le niveau général du championnat n'a été aussi faible. Jamais ! Le niveau est tel que ce n'est pas possible que l'OM ne soit pas systématiquement dans les quatre, voire dans les trois premiers du championnat.
Ça vous met en colère ?
Mais oui ! Quand je vois le niveau de jeu depuis quelques matches, y'en a marre ! Tu peux pas voir ce qui se passe sans avoir envie de réagir.
Mais c'est justement ce que disent les supporters !
Effectivement, mais ce n'est pas une raison pour être violent et vouloir tout casser. Je pense qu'avec de telles actions radicales, ils ne vont pas dans l'intérêt du club, donc pas dans l'intérêt de ce qu'ils aiment. Ils ne doivent pas tomber dans la brutalité et des manifestations de violence. Surtout en ce moment. Et s'ils continuent, ils donneront une image de l'OM qui sera définitivement mauvaise.
Quelles solutions alors ?
C'est compliqué je le reconnais, c'est irritant, énervant, insupportable, mais que faire ? Continuer ? Incendier des voitures ? Agresser des joueurs ? Jamais de la vie !
Au final, qu'espérez-vous ?
Je le dis et le répète : il faut comprendre la réaction des supporters mais sans l'accepter. Qu'ils restent amoureux du club mais qu'ils ne commettent pas l'irréparable. Et de leur côté, que les dirigeants prennent conscience que ça ne peut plus durer. Je ne parle même pas des joueurs ou des résultats, je parle de ce foutoir. Il faudrait que Eyraud et les dirigeants pensent aussi à se remettre un peu en cause. Ce n'est pas facile, mais qu'ils agissent, qu'ils trouvent des solutions pour sortir de cette crise.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola