Je suis un rabat-joie.
Je ne comprenais pas le délire sur les dix ans, surtout venant d'un membre plus ancien. Je ne comprends guère plus les 20 ans, alors que le forum va fêter sa majorité dans quelques semaines (18 ans pour ceux, visiblement nombreux, comme Jester, nés avant Giscard).
Sinon, plein de bons souvenirs, bien sûr.
J'sais pas pour vous, mais quand je me suis inscrit sur le forum, en 2005, je n'étais pas celui que je suis aujourd'hui, et ma vie n'était pas (du tout) non plus ce qu'elle est à cette heure. Ca donne à réfléchir...
La vie sociale et internet ont aussi beaucoup changé. Un forum, au début des années 2000 était un truc de djeuns (fallait voir le nombre de lycéens et d'étudiants à l'époque) alors qu'aujourd'hui, c'est très ciblé 45-60 ans (les moins de 45 ans utilisent prioritairement les RS, ce que je ne comprends absolument pas (et signe mon âge, évidemment), les plus de 60 ont du mal avec le concept d'ordinateur en tant qu'outil du quotidien).
Dans l'ensemble, c'est beaucoup plus calme qu'il y a 15 ans. Ce qui me semble directement lié à l'âge des participants, non à une modification des conventions sociales.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury