par Gastibelza » 20 Déc 2020, 16:28
Betsamee, c'est un sujet d'investigation qui mériterait d'être vraiment approfondi. Le foot doit être le seul secteur d'activité économique où un investissement à 2 millions peut t'en remporter 50 voire plus en quelques mois seulement. Mais qui capte cette valeur ajoutée ? En AmSud, on sait que malgré les règlements FIFA, t'as des myriades de sociétés qui détiennent les droits de joueurs. En Europe, faudrait mettre le nez dans la nébuleuse de la famille Pozzo qui détient Watford, Udinese ou Grenade et où transitent à flux tendu des paquets de jeunes joueurs.
Ce qui interpelle, c'est qu'auparavant, les investisseurs achetaient un club de foot pour développer de nouveaux marchés, s'installer sur un territoire, diversifier ses activités, peser sur les pouvoirs publics locaux voire servir des ambitions politiques. Tapie, RLD, Afflelou,Berlusconi, Agnelli, Cragnotti, Hechter puis Canal, pour eux, un club de foot était un moyen, pas une fin en soi. Mais ils avaient intérêt à développer le club, lui faire gagner des trophées. Ils se nourrissaient de ce prestige. J'ai l'impression que ce type d'actionnariat est concurrencé par un actionnariat rapace où on se paie sur la bête. Je me demande ainsi si la galaxie Red Bull n'a vraiment que pour but de valoriser la marque ou si elle répond à une simple stratégie de diversification des revenus.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus