par carma » 10 Déc 2020, 20:17
Après une telle performance, on pourrait se demander à quoi bon lutter pour se qualifier à nouveau en LDC. Néanmoins, si on a l'impression en tant que supporter que cette compétition est dans l'ADN du club, ce n'est plus du tout le cas. Sept ans pour remonter à la dernière participation, c'est une éternité. Même si on a été ridicule, l'expérience sera forcément profitable. Porto et l'Olympiakos ne sont pas des équipes incroyables, mais par contre, ce sont des équipes qui la jouent tous les ans ou presque.
Le flamboyant Real de Lille et le Salma Hayek FC ont tous les deux fait 1 point en (re)découvrant la compétition. Au delà de l'aspect faiblard de la Ligue 1, si on prend le FC Lyon souvent cité (à raison) en exemple pour ses campagnes européennes, rappelez-vous qu'en 2015, quand ils y sont retournés après quatre ans d'absence, ils ont empoché 1 point dans un groupe qui comprenait le Zenith, La Gantoise, et Valence.
En aucun cas je dis que c'est une excuse. Mais le très haut niveau ça s'apprend, et ça s'apprend en jouant et en y revenant. La Ligue 1 n'offre pas ce niveau là. On l'a vu avec le PSG qui peine encore à hausser son niveau. Nos joueurs étaient tétanisés par l'enjeu et assez vite par la peur de mal faire. Ca s'est vu quand on a tout fait pour sauver notre malheureuse victoire alors qu'il fallait aller chercher un troisième but pour espérer.