Jack73 a écrit:Maradona est sans conteste l'un des 5 plus grands footbaleurs au monde.
Cela dit j'ai été beaucoup plus bouleversé par la mort de Cruyff qui aura pour moi révolutionné le football des années post 70, que ce soit en tant que joueur, mais et aussi en tant qu'entraineur. Cruyff était le jeu, il était le football.
Maradona restera pour moi un virtuose hors pair, mais n'étant ni Argentin, ni Napolitain, il ne me laissera pas un souvenir impérissable .
Fidel et Remind notamment t'ont très bien évoqué Maradona mais je ne suis pas tout à fait en accord avec ton assertion "Cruyff était le jeu, il était le football." Ou tout du moins, c'est fonction de nos représentations à chacun.e du football.
Je n'ai malheureusement pas connu Cruyff joueur de son vivant, mais seulement celui-là au travers de multiples témoignages, y compris de personnes ne suivant pas le football, et évidemment des multiples vidéos, lectures et autres ressources. Là, on sent qu'il était un personnage, figure qui incarnait une époque des 70's et une certaine idée du football, que lui n'a pas non + inventé, tout comme Rinus Michels.
Cruyff reste encore aujourd'hui mon principal modèle comme entraîneur
![aime :aime:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_aime.gif)
, bien loin devant nos entraîneurs actuels (j'ose le placer encore devant Guardiola - qui lui a beaucoup repompé, même si "pas que" -. Klopp, Zidane, Simeone, Ancelotti, Conte ; je mets Marcelo encore à part, malgré ses défauts) : tout simplement parce que lui a réussi à véhiculer ses idées, merveilleusement mises en application par sa Dream Team. Dream Team qui se prend un 4-0 contre le Milan, mais qui fait quand même rêver, bien + encore pour moi que le Barça de Guardiola tout aussi formidable sur le plan technique et tactique, avec les maîtres Messi, Xavi et Iniesta. C'en était même trop travaillé et calculé ce Barça de Guardiola, à tel point que personnellement j'ai pu ressentir une anesthésie émotionnelle. A l'inverse, le Barça de Cruyff dégageait intelligence, force collective, un incroyable charisme (Romario, Hristo, le Koemann joueur bien loin du froid, distant, parfois imbitable et boring entraîneur) tout cela à l'époque d'un football plus engagé, plus technique et déjà fort au point sur le plan physique. Et puis cette association avec son costume, son charisme naturel, sa Chupa Chups digne de la Tour de Barcelone pour lutter contre son tabagisme, son catalanisme sincère et profond, son travail et relais avec la formation même hors football poursuivi ensuite avec son Institut...
Maintenant, là où est la limite par rapport à Maradona, c'est que Cruyff était bien moins dans l'excès, que sa portée politique existante était bien + limitée que celle de Maradona, que Cruyff était une personnalité beaucoup plus posée voire quasi bourgeoise (même si pas du tout lisse) que Diego , que Maradona représentait une autre idée du football, encore plus totale, dans les excès, et beaucoup plus émotive, populaire, borderline. Pour moi, Maradona se rapproche vraiment de ce que j'associe au football, dans toutes ses dimensions et tout autant positives que négatives. Beaucoup plus que du jeu.
On a encore la chance de pouvoir apprécier les deux et ces différentes perceptions.
Si seulement les acteurs, de terrain mais aussi des dirigeants, actuels pouvaient s'inspirer d'eux, cela ferait grand bien au football... honnêtement en ce sens je plains les jeunes qui n'ont pas connu ce football d'avant 2000, et j'ai beaucoup de mal avec ce qu'ils peuvent et/ou pourraient malgré eux malheureusement relayer dans leur idée de ce sport.