par boodream » 24 Déc 2020, 12:36
gaby, on a déjà eu cette discussion en long et en large.
Etre pour le changement par principe me parait aussi creux qu'être conservateur par principe. Tu regrettes l'absence de suspens actuel des compétitions, en gros. Alors pour répondre sans aucun sarcasme, j'ai deux problèmes avec ça:
1) En quoi ce problème est lié au format actuel des compétitions? Le championnat de France avait un champion différent tous les ans pendant très longtemps, puis Lyon a dominé par mérite avant que son cycle ne s'arrête naturellement. L'arrivée du Qatar a pipé les dés, pas le format de la compétition. Dans les autres championnats c'est pareil; tout dominant que soit le Bayern, il est arrivé à Dortmund d'être champion, tout dominant qre soit le Five Four anglais qui pue déjà la NBA, il est arrivé à Leicester d'être champion, tout comme en Liga plusieurs clubs sont de haut niveau.
2) Des parcours de type, Ajax ou Atalanta, pour prendre des exemples récents, sont trop rares. Mais une ligue fermée les rendrait impossible. En quoi aggraver le problème pourrait le résoudre? Eclire-moi. En dehors du fait que le sport européen ne soit pas le sport américain, les ligues fermées US fabriquent leur suspens en actionnant d'autres leviers comme la draft. Là, rien de tout ça, puisque le modèle de transferts, qui n'est pas sain, fait croquer tout le monde et n'existe pas dans les modèles US.
On peut en effet expliquer qu'il faut poser sa main sur une plaque chauffante pour voir si ça brûle ou pas. On peut même faire de grandes envolées lyriques en guise d'argumentation. Il faut m'excuser si je n'y réponds pas toujours au premier degré, parce que ces postures m'amusent un peu. Ce n'est pas pour être désagréable ou caricatural, vraiment. Je trouve sincèrement que c'est un peu bancal de nier la nature assumée d'une telle initiative. Parce que l'assumer, ce n'est pas forcément la détester. On peut trouver ça bien. On peut trouver ça inéluctable, logique, dans l'air du temps par rapport à l'évolution des usages (c'est vrai) tout ce que tu veux. Mais dire attendons de voir, cet avion est peut être destiné à rouler sur les nationales, je trouve ça absurde, en fait. Et du coup j'ai tendance à m'en amuser un peu, mais ce n'est pas pour être un con, promis.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire»