Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: La ligue des Justes... riches ?

30 Oct 2020, 16:12

gaby, ça limiterait encore plus l'accès qu'actuellement, où malgré tout ce qu'on dit on a pu voir des parcours type Ajax ou Bergame enthousiasmer des gens. Avoir 3 ou 4 ESTAC style à l'échelle uefa qui feraient l'ascenseur ça ne relancerait pas forcément le suspens.

Et le Final 8 qui a été plutôt bien reçu a bien montré le sel des confrontations directes où tout peut se passer, par opposition à une ligue qui récompense la régularité et in fine, ceux qui ont la plus grosse.

Encore une fois, changer, mettre du suspens, répartir les forces oui avec plaisir. Des play off dans les ligues nationales sur le modèle du top 14, pourquoi pas.

Là, on est plutôt dans une logique de carré VIP sans les outils pour redistribuer les cartes et sans espace pour les championnat nationaux. Effectivement, la France se foulera de ne plus voir par exemple Metz. M'est avis que l'Italie par exemple voudra Juve-Torino.

Re: La ligue des Justes... riches ?

30 Oct 2020, 16:24

boodream, randoulou, en Euroligue c'est saison régulière avec Final8 à la fin.

Re: La ligue des Justes... riches ?

30 Oct 2020, 17:11

Je ne vois pas sur quel indice on serait dans ce type de classement à 18 ou 24 sachant qu'à l'indice UEFA des 5 dernières saisons, on est tellement forts et performants qu'on est 57e, derrière un club comme La Gantoise par exemple, chapeau.

Ou que d'après le classement d'EuroTopTeams, on est 32e, avant 34e.

Je ne vois donc pas hors un lustre de supporters, pour quelle raison on figurerait dans cette ligue sportivement parlant.

Excepté encore une fois si l'UEFA était averti qu'un actionnaire plus que très puissant sur le mode qatari allait prendre les rênes de notre club et y investir massivement, de sorte à avoir une très forte influence en Europe et sur divers médias ou canaux/institutions nationales et extra-nationales.

Re: La ligue des Justes... riches ?

30 Oct 2020, 17:31

pretender, uniquement sur le prestige et sur l’interêt du public français pour l’OM.

Re: La ligue des Justes... riches ?

30 Oct 2020, 19:17

Honnêtement je pense que les décideurs de ce type de ligue s'en moquent beaucoup de ces critères.

Re: La ligue des Justes... riches ?

30 Oct 2020, 19:24

Complètement d’accord.
Aujourd’hui s’ils doivent choisir entre Paris et nous y’a pas photo.
C’est oseille oseille et oseille avant n’importe quel autre argument foot

Re: La ligue des Justes... riches ?

30 Oct 2020, 19:32

Mais justement, des clubs avec des bonnes bases de supporters les intéressent non ? Ça amène de l'argent ça en général, notamment avec les droits TV

Re: La ligue des Justes... riches ?

30 Oct 2020, 19:48

Ben tu le vois avec telefoot, la masse de supporter marseillais n’y est pas

Re: La ligue des Justes... riches ?

30 Oct 2020, 19:56

koni, pas faux

Re: La ligue des Justes... riches ?

30 Oct 2020, 20:13

Dominicano a écrit:
gigi a écrit:Pour le coup je connaissais pas d’aînés à l’époque Tapie qui estimaient le foot mort pour eux par rapport aux 70s par exemple, même s’ils tenaient à rappeler que Skoblar dosait JPP :lol:

Le délire des aînés c’était surtout de raconter que chacun, le concernant, avait été au stade pour OM-Forbach alors que seulement 434 spectateurs y avaient assisté :ptdr: , symbole d’un club qui n’intéressait plus grand monde, englué sans projet en D2. En revanche les Fourcroy sont tous revenus en 86, certains un peu avant suite à la médiatisation des minots sauveurs du club.

Plutôt d'accord avec cette analyse et je fais partie de la génération qui a vu jouer Skoblar et Magnusson au vel.
Il manque juste une date importante : nov 1984 et le début du championnat à la télé avec canal+. Avant, il n'y avait que la radio.

Tout à fait. Avant les 70s et même un peu au-delà pour les plus vieux, un supporter de l’OM (et autres) ne jurait que par la CDF, seule compet médiatisée et vécue comme excitante pendant longtemps.
La montée en puissance du championnat, l’arrivée de Canal enfonçant le clou, puis des coupes européennes ont été de grosses évolutions.

Re: La ligue des Justes... riches ?

30 Oct 2020, 20:19

gigi a écrit:Le délire des aînés c’était surtout de raconter que chacun, le concernant, avait été au stade pour OM-Forbach alors que seulement 434 spectateurs y avaient assisté


Le seul match que j'ai vu de l'OM au Vél, j'avais 5 ans, souvenir mémorable, on était une petite communauté soudée à l'époque, avant l'arrivée des footix. Je me souviens avoir traité Anigo d'escroc, j'avais déjà cerné le personnage à l'époque.

Re: La ligue des Justes... riches ?

30 Oct 2020, 20:45

Vodevil, le pire c’est que les seuls mecs un peu aigris par l’époque Tapie, c’était bien les Anigo, De Bono & co qui pensaient et pensent encore que l’ère bling bling de stars avait empêché à l’OM des minots de devenir l’Ajax de 95-96 :lol:

Re: La ligue des Justes... ri

30 Oct 2020, 20:52

spy a écrit:gigi, pas compris ton message. J'ai juste l'impression d'une grosse tirade pour justifier les smileys 8)
Le foot ne se résume pas qu'à l'OM et si tu veux m'expliquer en 300 mots que le foot n'a pas évolué entre les années 70 et 90, je t'assure que tu peux t'en dispenser.

Dominicano a capté mais t’as le droit de focaliser sur 2 smilies en plus de résumer mon propos à l’envers. Je préfère 300 mots qui ont un sens qu’une décla de comptoir type « Le foot est mort les gars, c’est plus pour nous ! »

Tu parlais de son évolution meurtrière par rapport à notre génération, balançant qu’on est plus dans le moove (je cite tes termes). Si j’ai pas saisi c’est toi qui n’est pas assez clair à force de te réduire à des demi-tweets.

Je prends l’OM comme exemple puisqu’on en est supporter, qu’il représente le club le plus populaire et historique du pays. A l’arrivée de Tapie, comme à d’autre époque, le foot a changé d’ère, sans pour autant voir les gens vivre dans le passé tant qu’il y avait du jeu, des titres ou du moins un projet très sympa.
On regrette les 90s et on s’inquiète d’autant plus de l’évolution favorisant les top clubs bien structurés, en bonne partie parce qu’on se farcit aujourd’hui un projet merdique. Si on venait de remporter l’Europa et qu’on assurait en C1, je pense pas que t’aurais le même discours.

A la base je t’attaquais pas, je donnais mon ressenti argumenté sur les supporteurs d’un certain vécu, souvent méfiants envers les évolutions mais qui se prennent au jeu quand leur équipe de cœur s’en sort bien.

PS: pardon je crois qu’il y a un smiley dans ce message que j’ai sûrement écrit pour le placer 8)

Re: La ligue des Justes... riches ?

23 Déc 2020, 18:54

Du coup ?

Il faudra voir. L'idée de fond ne me déplaît pas, je crains la mise en forme. Si c'est un truc totalement fermé basé sur des critères pas toujours sportifs, je suis totalement contre.
Si on se retrouve avec plusieurs échelons européens avec des montées/descentes, ça peut être intéressant.

Il faut en finir avec ses championnats pliés dès la Chandeleur où les scores fleuves sont monnaie-courante. Mais il faut pas que la machine capitalistique s'impose au détriment de la méritocratie.

Re: La ligue des Justes... riches ?

23 Déc 2020, 19:07

J'attends vraiment moi aussi de voir sous quelle forme ça va s'organiser.
Si les championnats nationaux sont supprimés ou amputés de leurs meilleures équipes qui participent à la ligue fermée, ça me plait pas du tout.
D'un autre côté, les équipes riches qui participent à cette ligue risquent d'écraser encore plus leur championnat si elles y participent car on voit déjà la différence entre les équipes qui jouent la LDC et les autres...
:-k

Re: La ligue des Justes... riches ?

23 Déc 2020, 19:37

Les clubs devraient participè à leurs championnats nationaux, c'est plus l'Uefa qui risque de faire la tête cette compétition aurait lieu lors des dates européennes.

Re: La ligue des Justes... riches ?

23 Déc 2020, 19:44

Apparemment il y a un principe de team A en super league et team B du même club en c1 + Championnat.
Je vous cherche le tweet...

Re: La ligue des Justes... riches ?

23 Déc 2020, 20:52

Ca ne me choque pas qu'on soit ouvertement pour. Après tout, il s'agit juste de pousser une logique de marchandisation à son terme, et ceux qui veulent du spectacle en trouveront.

Par contre, j'ai toujours autant de mal avec les faux semblants à base de "attendons de voir, rien ne dit que DSK ait la moindre arrière-pensée vis-àvis de cette étudiante".

Le feu brûle, l'eau mouille, et une ligue fermée basée sur le fric est antisportive. On peut trouver ça bien, mais le nier, c'est étrange.

Re: La ligue des Justes... riches ?

23 Déc 2020, 20:59

On peut aussi lire, le cas échéant essayer de comprendre, sans verser dans la caricature, les arguments posés.

Ça mange pas de pain.

Re: La ligue des Justes... riches ?

23 Déc 2020, 23:11

Ca va être difficile de faire plus caricatural comme argument que 'si tu comprenais tu serais de mon avis', non?
Répondre