Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: Super League : work in (dis)progress ?

19 Avr 2021, 14:10

gaby a écrit:Oui, la comparaison avec la NBA n'a pas lieu d'être car, comme le dit kenshi, les fondations et le modèle économique seraient totalement différents ; de même que la consommation du sport n'est pas la même outre-Atlantique.

Pour autant, je ne comprends pas ceux qui sont vent-debout contre le mercantilisme de la nouvelle formule. Que l'iniquité sportive puisse chagriner, je le comprends tout à fait et le partage totalement. Par contre, retoquer les motivations financières d'une telle démarche alors que cela fait depuis 1965 que toutes les décisions de l'UEFA sont dictées par ce support, c'est une belle hypocrisie.

J'ai la flemme de chercher, mais j'étais tombé sur un article à l'automne qui pointait la veulerie et le manque de courage de l'UEFA pour cultiver le bébé LDC depuis sa création. Sinon augmenter le nombre de participants et revoir sa formule, qu'est-ce qui a été fait pour développer la compétition ? Il n'y a rien. Lorsqu'on voit ce qu'il se fait en NBA en matière de développement marketing, de communication, d'expérience fan, de mondialisation depuis 35 ans, la gestion troglodytique de l'UEFA à de quoi hérisser à bien des égards.

Alors hormis boodream qui a manqué le passage à l'Euro, je pense qu'il faut arrêter de chercher un pseudo-romantisme, des valeurs, de l'inclusion dans le football actuel pour condamner le football de demain. Les réponses sont ailleurs.

Encore une fois, la logique du : le plat a une odeur de merde depuis longtemps, mangeons désormais de la merde, très peu pour moi.

Pour le reste, le coeur de ton message est pile dans ce qui me révulse dans le sport comme ailleurs : un gloubi boulga du néolibéralisme où le pognon est le moteur principal de l'existence.

Communication, consommation, mercantilisme, marketing, expérience fan (sic), mondialisation...

Je ne sais pas si les réponses sont ailleurs, mais dans ton message, c'est le sport qui est ailleurs.

19 Avr 2021, 14:13

ca sent quand même pas bon là, j'ai du mal à voir les 12 revenir gentiment après avoir déclenché ce merdier.
autant les rumeurs précédentes j'y croyais pas, là je me dis que cette fois le coup est parti.

19 Avr 2021, 14:14

Jester, il ne faut pas se voiler la face, ça marchera. Sans parler d'un événement, la Premiere League cartonne en Asie. Ce n'est pas qu'un fantasme, c'est l'aboutissement de ce qui a commencé avec Bosman. D'abord on isole les joueurs, puis on isole les clubs, et les fans suivent déjà.
Modifié en dernier par boodream le 19 Avr 2021, 14:16, modifié 1 fois.

19 Avr 2021, 14:14

Arno26 a écrit:chacun son avis
le mien c'est que ce produit trouvera une audience très large grâce à la façon dont il sera packagé

Chez les djeuns qui voient leurs yeux briller quand ils voient à la Tv, un Football Manager IRL, oui peut-être. Ce n'est pas pour moi en tout cas. Voire des MU-Real, des Juve-Barca, des Liverpool-Milan AC chaque année, et uniquement eux, dans une Coupe où ce sont eux qui gèrent en sus. Non merci.

19 Avr 2021, 14:16

Jester, oui mais nous on a une façon de consommer le football qui n'est pas celle de la majorité, se baser sur notre façon de voir les choses pour envisager le succès futur de la compétition me semble pas forcément pertinent. Je suis plutôt de l'avis d'Arno26 et boodream, ils sauront vendre un spectacle attirant pour beaucoup, aucun doute quant au fait qu'en terme d'audiences ça sera un succès, particulièrement dans des marchés comme l'Asie.

19 Avr 2021, 14:17

merde, j'ai rat'e trop de pages pour tout lire
je pense qu'on est nombreux a regretter le foot des 90s ici, et moi habitant a l'est (de l'Europe) je peux vous dire que si vous vous etes blasés du foot a 2 vitesses, ayez une petite pensée pour vos collegues du Legia Varsovie qui sont champions chez eux et microscopiques au niveau européen.

Maintenant on est tous d'accord que le foot actuel est pourri. Mais mon avis c'est que c'es tla faute de la FIFA ET de l'UEFA.
Y a longtemps perso que je m'en br.. de la LDC, a part quand l'OM la joue. Ca me fait plus du tout kiffer! Ca ne ressemble a rien!
La derniere reforme qui devait passer aujourdhui est merdique au possible. QUe l'UEFA arrete de jouer les fleurs bleues aujourdhui, c'est ridicule.
D'ailleurs, meme les fans des gros clubs, j'ai du mal a les suivre, parce que ca fait 20 ans qu'ils sont de toutes facons surs de se qualifier tous les ans (j'exagere, juste un peu).

Par contre, mon avis, que j'ai depuis une 20aine d'annee aussi, c'est que, une fois qu'on a tué le foot avec Bosman, il fallait organiser une D1 et une D2 européene, pour etre coherent, avec des championnats "regionnaux"en guise de D3, et bien sur, des accessions relegations.

Je ne crois pas tripper en disant qu'on kifferait meme etre en D2 et jouer contre le Sparta Prague ou Anderlecht, plus que contre Dijon. Bien sur, ca suppose detruire la C1et le C2, mais aussi peut etre créer une VRAIE coupe d'europe, facon coupe de France.

Bien entendu tout ca n'existera jamais. Mais si l UEFA est a 2 doigts d'exploser aujourdhui, c'est de leur faute. Quand ces rigolos pleurent de foot business alors que l'UEFA estune machine a fric, et que ca fait deja 20 ans que le foot est a 3 ou 4 vitesses, j'ai meme aps envie de pleurer.
Pour moi Super league ou pas, ca changera rien, ca fait deja bien longtemps que mon club est plus dans ces discussions, donc je m'en br.. pas mal en fait

19 Avr 2021, 14:18

Jester a écrit:
le mien c'est que ce produit trouvera une audience très large grâce à la façon dont il sera packagé

Chez les djeuns qui voient leurs yeux briller quand ils voient à la Tv, un Football Manager IRL, oui peut-être. Ce n'est pas pour moi en tout cas. Voire des MU-Real, des Juve-Barca, des Liverpool-Milan AC chaque année, et uniquement eux, dans une Coupe où ce sont eux qui gèrent en sus. Non merci.

C'est exactement ce que je me tue à dire: ce n'est pas pour "nous"

19 Avr 2021, 14:24

Jester a écrit:Arno26, si personne ne regarde (j'exagère), ça rapportera que dalle ou pas assez pour qu'ils fassent mumuse dans leur club privé.
Ca fait pas mal d'années que je ne regarde, perso, plus la Champions League (sauf quand l'OM joue).

mais faut te dire qu'en france et plus largement ailleurs la LDC n'est plus du tout autant regardé qu'avant. Et pourtant les profits explosent.

En France il n'y a même pas 1 million de personnes qui regardent les matchs de LDC. Quand un OM-PSG sur Canal rassemble 2,5 millions de personnes

19 Avr 2021, 14:25

Ceferin s'est lâché sur Agnelli :
Information
Ceferin règle ses comptes avec Agnelli, le président de la Juve

Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, a tenu des mots forts à l'encontre de la Super League, et plus particulièrement envers l'un des acteurs de cette ligue fermée, Andrea Agnelli, le président de la Juve: "Agnelli est la plus grande déception. Je n’ai jamais vu une personne mentir de façon aussi persistante. Je lui ai parlé samedi après-midi et il m’a dit: ‘Ne vous inquiétez pas, ce sont des rumeurs. Il ne se passera rien.’ La cupidité est tellement forte qu’elle écrase toutes les valeurs humaines."

La création de la Super League, lancée par les douze clubs dissidents, est "une proposition honteuse" de quelques clubs "guidés par l'avidité", "un crachat au visage de tous les amoureux du football", a également déclaré Ceferin.

19 Avr 2021, 14:26

Dragan, Oui ben on se rejoint donc. La SuperLeague serait pas forcément plus regardée... en tout cas pas par nous. Maintenant si vous ne souhaitez plus avoir de Championnat et que le foot soit diffusé par le Qatar et l'Asie (en gros)... c'est bon signe ou pas ?

19 Avr 2021, 14:26

peezee a écrit:
Spoiler: montrer

Un second couteau de l'UE certes, mais à voir ce qui va suivre si ça prend une tournure politique plus prononcée... :popcorn:

Ça a déjà prit un sacré tour politique: Boris Johnson a déclarer qu'il était opposé et qu'ils feraient tout pour que le projet ne voit pas le jour. C'est quand même violent comme décla:

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali ... ue/1244185

19 Avr 2021, 14:27

la refonte de la C1 est une obligation, ça devient fatiguant.
mais ou en l’intérêt d'une ligue fermé, on verra plus des 'petit' comme Ajax, Atalanta, qui sur une année peuvent faire tomber des gros...
la ils vont jouer entre eux, alors si en plus les joueurs qui y participent ne jouent que cette ligue, ça va pas être passionnant.

alors oui si Marseille en fait parti, ce serait bien financièrement, mais si il y a plus de championnat, ni même de marseillais en EdF, ça va vite perdre de sa saveur...

19 Avr 2021, 14:28

En même temps, comme dit par plusieurs camarades avant, voir une raclure comme Ceferin s'attrister de la cupidité dans le football, c'est comme écouter Michel Fourniret vomir la pédophilie.
Honte de rien.
Modifié en dernier par Rob77 le 19 Avr 2021, 14:29, modifié 1 fois.

19 Avr 2021, 14:28

Le virus, les extrémistes vegan qui veulent faire interdire les biscuits en forme d'animaux, les cryptomonnaies qui dérèglent les économies, les Américains qui trouvent raciste d'enseigner le Latin et le Grec, la SuperLeague...

Y a une autre planète que la Terre pour vivre tranquille sans toutes ces merdes ?

19 Avr 2021, 14:35

Jester, le coup des biscuits en forme d'animaux c'est fake :wink:

19 Avr 2021, 14:37

je sias pas si vous avez percuté que ce n'est pas exactement une ligue fermée
c'est juste une ligue ou 15 clubs ne peuvent pas descendre :ptdr:
et ou on fait tourner les relegués
a l'inverse, les petits clubs peuvent venir jouer avec les grands de temps en temps pour faire semblant d'y voir encore un interet
imaginez que l'OM decide dý aller ou recoive une wild card. OK bienvenue Pablo, voila un cheque de 350m d'euros pour faire ton mercato
:mccourt: il va y aller direct, croyez moi

Enfin, on avait la merde UEFA, on aura une merde un peu differente maintenant. Je sias pas trop. Limite je prefererais quand meme prendre les 350m et essayer. J esais pas

19 Avr 2021, 14:39

Rob77 a écrit:
gaby a écrit:Oui, la comparaison avec la NBA n'a pas lieu d'être car, comme le dit kenshi, les fondations et le modèle économique seraient totalement différents ; de même que la consommation du sport n'est pas la même outre-Atlantique.

Pour autant, je ne comprends pas ceux qui sont vent-debout contre le mercantilisme de la nouvelle formule. Que l'iniquité sportive puisse chagriner, je le comprends tout à fait et le partage totalement. Par contre, retoquer les motivations financières d'une telle démarche alors que cela fait depuis 1965 que toutes les décisions de l'UEFA sont dictées par ce support, c'est une belle hypocrisie.

J'ai la flemme de chercher, mais j'étais tombé sur un article à l'automne qui pointait la veulerie et le manque de courage de l'UEFA pour cultiver le bébé LDC depuis sa création. Sinon augmenter le nombre de participants et revoir sa formule, qu'est-ce qui a été fait pour développer la compétition ? Il n'y a rien. Lorsqu'on voit ce qu'il se fait en NBA en matière de développement marketing, de communication, d'expérience fan, de mondialisation depuis 35 ans, la gestion troglodytique de l'UEFA à de quoi hérisser à bien des égards.

Alors hormis boodream qui a manqué le passage à l'Euro, je pense qu'il faut arrêter de chercher un pseudo-romantisme, des valeurs, de l'inclusion dans le football actuel pour condamner le football de demain. Les réponses sont ailleurs.

Encore une fois, la logique du : le plat a une odeur de merde depuis longtemps, mangeons désormais de la merde, très peu pour moi.

Pour le reste, le coeur de ton message est pile dans ce qui me révulse dans le sport comme ailleurs : un gloubi boulga du néolibéralisme où le pognon est le moteur principal de l'existence.

Communication, consommation, mercantilisme, marketing, expérience fan (sic), mondialisation...

Je ne sais pas si les réponses sont ailleurs, mais dans ton message, c'est le sport qui est ailleurs.

Parce qu'il en a déjà été autrement ?

19 Avr 2021, 14:42

NB : Rob77 et boodream : personne ne dit qu'il faut accepter un futur merdique parce que le présent est pourri.

Simplement, arrêtez de nous parler de romantisme, de valeur, d'inclusion où je ne sais quelle valeur morale qui ont totalement déserté depuis la professionnalisation du milieu dans les 60'.

Puisqu'il sert de référence pour beaucoup ; vous croyez que le football des 90' était un exemple de probité et de morale ? Peut-être dans nos yeux d'enfants/ados, mais dans les faits c'était déjà un terrible rouleau-compresseur capitalistique.
Modifié en dernier par gaby le 19 Avr 2021, 14:43, modifié 1 fois.

19 Avr 2021, 14:42

de toutes facons, quand les mecs vont proposer DE LOIN les meilleurs contrats, les meilleurs joueurs vont tout faire pour y aller.
C'est mécanique
tu poses plus d'argent sur la table, tu gagnes.

Malheureusement.

19 Avr 2021, 14:43

Arno26 a écrit:
Jester a écrit:

C'est exactement ce que je me tue à dire: ce n'est pas pour "nous"

Le problème c'est qu'ils décident d'utiliser des clubs existants pour faire leur truc.
Alors certes c'est pas nous leur audience, ni les supporter de ces clubs (les vrais, pas les consommateurs du modèle "asiatique" qui ne suivent qu'un joueur et passent de clubs en clubs selon leur idole), mais ils devront forcément se frotter a ces supporters pour faire marcher leur bouzin.

Et je le redis, ils ont face a eux notamment des fans anglais qui ne jurent qu'essentiellement par leur compets locales, et qui ont une force de frappe incomparable (si on compare à ceux de L1), à la fois en nombre et en capacité de s'unir quelque soit le club supporté.

Comme Travis, je suis surpris de la rapidité et du fait que ça aille aussi loin aussi vite dans les décla de ces 12 qui se sont sacrément mouillés, d'un autre rassuré par l'ultra unanimité des condamnations fan, anciens joueurs et politique. Manque plus que de voir un peu les déclas des joueurs des équipes concerné. Les entraineurs qui ont parlé (Conte, Simeone, Arteta) pour l'instants ont sacrément botté en touche (on peut comprendre c'est trop frais)
Modifié en dernier par alexduke le 19 Avr 2021, 14:46, modifié 1 fois.
Répondre