azerty06 a écrit:La beauté du foot et c’est ça qui en fait sa force c’est la possibilité qu’une équipe amateur ou réputé bien plus faible peut battre bien plus fort que lui sur un match. Chose qui n’est pas possible dans les autres sports. La coupe du monde et l’euro sont des compétitions que j’adore et que je n’hésite pas à me déplacer car contrairement a l’ambiance club qui parfois frise la débilité, l’ambiance équipe nationale apporte bien plus de fraternité.
La C1 c’est perdu dans une compétition qui doit faire du fric à partir des années 2000 avec à son paroxysme les 2 phases de poules. On est nombreux à avoir bien aimé ce final 8 sur un match qui a donné de très beau spectacle d’un point de vue spectateurs mais bon ça on s’en fou ça a fait moins de match donc moins de pognon.
Le modèle des sports US n’est pas du tout le même qu’en Europe et ne pourra jamais être appliqué en l’état. Déjà une chose, c’est l’égalité théorique de gagner les compétitions US entre la draft ou le dernier choisi le meilleur joueur universitaire, le salary cap ou si tu payes chère une grosse stars derrière c’est dur de composer une équipe compétitive. Hormis quelques exceptions, chaque année le vainqueur est différent. On verra si le réal serait ok d’avoir la même proba de gagner que Arsenal, pareil comment le réal réagira quand il aura pas remporté le moindre trophée en 15 ans.
Je vous parle de sport us car plus je lis ce qu’ils veulent faire plus ils ont pompé sur la NFL. 2 conférences, les 3 premiers qui partent en playoffs puis d’autre après des wild card, etc.
Pour suivre la NBA depuis des années, je peux te dire que l'égalité n'est que théorique.
Le salary cap peut être largement explosé contre une "luxury tax". Du coup, les gros marchés peuvent toujours grâce à leurs rentrées d'argent et propriétaires, exploser la masse salariale limite.
Ce sont les gros marchés qui attirent le plus de joueurs libres, car les retombées financières pour ceux-ci peuvent être plus importantes. Faut se lever de bonne heure avant de voir une superstar signer au Jazz d'Utah, aux Hornets de Charlotte ou aux Wolves de Minnesota.
Et puis la fiscalité n'est pas la même selon les États, ce qui rajoute de l'inégalité.
Bref, la NBA c'est pas la panacée.