Information
Mbappé, dernière séance avec le PSG ?
Alors que l'issue des discussions sur sa prolongation reste incertaine, l'attaquant Kylian Mbappé dispute peut-être son dernier match pour le PSG, ce dimanche soir à Brest.
Kylian Mbappé devant Benjamin André et Boubakary Soumaré, lors de la défaite du PSG face à Lille (0-1) au Parc des Princes le 3 avril. (S. Mantey/L'Équipe)
Pour le moment, ce n'est qu'une supposition, mais l'importance du dossier oblige à la considérer avec le plus grand sérieux, même par anticipation, même si l'avenir finit par la contredire. Ce dimanche soir, à Brest (21 heures, en direct commenté sur notre site), Kylian Mbappé va peut-être disputer son dernier match avec le PSG, après quatre saisons et 170 rencontres sous le maillot rouge et bleu (131 buts, 56 passes décisives, toutes compétitions confondues).
Depuis des mois, le joueur de 22 ans discute avec ses dirigeants d'une éventuelle prolongation de son contrat, qui arrive à terme en juin 2022. Si ces échanges n'aboutissent pas d'ici au Trophée des champions, programmé le 1er août à Tel Aviv (Israël), on ne peut exclure de voir l'état-major parisien se résoudre à envisager une vente de son attaquant.
En dépit de ces négociations à rallonge, ce n'est pas du tout le scénario privilégié par les décideurs de la capitale. À tous les échelons du club, de l'actionnaire à Doha jusqu'à l'entraîneur Mauricio Pochettino au Camp des Loges, Mbappé est considéré comme la pièce maîtresse du projet du club pour les années à venir. Mais étant donné l'incertitude qui plane sur l'issue de sa « réflexion », l'hypothèse de le transférer (chèrement) cet été a bien été évoquée par la direction dans des discussions autour de potentielles recrues, et pas des moindres.
Il est parfois gagné par une certaine lassitude
Ce raisonnement revêt une certaine logique économique, il faut l'avouer, face à l'appréhension de voir partir libre un élément acheté 145 M€ hors bonus en 2017 (*).
(*) Le PSG ne versera à Monaco le bonus de 35M€ que si Mbappé est prolongé ou revendu avant la fin de son contrat.
Accessoirement, récupérer un gros chèque et le réinvestir en partie dans une autre figure de premier plan (Messi ?) permettrait de sauver la face et d'atténuer le camouflet que constituerait un exil du Bondynois.
Au détour de certaines déclarations, on comprend que l'intéressé lui-même est effleuré par cette possibilité de voir une page se tourner. « Je suis très heureux ici, j'ai toujours été très heureux ici. Les supporteurs, le club m'ont toujours aidé. Rien que pour ça, je serai toujours reconnaissant envers le club », expliquait-il ainsi le 22 janvier à la chaîne Téléfoot.
De son côté, la donne est simple, si l'on peut dire : soit il obtient des réponses satisfaisantes à ses interrogations et il acceptera de parapher une prolongation d'un ou deux ans de plus dans sa ville natale ; soit il ne signe pas et il n'ira pas pour autant au clash pour réclamer un départ.
Un départ inéluctable cette année ou un peu plus tard
Autrement dit, son avenir la saison prochaine dépend en premier lieu du PSG et à ce jour rien ne dit que ce dernier ne tentera pas de convaincre Mbappé jusqu'au bout du bout de son contrat à l'été 2022. À plus long terme, un départ du champion du monde semble en revanche presque inéluctable. Après cinq saisons accomplies en L1 (une à Monaco, quatre à Paris), il est parfois gagné par une certaine lassitude.
31 %
La part de Kylian Mbappé dans les buts marqués par le PSG cette saison en L1 (26 sur 84). Il a également effectué 7 passes décisives.
Il a déjà tout gagné sur la scène nationale (4 Championnats, 3 Coupes de France, 1 Coupe de la Ligue, 2 Trophées des champions, 2 fois meilleur joueur de L1, 3 fois meilleur Espoir, 3 fois meilleur buteur) et, s'il ne sent pas que le PSG a les moyens de faire de même à l'échelon européen, il aimerait découvrir un autre environnement, une autre vie.
On le sait, son rêve de gosse était de revêtir un jour la tunique blanche du Real Madrid, qui n'attend que ça. En 2017, Paris était parvenu à le détourner au prix d'une cour assidue. Il a encore les clés en mains pour retarder l'heure des adieux. Et éviter une sortie clandestine au fin fond de la Bretagne, loin du Parc des Princes.