par gaby » 10 Fév 2021, 09:17
Sinon en marge du Barça-PSG à venir, on peut lire cette semaine dans L'EQUIPE une série de reportages quotidiens sur la filiation entre le club blaugrana et la grande dynastie hollandaise.
Il était question hier de Rhinus Michels, qui avait officié sur le banc barcelonais entre 1971 et 1975, puis de 1976 à 1978, après avoir porté au pinacle l'Ajax d'Amsterdam et révolutionné la discipline par son approche iconoclaste et avant-gardiste : Le Football total.
Il y avait été rejoint en 1973 par son fils spirituel, Johan Cruyff, qui y élut domicile pour 5 ans, alors qu'il était vu comme le meilleur joueur de la planète. Si sur le plan des trophées, ce ne fut pas le Pérou (1 ou 2 Ligas et quelques coupes), leurs passages constituèrent un tournant historique au sein du club catalan qui pouvait amorcer sa révolution.
On retrouva d'ailleurs Johan Cruyff sur le banc barcelonais une décennie plus tard, avec le succès qu'on lui connait : 4 Liga et la Coupe d'Europe des Champions, la première de l'histoire du club, dont le but de la victoire fut signé...Ronald Koeman. Mais son expérience ne saurait se résumer à ces quelque trophées. Il en va bien au-delà ; d'aucuns, pour ne pas dire la majorité, lui attribuent l'hégémonie barcelonaise du trident Xavi-Iniesta-Messi et celle de la Roja, qui s'en était grandement inspirée. C'est difficilement contestable.
Dans l'édition du jour, il est question de la vague hollandaise des 90' (Kluivert, Numan, de Boer x2, Cocu, Zenden, Bogarde, Overmars, etc.). Demain aura trait à Franck Rijkaard et vendredi à l'héritage global. Ca peut valoir le coup de la lecture.