Modérateur: Modérateurs
carma a écrit:A priori l'argument de la langue ne tient pas debout.
Certains oublient l'Histoire dans leur interprétation. Le mot noir a une connotation particulière parce qu'on a réduit en esclavage une partie de la population sur ce seul critère. A ce jour, ce n'est pas le cas des gros, des chauves ou des blonds (c'est même plutôt l'inverse pour ces derniers ). Donc oui, il faut employer ce mot avec prudence quand on désigne quelqu'un. Peut-être n'il y avait-il aucune haine dans les propos de l'arbitre, mais c'est au minimum discriminatoire. Quand on est un officiel, c'est une faute, et une faute grave. Vous croyez que ses coéquipiers garderaient leur calme si un arbitre désignait Payet en disant "le gros là bas" ?
IceCold a écrit:Perso, si je n'ai jamais aimé l'hystérie qui peut se déchaîner dès que le racisme est évoqué, et que je comprends les propos de Kaveen, le problème ici selon moi c'est qu'on ne parle pas d'une discussion privée dans un cercle privé, où, pour de bonnes ou de mauvaises raisons, on désignerait quelqu'un par sa couleur de peau par souci de rapidité (si on a deux mecs blancs et un noir, c'est une façon comme une autre de les différencier).
Là, on parle d'un officiel, avec un micro accroché à la veste, qui parle à un autre officiel, pendant une compétition sportive européenne retransmise devant des millions de personnes.
Si le mec ne comprend pas que ses propos doivent être mesurés, c'est soit un con soit un sale con.
Rocca a écrit:Bon l’exemple de Neymar n’est pas bon car on ne sait pas si Alvaro a dit un truc ou non.
Ensuite, tu te lèves, tu n’as pas encore pris tes chocapics, tu es encore en demi sommeil donc tu ne lis pas mais tu as quand même envie d’affirmer quelque chose, alors tu parles à côté.
Y avoir quelque chose c’est dire quelque chose de raciste ? Ça peut être le ton, un geste, une attitude. Donc, tu peux te permettre de te détendre.
320cds a écrit:Pour revenir au foot, le Barça est au fond du trou (même s'ils ont beaucoup de blessés). Je ne comprends pas vraiment les raisons profondes. Bon déjà on peut constater qu'ils prennent beaucoup trop de buts. Leur composition avec tellement de joueurs qui ne participent pas au travail défensif et des un socle défensif en plein déliquescence, ça fait une passoire. Koeman est en grand danger.
MU ne s'en sort pas, malgré son budget pharamineux, on ne voit pas les millions quand on regarde cette équipe jouer.
Odd a écrit:Pourquoi toujours tout ramener aux roux ? C'est discriminatoire
fourcroy a écrit:Odd, je ne sais pas si tu trolles ou pas.
Montrer une personne du doigt, pas seulement avec le majeur, est un manque de respect.
Quant au message de GlaceFroide, je suis aussi d'accord, mais à condition de préciser doivent être mesurés, eu égard aux repères de l'époque.
Le problème de la lutte contre le racisme et autres discriminations ou stigmatisations, qui est évidemment nécessaire et importante, c'est que le débat a été tellement hystérisé qu'il est devenu un troll en lui-même. Ce qui est àmha contreproductif et expose à un retour de bâton, mais on verra bien.
Utilisateurs parcourant ce forum : The Flankeur et 205 invités