par Chris Red » 06 Nov 2020, 09:17
Autant je ne clamerais pas haut et fort comme le fait Delio que Lille va être champion, car je trouve qu'on est trop loin de la fin de saison pour voir venir. T'es pas à l'abri d'une blessure qui pourrait les handicaper, et ils sont quand même en concurrence avec le PSG qui même avec six absents marche sur la majeure partie des équipes de L1.
Cela dit, je les ai vus jouer hier soir pour la deuxième fois de la saison et, force est de reconnaître, que Christophe Galtier fait du bon boulot. Il a quand même un effectif très jeune, quelques joueurs étrangers qui ont dû s'adapter au grand ch'nord (Yazici, Bradaric, etc), il a perdu deux fois de suite son joueur phare en attaque (Pépé puis Osimhen) et à chaque fois, il s'en relève. L'équipe élève son niveau de jeu progressivement, emmagasine de l'expérience et va bientôt commencer à ressembler une équipe LdC type Lyon si ça continue comme ça pour eux... Hier, ils ont fait un très bon match...
Je commence à me demander moi aussi depuis quelques matches s'ils n'ont pas ce qu'il faut pour faire la nique au PSG, mais contrairement à Delio, je préfère attendre de voir venir. Clamer haut et fort qu'ils vont battre le PSG en octobre, c'est un peu comme crier sur tous les toits que les Verts seront l'équipe à battre, t'as plus de chances de te faire chambrer à la fin que d'avoir raison, t'as pas assez de visibilité sur la suite, c'est de la frime je trouve. Cela dit, je les ai vraiment trouvés sereins en seconde période hier soir. Bon, le stade aurait été plein, ça n'aurait peut-être pas été pareil aussi... Leurs attaquants n'ont pas l'air de beaucoup marquer aussi je tiens à noter, mais les milieux compensent pour le moment, cela peut s'avérer problématique pour eux, Yazici ne va pas faire des hat-tricks toutes les semaines.
Sinon, pour le coup, j'ai vu Lihadji rentrer, alors là je vais peut-être me prononcer un peu à la Delio et me mettre à dos ceux qui lui promettent/espèrent un destin à la Bouttoba. Je n'y crois pas. Pour quelle raison ? Il n'a pas fait une rentrée clinquante me direz-vous, en plus, y avait des espaces, Milan n'était pas bien, c'était plus facile que d'entrer dans un match fermé. Sa conduite de balle, je la trouve propre, le ballon lui colle aux pieds, il joue la tête haute, après, je peux me tromper, je pense que ça va se jouer dans la tête, mais bien drivé dans un contexte comme celui du LOSC, oui, ça peut le faire pour lui. Ca prendra du temps, et je ne pense pas qu'il soit un des trois meilleurs joueurs du monde de son âge, mais je ne serais pas étonné qu'il perce à Lille et je ne le vois certainement pas croupir dans une division pourrie.
Après, il a l'air encore tendre, il n'aurait pas été à la hauteur en tant que titulaire l'an dernier à l'OM. Cela peut laisser un peu de regrets quand même car c'est certainement le joueur le plus intéressant offensivement que le centre a sorti depuis Nasri (même si je pense qu'il est loin de son potentiel, Nasri, c'était vraiment une pépite) et les frères Ayew peut-être à la rigueur.