Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

30 Oct 2024, 13:22

A la solde de Nasser donc. :|

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

30 Oct 2024, 13:48

Ou pas. Il va peut-être lui pousser des burnes.. :lol:

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

30 Oct 2024, 13:50

À mon avis c'était le "deal" avec Laburne. Voilà pourquoi Longoria a voté pour lui, s'assurant de pouvoir peser un peu plus sur la LFP en étant vice-président. Maintenant on va voir si c'était un bon calcul.

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

30 Oct 2024, 22:11

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

30 Oct 2024, 22:36

https://www.lemonde.fr/sport/article/20 ... _3242.html

Pour ceux qui ont accès au Monde. Je regarderai demain si je peux poster l'article complet.

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

31 Oct 2024, 00:08

Remind a écrit:Maintenant j’attends la double lame: Harit va manger cher en commission de discipline. Pas que ça m’émeuve énormément vu son côté irrégulier, mais tjs cette histoire de deux poids deux mesures.

peezee a écrit:Remind, avec tout le barouf créé par ce rouge, pas sûr du tout que la commission s'amuse à être sévère, on verra...

Serber a écrit:peezee, on a déjà vu la commission nous sanctionner sévèrement ne serait-ce que pour soutenir l'arbitre et le conforter dans sa décision.


voilà voilà... 8)
Jester a écrit:

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

31 Oct 2024, 00:26

1 match c’est déjà trop pour ce « rouge mytho ».
Ça plus les 3 buts qu’on allait planter dans le temps additionnel volé face à Montpellier c’est un scandale. redaface2

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

31 Oct 2024, 00:29

Tentative médiocre de noyer le poisson, tu t'es planté ça arrive epissétou. redaface2

(mais bonne vanne sur le temps additionnel à Montpeul' ceci-dit)

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

31 Oct 2024, 04:40

Et Payet a pris combien?

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

31 Oct 2024, 08:33

Lo Provençau a écrit:https://www.lemonde.fr/sport/article/2024/10/30/le-conflit-d-interets-de-nasser-al-khelaifi-au-c-ur-du-rapport-de-la-mission-senatoriale-sur-la-financiarisation-du-football_6367513_3242.html

Pour ceux qui ont accès au Monde. Je regarderai demain si je peux poster l'article complet.


Information
Le « conflit d’intérêts » de Nasser Al-Khelaïfi au cœur du rapport de la mission sénatoriale sur la financiarisation du football

Le rôle de celui qui est à la fois président du PSG et de BeIN Media Group est vertement critiqué par la mission sénatoriale sur l’intervention des fonds d’investissement dans le football français.

Par Rémi Dupré et Jérôme Lefilliâtremat

C’est l’un des chapitres marquants du rapport de la mission sénatoriale sur l’intervention des fonds d’investissement dans le football français, rendu public mercredi 30 octobre. Celle-ci dénonce « une gestion insatisfaisante des conflits d’intérêts » et « les effets délétères [de ceux-ci] dans la gestion de la Ligue de football professionnel ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Dressant un constat sévère sur le football français, le Sénat prône un contrôle renforcé sur la LFP

Pour lutter contre ce phénomène, le rapporteur, Michel Savin (Les Républicains, Isère), suggère d’imposer « une obligation de déclaration des conflits d’intérêts et une obligation de déport sur les décisions mettant en jeu de tels conflits » aux administrateurs des ligues professionnelles de sport. Surtout, il préconise d’« introduire une incompatibilité entre la fonction de membre du conseil d’administration d’une ligue professionnelle ou de sa société commerciale et la détention d’intérêts ou l’exercice de fonctions au sein d’une entreprise de diffusion audiovisuelle ».

Cette recommandation ne devrait pas passer inaperçue car elle vise directement Nasser Al-Khelaïfi, qui « a participé à l’attribution des droits » TV de la Ligue 1. Dirigeant aux multiples casquettes, le Qatarien est à la fois président du Paris Saint-Germain, de BeIN Media Group, dont la filiale française détient des droits de diffusion de la Ligue 1 (une rencontre par journée) et de la Ligue 2 (la totalité des matchs), un membre influent du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel (LFP) et patron de l’Association européenne des clubs. Au terme de ses auditions, souvent à huis clos, la mission sénatoriale estime que « la présence du président du PSG (…) est un problème dans l’exercice par [la filiale commerciale] LFP Media de son activité et pour la transparence et l’efficience du processus décisionnel de la LFP ».

Les sénateurs trouvent ainsi « pour le moins surprenant » la présence de « NAK » lors du conseil d’administration qui a décidé, le 14 juillet, de l’entrée en négociations exclusives avec DAZN et BeIN Sports France. « Le rôle [qu’il a] joué pose question dans le contexte de l’acceptation d’une offre de BeIN Sports, peu compatible avec celle de DAZN, de la gestion du conflit qui en découle avec BeIN, du non-paiement des matchs par ce diffuseur ou encore de la modification de la grille horaire de la Ligue 2, qui n’est plus celle qui était prévue par l’appel d’offres », écrit M. Savin, qui souligne que « Nasser Al-Khelaïfi n’a pas donné suite à la demande d’audition qui lui a été adressée ». Contacté par Le Monde, l’entourage de M. Al-Khelaïfi n’a pas souhaité réagir officiellement, mais assure que le dirigeant respectera les changements mis en place, tout en s’étonnant que le Sénat se focalise davantage sur le dirigeant qatari que sur l’état du football français.

« Faute de gestion »

Le fonds d’investissement CVC Capital Partners, qui possède 13 % de LFP Media depuis 2022, s’est également étonné de la situation. « Il nous semble que les intérêts de la Ligue sont mis à mal par des initiatives politiques ou conflits d’intérêts que certains clubs ne perçoivent pas ou mal », ont tempêté les représentants du fonds d’investissement le 15 juillet, lors d’une réunion du comité de supervision de cette filiale commerciale, dont le rapport sénatorial révèle les termes forts.

Se disant « consternés de la tournure des discussions » ayant abouti à la vente des droits à DAZN et BeIN Sports France, les financiers de CVC, très discrets publiquement, avaient regretté d’avoir été « induits en erreur », tout en dénonçant des « intimidations répétées pendant ces échanges », la « faute de gestion » de Vincent Labrune, « contraire aux intérêts de LFP Media » et sa proximité notoire avec Nasser Al-Khelaïfi.

Lire l’enquête | Article réservé à nos abonnés Ligue 1 : la grande désillusion économique du foot français

« Au cours des six derniers mois, Vincent Labrune nous a toujours répété qu’il s’en remettait personnellement complètement à BeIN Sports (…), et a toujours affirmé qu’il avait un deal avec [la chaîne] qui ferait une offre de 700 millions d’euros pour l’ensemble des droits domestiques, dénoncent-ils, cités dans le rapport. Vincent Labrune a délibérément empêché toute initiative des équipes pour développer des options alternatives afin de ne pas froisser BeIN Sports, et ce depuis des mois. » Si cette offre de 700 millions d’euros n’est jamais arrivée, le groupe qatari a finalement fait une proposition bien inférieure, pour laquelle M. Labrune s’est « contenté de remercier BeIN Sports », selon CVC. Et ce alors que le patron de la LFP avait, « jusqu’aux dernières heures », « affirmé » à CVC, « par écrit », que cette offre était « inacceptable » et « qu’elle n’avait aucun sens en vue de la réussite du deal avec DAZN ».

Le rapport sénatorial relève un montant de « 78,5 millions d’euros par saison » auxquels il faut ajouter 20 millions d’euros « de ressources publicitaires », non « intégré[s] au guide de répartition des droits audiovisuels, qui met en œuvre la distribution des revenus récurrents selon les principes agréés par la LFP ».

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La baisse du montant des droits télévisuels du football pourrait menacer le financement du sport en France

Le rapporteur note que ce partenariat publicitaire, « contesté par certains clubs », « pose de nombreuses questions juridiques, et donne une mainmise aux marques qataries sur le sponsoring de LFP Media ». Ce contrat hybride « n’était toujours pas signé à la fin du mois d’octobre 2024 », précise le rapport, la chaîne souhaitant revoir cet accord.


Tiens CVC lâcherait Labrune ?

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

31 Oct 2024, 10:46

Merci pour le partage.

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

31 Oct 2024, 13:34

peezee a écrit:Tentative médiocre de noyer le poisson, tu t'es planté ça arrive epissétou. redaface2

(mais bonne vanne sur le temps additionnel à Montpeul' ceci-dit)

Vous rirez moins à la J34 quand on finira 5e à égalité de points avec Lille qui ira en ldc à la faveur du GA..

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

31 Oct 2024, 13:49

C'est une possibilité, mais je quote quand même : :mrgreen:

RomanOM a écrit:Vous rirez moins à la J34 quand on finira 5e à égalité de points avec Lille qui ira en ldc à la faveur du GA..

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

05 Nov 2024, 10:35

Laburne au bûcher

https://x.com/RMCsport/status/1853728821402300768

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

05 Nov 2024, 11:13

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

05 Nov 2024, 11:33

[-o< :preche: :contrat:

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

05 Nov 2024, 12:41

Information

Football : la LFP et Vincent Labrune perquisitionnés ce mardi


D'après les informations de L'Équipe, le siège de la Ligue de football professionnel dirigée par l'ex-président de l'OM a été perquisitionné ce mardi dans le cadre d'une enquête pour corruption et prise illégale d'intérêts qui porte notamment sur l'accord financier avec le fonds d'investissement CVC.

Les problèmes continuent pour Vincent Labrune à la tête de la LFP. Le site lequipe.fr a annoncé ce mardi la perquisition des locaux de la Ligue de football professionnel, une poignée de jours après la publication d'un rapport du Sénat venu secouer l'instance. En cause, l'accord passé entre Vincent Labrune, son président réélu il y a quelques semaines, et le fonds d'investissement CVC qui avait acquis 13% du capital de la Ligue en échange d'une injection d'1,5 millard d'euros cash pour renflouer les caisses du foot français en avril 2022.

La perquisition de ce mardi matin est d'après le quotidien sportif, la conséquence d'une plainte de l'association anticorruption "AC !!" qui demande à faire la lumière sur les conditions dans lesquelles a été noué le deal. Selon ses informations, le domicile provençal de l'ancien patron de l'OM à Saint-Rémy-de-Provence ferait également l'objet d'une perquisition par la section de recherche de la Gendarmerie puisqu'il serait notamment question d'une enveloppe de 37,5 millions d'euros dont la répartition interrogerait les autorités.

Ce nouveau couac fait suite à une première enquête sur Vincent Labrune qui avait été convoqué au Sénat l'été dernier concernant une augmentation de son propre salaire et d'un train de vie particulièrement privilégié. Si depuis, l'ex-président olympien a annoncé une baisse de ses revenus dans le cadre de sa campagne de réélection, les résultats de DAZN, diffuseur principal de la Ligue 1, sont évidemment en-deça des espérances et l'instance dirigeante du football professionnel semble toujours engluée dans une spirale négative.

L'enquête par le parquet national financier (PNF) pour "détournement de fonds publics, corruption active et passive d'agent public et de prise illégale d'intérêts", est ouverte depuis le mois de juillet dernier, précise-t-on de source judiciaire.

La Provence
https://www.laprovence.com/article/spor ... urce=nonli

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

05 Nov 2024, 12:41

Jester a écrit:[-o< :preche: :contrat:


Oui. Si seulement il y avait une justice dans le foot et les affaires...

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

05 Nov 2024, 15:46

"détournement de fonds publics, corruption active et passive d'agent public et de prise illégale d'intérêts",

Il aura au moins réussi un magnifique triplé, à l'instar de l'immense Kostas Mitroglou face à Bourg-en-Bresse :

Re: LFP, après la blonde vient Labrune

05 Nov 2024, 16:15

La question étant, entraînera til dans sa chute le Qatar, ou Al Khelaifi* ?
Car CVC semblait bien les charger dans leur déposition auprès des sénateurs.
Parce qu'ils rappellent à longueur d'article qu'il est président de l'OM mais les collusions qui lui sont reprochées dans le rapport du Sénat ne pointent pas du tout vers nous.

*la réponse est non, je sais
Répondre