Information
Quinze champions du monde et une inconnue dans la liste des 26 Bleus pour l'Euro ?
Didier Deschamps va annoncer ce mardi soir la liste des vingt-six joueurs retenus pour participer à l'Euro 2021. Sans suppléant mais peut-être, contrairement aux habitudes du sélectionneur, avec une surprise.
Puisque les temps changent, que l'Euro 2020 a lieu en 2021, que les listes passent de vingt-trois à vingt-six et que, ces dernières semaines, le staff de l'équipe de France n'a pas été en mesure de se déplacer pour juger, de ses propres yeux, l'état de forme des uns et des autres, Didier Deschamps entend disposer des toutes dernières informations pour rendre son verdict, qui pourrait comporter une surprise. Ce mardi, en fin de matinée, une dernière réunion technique entre le sélectionneur, ses adjoints et le docteur Franck Le Gall aura lieu au siège de la FFF et les dernières décisions seront entérinées. Celle de ne pas prendre de suppléants serait, elle, déjà actée.
Areola, F. Mendy et Ndombele ne devraient pas être appelés
Trois joueurs, au moins, figurant sur la liste des vingt-cinq du rassemblement de mars risquent de ne pas apparaître sur celle des vingt-six de mai : Alphonse Areola, d'abord, parce que Deschamps ne prendra que trois gardiens, le règlement de l'UEFA lui permettant, en cas de blessure de l'un des trois, d'en rappeler un jusqu'à la veille de la finale ; Ferland Mendy, ensuite, blessé avec le Real Madrid, pas suffisamment rétabli d'ici au 1er juin, date d'enregistrement définitif des vingt-six auprès de l'instance européenne ; et Tanguy Ndombele, loin d'être convaincant en mars et qui, depuis, n'a pas vraiment brillé sous les couleurs de Tottenham. Les vingt-et-un autres Bleus présents lors du triptyque Ukraine-Kazakhstan-Bosnie devraient donc être de l'aventure.
Martial et Tolisso aptes
Parmi eux figure aussi Anthony Martial, victime d'une lésion partielle du ligament croisé postérieur du genou gauche lors de la victoire au Kazakhstan (2-0, le 28 mars) et qui n'a plus rejoué depuis. L'attaquant de Manchester United devrait néanmoins effectuer son retour à la compétition ce mardi soir, contre Fulham. Il aura encore deux autres matches avec les Red Devils pour retrouver du rythme. Suffisant, a priori, aux yeux du staff français pour être prêt à la mi-juin. Sur les quatre places à prendre, une autre devrait revenir à Corentin Tolisso, qui a repris avec le Bayern Munich samedi dernier et dont le profil et l'état d'esprit plaisent au sélectionneur.
Il reste trois places à pourvoir. En défense, tous les postes sont doublés (Benjamin Pavard et Léo Dubois à droite, Lucas Hernandez et Lucas Digne à gauche, Raphaël Varane, Presnel Kimpembe, Clément Lenglet et Kurt Zouma en charnière) et Deschamps peut envisager de trouver un profil comparable à celui de Ferland Mendy, capable de couvrir les côtés gauche et droit, ce qui ne court pas les rues. Djibril Sidibé, champion du monde 2018, répond à ce critère mais il est moins performant depuis quelques semaines alors que son coéquipier à Monaco, Ruben Aguilar, déjà convoqué par DD depuis l'épopée russe, ne postule qu'à droite. L'autre option serait de choisir un défenseur central polyvalent, à l'image de Wesley Fofana ou de Jules Koundé, quand bien même découvriraient-ils les A.
Au milieu, les Monégasques Aurélien Tchouaméni et Youssouf Fofana n'ont jamais connu non plus le niveau international et, s'ils ont plus de chances de disputer l'Euro Espoirs et les JO, ils ne semblent plus très loin de joueurs comme les Rennais Steven Nzonzi, toujours en course, ou Eduardo Camavinga, en ballottage défavorable. Dans ce secteur de jeu, quatre places semblent déjà attribuées à Paul Pogba, N'Golo Kanté, Adrien Rabiot et donc Tolisso, et si Moussa Sissoko est partant probable, le sélectionneur pourrait peut-être profiter du passage à vingt-six pour ajouter un sixième milieu à vocation plus défensive dans sa liste.
Et si Benzema revenait ?
Bien sûr, intégrer dans la liste de juin un joueur qui n'a jamais été convoqué les deux années précédant le tournoi n'entre pas dans les habitudes de Deschamps. Mais cette édition de l'Euro est à part. En attaque, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Kingsley Coman, Olivier Giroud, Ousmane Dembélé, Wissam Ben Yedder et Martial seront du voyage, et une décision concernant Thomas Lemar, blessé avec l'Atlético de Madrid il y a dix jours, sera prise ce mardi. Mais la tendance était plutôt à une présence de l'ancien Caennais, ce qui porterait le nombre de champions du monde à quinze dans la liste.
Il resterait alors un vingt-sixième billet à décerner. Pourrait-il revenir à Karim Benzema ? Depuis quelques jours, le sujet ne semblait plus si tabou chez les Bleus et serait même entré dans la réflexion de Didier Deschamps. Il connaît les équilibres collectifs en jeu. Mais il sait aussi ce que l'avant-centre du Real Madrid, qui traverse sans doute la meilleure saison de sa carrière, peut lui apporter lorsqu'il est à ce niveau. En interne, Noël Le Graët, qui a toujours défendu publiquement la position de son sélectionneur depuis l'automne 2015 et la dernière apparition de Benzema, a souvent espéré, à mots couverts, un retour de l'attaquant en Bleus. Deschamps, lui, n'a jamais déclaré qu'il ne le reprendrait plus jamais. Simplement, il n'a pas non plus révélé le jour où il le reprendrait. Et si c'était pour ce mardi ?