Rocca a écrit:Betsamee, Tout est merdique, c'est pas possible de pas sortir un pro par an avec un bassin pareil et surtout qu'ici, il n'y a quasiment que le foot. Je sais pas comment on se démerde, mais on sait pas détecter, on ne sait pas former, on se fait pas faire progresser. On a un centre de formation de merde.
A mon sens, le souci n'est pas la détection.
Détecter, c'est presque le plus simple et même moi (qui ne bosse pas dans le foot et ne passe pas mes week-end à scruter les jeunes au bord du terrain), je peux te donner le nom des 2008 et 2009 du coin à aller chercher.
Perso, j'identifie 4 problèmes aujourd'hui :
- Notre capacité à attirer les "pépites". Jérémie Boga, Wesley Fofana,... L'OM les avaient repérés mais nous n'avons pas été capable de les faire signer chez nous (faute de moyen ? OUI / Faute de perspectives ? Probablement aussi un peu). Je trouve que ce premier souci est en train de se résoudre un peu et que nous attirons de plus en plus de jeunes prometteurs.
- Notre capacité à les garder. Les détecter et les faire signer, c'est bien. Les garder, c'est mieux. Mohamed Simakan, Isaac Lihadji,... et plein d'autres (on reparlera de Badoro dans quelques années...) sont passés chez nous mais nous n'avons pas su leur offrir les perspectives qui vont bien.
- Notre capacité à les former en fin de formation. Les jeunes cartonnent jusqu'au U17 puis plus rien ou presque. Nous avons un tas de gamins qui performaient en jeune (en club ou en sélection comme Gadi, Omrani, Arraï... par le passé ou aujourd'hui Rahou, Bertelli, Pitou,...). Problème de qualité des entraîneurs / formateurs en U19 et N2 ? Perso, je pense que notre casting n'est pas bon.
- Notre capacité à les accompagner sur le passage en pro. On surclasse plus souvent et plus intelligemment que par le passé mais en fin de cycle de formation, les jeunes végètent en N2. Il faudrait soit prêter ceux qui en ont besoin (ceux pour qui la marche est un peu haute en L1) soit lancer ceux qui paraissent prêts (pourquoi Sampaoli ne fait-il pas jouer certains jeunes même 10/15 mn en coupe ?).