En faisant un retour en arrière en Mai 2019 :
[/info]Après le Paris Saint-Germain, c’est un autre club de Ligue 1 qui pourrait annoncer l’arrêt de son équipe réserve la saison prochaine.
A l’Olympique de Marseille, l’actualité est bien sûr l’arrivée du nouvel entraîneur André Villas-Boas. Mais le président Jacques-Henri Eyraud a aussi devant un gros chantier, celui de la formation. La plupart des techniciens du centre sont en effet en fin de contrat et aucune communication n’a été faite sur leur renouvellement.
Mais le président marseillais réfléchit à l’avenir. « Les résultats des U19 sont trompeurs, on ne peut pas les analyser en les dissociant de ceux de l’équipe réserve en N2, dont la moyenne d’âge a souvent été d’à peine 18 ans, a-t-il confié au quotidien La Provence. Concernant la décision du PSG, on verra.
On analysera ça. En tout cas, je trouve que c’est un mouvement intéressant, qui montre qu’il est difficile d’avoir deux équipes compétitives en N2 et en U19, à partir du moment où on veut que les plus jeunes jouent en réserve. »Cela veut-il dire qu’il pourrait arrêter son équipe réserve ? « On a voulu cela car ça nous semblait très important pour qu’ils puissent s’aguerrir dans des matches difficiles, contre des équipes expérimentées » a-t-il précisé. C’est un vrai débat ! Il y a trois ans, le FC Lorient avait été décidé de ne pas ré-inscrire les U19 en championnat national afin de leur faire jouer en équipe réserve.
De nombreux techniciens de centre de formation estiment que le National 2 est très intéressant pour le développement des joueurs car le niveau a augmenté ces dernières saisons « avec de nombreux clubs qui travaillent comme les pros ».
Mais la tendance ne serait peut-être pas celle-là puisque les U19 ont été rétrogradés en championnat régional. Affaire à suivre…[/info] foot amateur
Les centres de formation vont sans doute dégraisser et ne garder que la crème de la crème , l' extrême qualité au détriment de la quantité, seules les pépites survivront
Les classements dans leurs championnats de nos équipes de réserve ne semblent pas assez bons pour intéresserr lkes chasseurs de têtes !