Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Re: OM Next Génération

10 Aoû 2024, 13:13

Modifié en dernier par Kim Nielsen le 10 Aoû 2024, 22:42, modifié 1 fois.

Re: OM Next Génération

10 Aoû 2024, 18:47

Mathis Clement ?

Re: OM Next Génération

12 Aoû 2024, 11:57

Information
https://www.lamarseillaise.fr/accueil/le-groupe-d-etude-technique-de-la-fifa-en-visite-a-la-commanderie-CF16466774


Le groupe d’étude technique de la Fifa en visite à la Commanderie
Cinq dirigeants de l’instance gérant le football mondial sont venus se renseigner sur la politique sportive de l’OM.
Michel Garoscio /
Marseille /

11/08/2024 | 14h43

Marco Otero a présenté les divers sites sur lesquels l’OM dispatche son centre de formation. Photo DR/FIFA


Fifa et OM ont confronté leur savoir-faire en matière de développement sportif.

Le temps d’une visite d’une délégation, conduite par Arsène Wenger et composée de Steven Martens, Ulf Schott, Pascal Zuberbühler et Tom Gardner, les représentants de la Fifa ont pu échanger avec plusieurs membres assurant la formation au sein du club marseillais.

Accueillis par Pablo Longoria, le président de l’OM, ils ont rencontré Roberto de Zerbi, entraîneur du groupe professionnel, Jean-Pierre Papin, qui gère la réserve, Marco Otero, directeur du centre de formation, et Fabrizio Ravanelli.

Cette visite a eu lieu en marge du tournoi olympique de football. Le Groupe d’étude technique de la Fifa a pour mission divers aspects du développement de la pratique. Notamment l’impact de la formation des éducateurs sur celle des jeunes joueurs.

« En matière de formation des jeunes, la France est une nation phare » a indiqué Arsène Wenger. « Marseille étant un club important, nous nous devions de lui rendre visite, afin de voir comment y était menée cette formation » a poursuivi l’ancien entraîneur d’Arsenal qui a apprécié « les échanges que nous avons pu avoir durant cette journée ».

Pour Jean-Pierre Papin, « c’est une très bonne chose que de telles personnalités, qui en connaissent un rayon en matière de football, viennent nous rencontrer. Leurs conseils sont des éléments qui vont nous aider à progresser. »

Les cinq membres de la délégation ont eu droit à une visite en profondeur des installations de la Commanderie.

Re: OM Next Génération

12 Aoû 2024, 14:03

Information
Accueillis par Pablo Longoria, le président de l’OM, ils ont rencontré Roberto de Zerbi, entraîneur du groupe professionnel, Jean-Pierre Papin, qui gère la réserve, Marco Otero, directeur du centre de formation, et Fabrizio Ravanelli.

qui...pose avec les recrues ? :mrgreen:

Ils auraient voulu casser F.R (ou le fait qu'il ait un "poste" au club) qu'ils ne s'y prendraient pas autrement.

Re: OM Next Génération

12 Aoû 2024, 17:36

C'est clair que de citer les fonction de chacun sauf celui de la Penna Bianca c'est mesquin.
Est-ce que le père Arsène ne serait pas en train de se transformer en tifosi de l'OM ? :hehe:

Re: OM Next Génération

12 Aoû 2024, 18:56

Re: OM Next Génération

14 Aoû 2024, 21:23

Re: OM Next Génération

14 Aoû 2024, 21:27

Je croyais qu'il était plus la Sidi Adli

Re: OM Next Génération

18 Aoû 2024, 07:29

Re: OM Next Génération

18 Aoû 2024, 22:59

Re: OM Next Génération

19 Aoû 2024, 13:17

Re: OM Next Génération

19 Aoû 2024, 14:00

Information
Formation OM. Milan Leccese et Gianni Calisto prennent la relève en équipe de France



Les deux minots du centre de formation marseillais participent depuis ce dimanche à un stage à Clairefontaine au sein de la sélection U17, entraînée par Lionel Rouxel.

Les supporters olympiens avaient quitté l'équipe de France U17 pilotée par José Alcocer, fin mai, lors d'un Euro frustrant, dont les portes ont été claquées dès la phase de poules malgré deux succès en trois rencontres. A cette époque, l'OM comptait trois ambassadeurs chez les Bleuets : Enzo Sternal, Yanis Sellami et Darryl Bakola. Cet été une page a été tournée pour cette génération 2007, forcée de grimper à l'étage supérieur (U18), tandis que leurs cadets vont prendre le relais. Signe que le centre de formation marseillais se porte bien, deux nouveaux minots ont intégré la sélection U17 pour la saison 2024-25. Il s'agit du milieu de terrain créatif Milan Leccese et du défenseur/latéral Gianni Calisto, tous deux nés en fin d'année 2008.

Surclassés chez les U19 Nationaux à seulement... 15 ans

Patron de cette équipe, Lionel Rouxel avait déjà convoqué les deux garçons courant mai, pour une double confrontation face à la Lituanie. Membre régulier des U16, à l'époque, Gianni Calisto fêtait alors son retour chez les Bleuets, après une blessure, tandis que Milan Leccese était récompensé d'une fin de saison épatante avec les U17 Nationaux olympiens. A cette occasion, le dernier nommé avait notamment délivré une passe décisive contre les Lituaniens.

Trois mois plus tard, la confirmation. Alors que Leccese et Calisto continuent de briller en Provence, jusqu'à être récemment surclassés chez les U19 Nationaux de Christian Bracconi... malgré leurs 15 printemps, Lionel Rouxel a décidé de les rappeler pour un stage (18 au 22 août à Clairefontaine. Deux oppositions amicales sont au programme du rassemblement contre les U19 du Havre AC, ce mercredi, et la sélection nationale U16, jeudi. Pour rappel, les deux minots sont liés à l'OM sous un contrat aspirant jusqu'en juin 2026.


https://www.laprovence.com/article/om/4 ... ium=Social

Re: OM Next Génération

20 Aoû 2024, 12:58

Re: OM Next Génération

20 Aoû 2024, 14:33

Ah , encore une PEPITE !!!!!

Re: OM Next Génération

21 Aoû 2024, 22:31

Re: OM Next Génération

23 Aoû 2024, 17:52

Re: OM Next Génération

24 Aoû 2024, 12:11

Information
U17/U19 Nationaux

C'est aussi la rentrée

Les jeunes Nationaux reprennent aussi le chemin des terrains ce week-end. Cette rentrée concerne en U19 (poule D), l'OM, Air Bel, Marignane-Gignac-Côte Bleue et Le Rove. Chez les U17, Air Bel et l'ASPTT Marseille se retrouvent dans la poule D, alors que l'OM, Le Rove et Istres seront dans la E.

La Provence

Re: OM Next Génération

24 Aoû 2024, 12:11

Information
NATIONAL 3; Quelles ambitions provençales ? Quatre écuries bucco-rhodaniennes sont dans les starting-blocks de la poule J ce week-end : la réserve de l'OM, Fos, Rousset et l'EUGA Ardziv. Mais leurs objectifs sont bien différents.

OM : Viser plus haut

Jean-Pierre Papin ne le cache pas, l'OM vise le haut du classement cette saison, et pourquoi pas une montée en N2, après sa 3e place lors du dernier exercice (lire en page 19). Pour y parvenir, le club olympien s'est appuyé sur le travail effectué par le Ballon d'Or 1991 et son staff entre décembre et mai. Si plusieurs départs, souhaités par la maison ciel et blanc, ont été actés à l'intersaison, le recrutement a été axé sur des jeunes éléments chipés notamment à d'autres centres de formation. Sans oublier une touche d'expérience, qui avait sauvé l'OM la saison passée.

Fos : le pacte de stabilité

À l'intersaison, l'ES Fosséenne aurait pu se laisser griser par sa belle 4e place acquise au terme de sa première saison en N3. Mais le club souhaite rester maître du temps, de ses ambitions et surtout de sa bourse. Bâti sur un modèle économique et sportif assez unique dans la région, il tend à étayer sa structuration à tous les étages.

Cet été, Fos a régénéré le groupe avec le départ de quelques cadres historiques compensés, sans casser la tirelire, par l'arrivée de cinq éléments pour la plupart issus de National 2. Sur le papier, il a le potentiel pour se mêler à la lutte du haut de tableau avec les réserves (OM, MHSC) et Alès.

Rousset : une leçon

à retenir

À l'heure de la reprise, il n'est point question de parler d'objectifs à voix haute au FC Rousset, si ce n'est le souhait de connaître une saison moins harassante que la précédente : un démarrage laborieux suivi d'un incroyable sprint final synonyme de maintien in extremis. L'exercice a forcément laissé des traces et exigé un large remaniement : onze arrivées pour autant de départs.

À la sortie de cette intersaison mouvementée, les Roussetains sont en quête de certitudes. "On veut éviter un championnat compliqué en avançant match après match, confie le co-entraîneur du FCR, Nordine Assami. On a tiré les enseignements de la saison dernière. On n'a pas fixé d'objectifs précis. Une fois la phase aller passée, nous aurons une lecture un peu plus claire de notre situation et sur nos intentions."

EUGA : une nouvelle mission maintien

Pour sa 3e saison consécutive en 5e division, l'EUGA Ardziv s'attend à vivre un nouvel exercice difficile. Et pour cause, le club marseillais reste l'un des plus petits budgets du championnat. Or, le nombre de relégations a augmenté. "Cette année, il y aura quatre descentes vers l'échelon inférieur, rappelle Philippe Cazarian, co-président du club arménien avec Alain Kaskassian. Le plus mauvais 10e toutes poules confondues descendra également. Et puis notre groupe est encore plus relevé : les promus sont ambitieux, plusieurs équipes également et les réserves professionnelles solides... Oui on s'attend à ce que soit difficile."

Demain, les Aiglons démarreront par un très gros morceau, l'Olympique d'Alès, fraîchement relégué de National 2.

Retrouvez les principaux mouvements de l'intersaison sur laprovence.com

La Provence

Re: OM Next Génération

24 Aoû 2024, 12:12

Information
NATIONAL 3; La réserve sur sa lancée ? La troupe de Jean-Pierre Papin débute sa saison aujourd'hui à Montpellier. Troisièmes lors de l'exercice précédent, juste derrière Istres et le MHSC, les Olympiens comptent bien se mêler une nouvelle fois à la course à la montée.

L'impatience est de mise et cela peut se comprendre. La réserve de l'OM retrouve le chemin du National 3 cet après-midi (18h) à Montpellier. Un début de saison forcément attendu à Marseille compte tenu des promesses observées lors du précédent exercice. Troisième de son groupe de N3, derrière Istres et la réserve du MHSC, la "Pro 2", comme elle est nommée, était pourtant au fond du trou (et du classement) au soir de la 10e journée.

Le réveil est alors venu d'un homme, Jean-Pierre Papin, qui a pris le relais de Fabrice Vandeputte, viré au mois de novembre, et Miguel Alonso, dont l'intérim n'a duré qu'un match. "JPP" a également pu bénéficier d'un mercato hivernal durant lequel d'anciens Olympiens comme Kassim Abdallah (37 ans) et Stéphane Sparagna (29) sont venus apporter leur expérience à un groupe jeune qui n'était pas habitué à jouer le maintien.

"On sera attendu"

Ce qui a découlé sur une deuxième partie de saison réussie et a conforté le Ballon d'Or 1991 dans son choix d'honorer sa deuxième année de contrat à la tête de la réserve. "J'avais envie de continuer parce que je me suis éclaté, l'osmose était bonne avec les joueurs, sourit Papin qui ne cache pas les objectifs de son équipe cette saison. Il faut être le plus haut possible, au moins où on était la saison passée. Bien sûr, le but sera d'aller éventuellement au-dessus. Je pense qu'il y a énormément d'équipes qui se sont renforcées, qui ont les mêmes objectifs que nous donc ça nous obligera à être encore meilleur et c'est une très bonne chose. On est l'Olympique de Marseille, on sait qu'on sera attendu à chaque match et on sait aussi qu'on a la qualité pour passer ce genre de problème."

Cela tombe bien, un premier gros test attend les jeunes Olympiens avec un déplacement dans l'Hérault pour y affronter la réserve du MHSC. "Je pense qu'on ne peut pas reprendre cette compétition calmement car toutes les formations sont à peu près au même niveau au départ, souligne l'ancienne gloire de l'AC Milan. J'aurais préféré les jouer plus tard mais je sais que c'est un groupe qui a beaucoup changé durant l'été donc autant les jouer tout de suite."

Si le coach olympien aurait bien pris une semaine supplémentaire pour préparer cette première journée car "il manque quelques petits ajustements" à effectuer au sein de son effectif, il reste tout de même satisfait de cette préparation de 40 jours effectuée sur les hauteurs de La Commanderie et ponctuée par un bilan de quatre victoires contre Goal FC (N2, 3-0), Fréjus Saint-Raphaël (N2, 1-0), Villefranche Beaujolais (N1, 2-1) et Alès (N3, 3-0) ainsi que deux défaites face à Grasse (N2, 3-4) et Lyon La Duchère (N3, 0-3).

Les indésirables, invités de l'été

"On a fait de très bons matches de préparation, souligne "JPP". Le plus important était le dernier (à Alès) car c'est là où tu prépares ce qu'il va se passer en championnat même si on a beaucoup fait tourner. Avoir pris cette dimension à Alès est important parce qu'ils sont dans notre groupe et auront certainement les mêmes objectifs que nous (le club cévenol descend de N2)."

Une préparation encourageante donc pour un groupe qui a connu quelques changements cet été (lire ci-dessous) et qui a accueilli des invités sur lesquels personne n'aurait misé. Cadres du vestiaire pro et capitaines par intermittence pour certains, Samuel Gigot, Jordan Vérétout, Chancel Mbemba et Ulisses Garcia sont désormais surnommés "les indésirables" et ont passé l'été en réserve (ils ne devraient pas jouer en N3, en tout cas tant que le mercato n'est pas terminé). Le cas du Congolais va encore plus loin puisqu'il a été mis à pied et sanctionné d'une retenue sur salaire de 14 jours après s'en être pris verbalement à Ali Zarrak, adjoint de Medhi Benatia et responsable de la réserve, après la joute amicale contre Grasse.

Dans l'entourage du vestiaire, on souligne cependant que leur présence n'a pas perturbé la préparation du groupe. On loue également leur professionnalisme, décrit comme bénéfique aux plus jeunes joueurs. Mais c'est bien sans eux que Papin et les siens débutent leur saison aujourd'hui. Sur la même lancée que la fin de l'exercice précédent ?

La Provence

Re: OM Next Génération

24 Aoû 2024, 17:19

Répondre