par Dragan » 24 Aoû 2024, 12:12
Information
NATIONAL 3; La réserve sur sa lancée ? La troupe de Jean-Pierre Papin débute sa saison aujourd'hui à Montpellier. Troisièmes lors de l'exercice précédent, juste derrière Istres et le MHSC, les Olympiens comptent bien se mêler une nouvelle fois à la course à la montée.
L'impatience est de mise et cela peut se comprendre. La réserve de l'OM retrouve le chemin du National 3 cet après-midi (18h) à Montpellier. Un début de saison forcément attendu à Marseille compte tenu des promesses observées lors du précédent exercice. Troisième de son groupe de N3, derrière Istres et la réserve du MHSC, la "Pro 2", comme elle est nommée, était pourtant au fond du trou (et du classement) au soir de la 10e journée.
Le réveil est alors venu d'un homme, Jean-Pierre Papin, qui a pris le relais de Fabrice Vandeputte, viré au mois de novembre, et Miguel Alonso, dont l'intérim n'a duré qu'un match. "JPP" a également pu bénéficier d'un mercato hivernal durant lequel d'anciens Olympiens comme Kassim Abdallah (37 ans) et Stéphane Sparagna (29) sont venus apporter leur expérience à un groupe jeune qui n'était pas habitué à jouer le maintien.
"On sera attendu"
Ce qui a découlé sur une deuxième partie de saison réussie et a conforté le Ballon d'Or 1991 dans son choix d'honorer sa deuxième année de contrat à la tête de la réserve. "J'avais envie de continuer parce que je me suis éclaté, l'osmose était bonne avec les joueurs, sourit Papin qui ne cache pas les objectifs de son équipe cette saison. Il faut être le plus haut possible, au moins où on était la saison passée. Bien sûr, le but sera d'aller éventuellement au-dessus. Je pense qu'il y a énormément d'équipes qui se sont renforcées, qui ont les mêmes objectifs que nous donc ça nous obligera à être encore meilleur et c'est une très bonne chose. On est l'Olympique de Marseille, on sait qu'on sera attendu à chaque match et on sait aussi qu'on a la qualité pour passer ce genre de problème."
Cela tombe bien, un premier gros test attend les jeunes Olympiens avec un déplacement dans l'Hérault pour y affronter la réserve du MHSC. "Je pense qu'on ne peut pas reprendre cette compétition calmement car toutes les formations sont à peu près au même niveau au départ, souligne l'ancienne gloire de l'AC Milan. J'aurais préféré les jouer plus tard mais je sais que c'est un groupe qui a beaucoup changé durant l'été donc autant les jouer tout de suite."
Si le coach olympien aurait bien pris une semaine supplémentaire pour préparer cette première journée car "il manque quelques petits ajustements" à effectuer au sein de son effectif, il reste tout de même satisfait de cette préparation de 40 jours effectuée sur les hauteurs de La Commanderie et ponctuée par un bilan de quatre victoires contre Goal FC (N2, 3-0), Fréjus Saint-Raphaël (N2, 1-0), Villefranche Beaujolais (N1, 2-1) et Alès (N3, 3-0) ainsi que deux défaites face à Grasse (N2, 3-4) et Lyon La Duchère (N3, 0-3).
Les indésirables, invités de l'été
"On a fait de très bons matches de préparation, souligne "JPP". Le plus important était le dernier (à Alès) car c'est là où tu prépares ce qu'il va se passer en championnat même si on a beaucoup fait tourner. Avoir pris cette dimension à Alès est important parce qu'ils sont dans notre groupe et auront certainement les mêmes objectifs que nous (le club cévenol descend de N2)."
Une préparation encourageante donc pour un groupe qui a connu quelques changements cet été (lire ci-dessous) et qui a accueilli des invités sur lesquels personne n'aurait misé. Cadres du vestiaire pro et capitaines par intermittence pour certains, Samuel Gigot, Jordan Vérétout, Chancel Mbemba et Ulisses Garcia sont désormais surnommés "les indésirables" et ont passé l'été en réserve (ils ne devraient pas jouer en N3, en tout cas tant que le mercato n'est pas terminé). Le cas du Congolais va encore plus loin puisqu'il a été mis à pied et sanctionné d'une retenue sur salaire de 14 jours après s'en être pris verbalement à Ali Zarrak, adjoint de Medhi Benatia et responsable de la réserve, après la joute amicale contre Grasse.
Dans l'entourage du vestiaire, on souligne cependant que leur présence n'a pas perturbé la préparation du groupe. On loue également leur professionnalisme, décrit comme bénéfique aux plus jeunes joueurs. Mais c'est bien sans eux que Papin et les siens débutent leur saison aujourd'hui. Sur la même lancée que la fin de l'exercice précédent ?
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola