Information
FORMATION; Quel avenir pour les minots ? Une grande majorité des joueurs nés en 2006 et 2007, vainqueurs le week-end passé de la coupe Gambardella, attend d'être fixée quant à son futur à l'OM, ou ailleurs. Contrat professionnel, stagiaire... les négociations sont serrées.
Semaine studieuse sous les cyprès. Plongée dans un calme olympien depuis le départ en vacances (plus ou moins méritées) d'Auba et sa bande, en passant parfois par la case internationale, La Commanderie s'est muée en immense salle de révisions pour ses futurs bacheliers. Entre un sacre historique en coupe Gambardella et une demi-finale au sommet, face au PSG (lire ci-dessous), les minots ont passé autant de temps cramponnés qu'accoudés. Dans les entrailles de l'académie, l'on pouvait surprendre Yanis Sellami, à peine rentré de Chypre où il disputait l'Euro-U17, plongé dans ses fiches. Idem pour Kélian Le Pironnec, convoqué à l'autre bout de la ville pour passer ses épreuves anticipées. Plusieurs minots ont signé la feuille d'émargement. Mais tous préféreraient dégainer leur plume pour parapher un nouveau contrat, dans l'idéal professionnel. Une poignée l'a déjà fait, d'autres s'apprêtent à les imiter. Certains, et non des moindres, en sont encore loin.
Tour d'horizon de cette fameuse génération 2006-07, source de tous les fantasmes.
Les dossiers réglés
Dans la famille des joueurs sereins... Gaël Lafont (18 ans le 7 juin). Le milieu de terrain a eu le plaisir de signer son premier contrat pro mi-février. Lié à son club formateur jusqu'en juin 2026, le Marseillais est dans les petits papiers de ses dirigeants. Sauf surprise, il devrait participer à la préparation estivale sous les ordres du successeur de Jean-Louis Gasset... avant d'aller faire ses dents en National 3 avec la réserve. À moins qu'il ne profite de la refonte de l'équipe fanion, en proie à des coupes budgétaires, afin de grimper plus vite que prévu à l'étage supérieur.
Son compère dans le coeur du jeu, Kélian Le Pironnec (18 ans le 23 juin) a, lui aussi, été promu professionnel. Un statut dont l'ancien Amiénois dispose depuis son recrutement l'été dernier. Son bail échoit en juin 2026. Charismatique défenseur et capitaine des U19 en coupe Gambardella, Paolo Trigano (18 ans) a signé, au début du printemps, un contrat stagiaire qui s'étire jusqu'en 2026. Hilan Hamzaoui (18 ans), l'autre membre de la charnière olympienne, pour qui le club table sur une réussite à moyen terme, aurait accepté un contrat élite (stagiaire les deux premières années puis professionnel) qui court jusqu'en 2029.
Les Dossiers en bonne voie
Aligné à la pointe de l'attaque, il a crevé l'écran en finale de coupe Gambardella, impliqué sur trois des quatre buts marseillais, et a pris une nouvelle dimension au printemps. Keyliane Abdallah (18 ans), qui avait signé stagiaire anticipé l'été dernier, est encore lié deux ans à l'OM. Rien ne presse pour le neveu de Toifilou Maoulida, qui désire toutefois s'inscrire dans la durée avec son club de coeur. Une position partagée par les huiles olympiennes, qui louent son état d'esprit et aimeraient lui offrir plus de visibilité. Si les discussions autour d'un premier contrat pro n'ont pas été amorcées, cela ne saurait tarder. Intenable dans son couloir face aux Nancéiens, Mathis Clément (18 ans) a laissé derrière lui ces mois de galère, contraint de séjourner à l'infirmerie pendant que ses partenaires gagnaient sans lui. Le club lui aurait proposé un contrat stagiaire de deux ans. Idem pour le latéral gauche Anis Doubal (18 ans en octobre).
Les dossiers épineux
Transfuge de Drancy, voici bientôt un an, Aboubaka Dosso (18 ans) focalise toutes les attentions. Libre à la fin du mois, à l'issue de son contrat aspirant, le gardien de but s'achemine vers un départ. D'un côté, le joueur et son entourage, confortés par des prestations de haut vol, notamment en coupe Gambardella, désirent un premier contrat professionnel. De l'autre, un club convaincu par ses nombreuses qualités techniques, mais dubitatif quant à son évolution physique. Sa petite taille (environ 1m80), au regard de l'élite à son poste, interroge. Sur les hauteurs de La Commanderie, l'on préfère attendre la fin de sa croissance, avant de passer un cap symbolique. Comme l'a révélé L'Équipe en début de semaine, l'OM a bien proposé un contrat stagiaire de deux ans... sauf que son salaire pourrait grimper aux alentours de 6 500 € si Dosso dispute 15 matches en réserve, où il était annoncé titulaire la saison prochaine. Une offre qui ne contente pas ses proches.
Place aux cadets, internationaux français nés en 2007. Honneur au plus jeune, Darryl Bakola (16 ans) aspirant jusqu'en 2025. Le milieu de terrain ultra-polyvalent a reçu une première offre après le Nouvel An. Contrat pro, sur trois ans. Refus catégorique de ses agents, qui ont alors transmis une contre-proposition jugée "démesurée". Depuis, un bras de fer s'est installé entre les représentants du joueur, qui espèrent décrocher le jackpot pour un adolescent convoité par les plus grandes écuries européennes, et les dirigeants olympiens, soucieux de ne pas entrer dans la surenchère. "On n'est pas un bazar, au centre on ne fait pas de négociations, insiste Marco Otero, le directeur technique de l'académie, interrogé sur la gestion globale des contrats. Si on ne sent pas que l'OM est ton premier choix, on ne peut pas t'aider. C'est comme l'amour. Si je t'aime, mais que toi, tu ne m'aimes pas, on ne va jamais avoir une relation."
Au contraire de Yanis Sellami (17 ans, aspirant jusqu'en 2025), pour qui la vitesse supérieure n'a pas encore été passée depuis les discussions autour d'un contrat pro courant janvier-février, Enzo Sternal (17 ans) profite déjà de ce précieux statut. Une prolongation d'un an a même été soumise, afin d'étirer jusqu'en 2026 le bail de l'attaquant de poche, très en vue durant l'Euro U17. Le clan du Lorrain, qui espère obtenir des garanties sportives ou, du moins, un plan d'évolution clair, n'y a pas encore répondu. La suite aux prochains épisodes.
La Provence