par Dragan » 27 Mai 2024, 11:09
Information
Après le sacre en Gambardella, le flou sur l'avenir des jeunes de l'Olympique de Marseille
La victoire en Gambardella de l'OM ne signifie pas forcément que les jeunes vont rafraîchir l'équipe première, car les négociations contractuelles sont compliquées.
Les supporters de l'OM ont pu enfin fêter un trophée, au bout d'une saison de déceptions, et ils ne sont pas du genre à rater une occasion de sortir les feux d'artifice : les vainqueurs de la Coupe Gambardella ont donc été accueillis comme des grands à l'aéroport, dans la nuit de samedi à dimanche, après leur victoire contre Nancy, à Lille (4-1). Les chants et les fumigènes ont confirmé que le public était toujours prêt à s'enflammer pour les minots, quarante-cinq ans après le dernier succès du club dans l'épreuve. Si ce bonheur ne fera pas oublier que les pros n'ont pas fait mieux qu'une huitième place en L1, il reflète une montée en puissance de la formation marseillaise, de plus en plus récompensée par de bons résultats.
L'équipe première peut-elle profiter des talents de cette nouvelle génération ? Sans les ressources liées à une compétition européenne la saison prochaine, l'heure est aux économies et le recours aux jeunes pourrait sembler d'autant plus naturel dans ce contexte, mais les planètes ne sont pas si bien alignées. Les négociations avec la direction sont en effet difficiles et ces complications ne concernent pas seulement les éléments les plus exposés, les milieux Yanis Sellami (17 ans), Darryl Bakola (16 ans) et Enzo Sternal (16 ans), absents à Lille car concernés par l'Euro U17 à Chypre. Désireux de ne pas les laisser filer, l'OM veut faire signer un contrat pro aux deux premiers, alors que le troisième en a déjà un jusqu'en 2025. Mais les discussions sont dures pour tout le monde et les mêmes échos remontent autour du gardien Aboubaka Dosso (18 ans), régulièrement brillant lors de la campagne de Gambardella.
Son contrat aspirant va expirer en juin et il s'est seulement vu offrir un contrat stagiaire au minimum prévu par la charte, ce qui aiguise une certaine frustration partagée par plusieurs joueurs. Avant les considérations financières, le mécontentement est lié aux projets proposés par l'OM, sans progression claire et assurée vers les pros. En attendant d'autres discussions cette semaine, Dosso se dirige vers un départ car il peut chercher un contrat pro ailleurs, et Sternal va faire l'objet de convoitises après avoir refusé une première prolongation.
Les signaux sont négatifs, mais la direction olympienne ne paraît pas ébranlée par ces désaccords. Alors que les discours tenus aux entourages pouvaient être différents selon leurs interlocuteurs au club, le président Pablo Longoria a repris la main ces dernières semaines, au côté de Marco Otero, le directeur du centre de formation. Le tandem a déjà officié à Valence et aime rappeler qu'il connaît la recette pour intégrer des jeunes au plus haut niveau. En décembre, Longoria et le directeur général Stéphane Tessier disaient vouloir donner de l'importance à la formation en s'appuyant sur un noyau d'une quinzaine de joueurs, renforcé par cinq ou six éléments du centre. En conflit avec l'Espagnol, Tessier ne sera plus là la saison prochaine mais Longoria reste collé à cette ligne, tout en prônant la rigueur.
En bref, le président ne veut pas que les agents surfent sur la Gambardella pour obtenir des contrats qui dépassent le marché, alors que ces mêmes agents se disent avant tout décontenancés par la teneur des projets sportifs. Longoria assume d'ouvrir la porte des pros sans rien garantir, ne souhaite pas se précipiter ou être esclave d'intérêts individuels, mais ses préoccupations ne correspondent pas à celles de joueurs en quête de perspectives.
« Il n'y a rien d'acquis, c'est aux jeunes de montrer qu'ils méritent », résume-t-on en interne, où on rappelle que plusieurs sont apparus cette saison. Le latéral gauche Emran Soglo (18 ans) avait ainsi débuté le quart de finale retour de Ligue Europa contre Benfica (1-0, 4-2 aux t.a.b.), également marqué par les entrées des milieux Raimane Daou (19 ans) et Gaël Lafont (17 ans), buteur samedi. Mais leur présence était davantage le fruit d'une vague d'absences que d'une politique réfléchie d'intégration, un chantier qui reste bien ouvert à l'OM, où il n'a jamais été aisé de conjuguer maîtrise des finances, pression des résultats et développement des talents.
https://www.lequipe.fr/Football/Article ... le/1470393
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola