par Gastibelza » 28 Nov 2023, 17:37
Je ne suis vraiment pas convaincu par cette solution du club satellite pour prêter les joueurs. D'abord parce que pas mal de joueurs, surtout les plus prometteurs, rechignent à rejoindre des clubs mal structurés dans des championnats pourris. A la limite, il faudrait un club de L2 mais ça lui serait impossible de monter.
Le PQSG a misé sur Braga pour prêter ses jeunes. La L1 portugaise, c'est déjà plus attirant que de jouer Endoume sur un terrain moitié pelouse synthétique/ terre battue.
Le plus profitable serait plutôt de permettre à la Réserve d'être dans un championnat pro comme en Espagne.
Mais dans le fond, ça ne changerait pas grand chose si ton centre n'attire pas les meilleurs. Ta réserve va progresser mais les autres aussi. Si c'est pour prendre des tôles comme actuellement...
D'ailleurs, quand on regarde les bons clubs formateurs comme l'OL, leurs meilleurs joueurs ne sont jamais ou quasiment jamais prêtés. Sauf erreur de ma part, les Tolisso, Benzema, Lacazette sont tous partis dans des grands clubs après avoir été intégrés petit à petit avec l'équipe 1 de Lyon. Le club avait une stratégie de progression avec eux parce qu'ils voyaient bien avec la Réserve et à l'entraînement qu'ils étaient au-dessus. Ceux qui étaient prêtés étaient plutôt ceux pour lesquels il y avait un doute. Les Bergougnoux, etc.
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or
Emma Lazarus