Au terme d'un derby électrique, les U19 de l'OM ont battu leurs homologues du SC Air Bel (1-0) grâce à un but de Lilyan Andres. Une victoire étriquée, mais qui satisfait quand même le coach olympien Christian Bracconi : "C'était un match de début de saison. Démarrer par un derby a eu un impact psychologique sur les garçons. Je ne sais pas si la victoire est méritée, car Air Bel a joué sa chance à fond et aurait mérité de nous punir en contre. Mais le point positif, c'est qu'on a marqué sur un but qu'on a travaillé à l'entraînement, et qu'on a su le défendre après. On va se satisfaire de ça."
Ces trois points permettent aux Olympiens de bien lancer leur saison dans l'élite de leur catégorie d'âge. Eux qui sont attendus au plus haut niveau.
"On n'a pas de pression de la part du club"
"Je n'ai pas d'objectif personnel, et le club ne m'en a pas fixé non plus. On est vraiment sur le développement du joueur, détaille l'entraîneur. On veut les emmener le plus haut possible. Mon objectif est aussi de travailler avec eux sur le plan individuel, et de leur faire intégrer beaucoup de principes de jeu sur le plan collectif. Si on arrive à mettre en place tout ça, forcément les résultats viendront. Mais on n'est pas focus sur le résultat sec. On n'a pas de pression du tout sur les matches, même si on a tendance à se la mettre tout seul."
Un environnement de travail plus calme qui pourrait être bénéfique aux jeunes marseillais. Avec déjà un fort potentiel, le meneur de jeu Enzo Sternal (16 ans) et le milieu récupérateur Kélian Le Pironnec (17 ans, récemment arrivé en provenance d'Amiens), tous deux excellents hier, pourraient être parmi les principaux bénéficiaires de cette nouvelle philosophie. Reste à voir à moyen terme si ce changement annoncé sera bénéfique.
La Provence