par Dragan » 17 Nov 2022, 15:44
Information
FORMATION; L'autre chantier de l'OM; Après avoir opéré de grands changements l'été dernier, Pablo Longoria garde un oeil critique
Pablo Longoria a fait le bilan sportif et économique de la première partie de saison, mardi, mais le président de l'OM a aussi pu revenir sur la situation du centre de formation. C'est l'autre (énorme) chantier du club marseillais, comme chaque année, ou presque, depuis plus de 20 ans. Cette saison, la réserve évolue en Nationale 3 et les U19 Nationaux ont terminé derniers de leur groupe en Youth League, la Ligue des champions des minots. Rien de bien reluisant alors qu'aucun joueur issu du centre n'évolue avec l'équipe professionnelle depuis le départ de Boubacar Kamara.
"Faire une évaluation sur les résultats en Youth League n'est jamais positif, considère le dirigeant espagnol. À Valence, on n'a jamais eu de bons résultats, mais sept joueurs ont signé pro avec l'équipe première. Ce n'est pas une conséquence du résultat. Quand on parle du centre de formation, on doit avoir une ambition plus grande. Je ne suis pas content avec nos résultats dans la compétition, ni avec notre niveau d'approche. On a quand même été à la hauteur et compétitifs pour nos deux derniers matches."
"Notre centre n'a jamais été performant ces dernières années, reconnaît Longoria. C'est pourtant fondamental dans l'économie du football français, et aussi pour notre projet, au niveau de l'identification auprès des supporters. C'est le rêve de tous supporters de voir évoluer des joueurs qui sortent du centre de formation. Pour moi, c'est totalement inacceptable de ne compter aucun joueur issu du centre dans l'équipe première. Ça ne me satisfait pas. C'est vraiment inadmissible. Cette situation ne peut plus durer. C'est un échec pour tout le monde, et j'en fais partie puisque je suis arrivé en 2020. C'est pour cela qu'on a fait beaucoup de changements. On a fait un travail analytique, une approche plus collective. On doit recruter des jeunes au niveau local, beaucoup plus que ce que l'on fait aujourd'hui", explique le président de l'OM alors que c'est sous son mandat que David Friio, aujourd'hui directeur sportif, a recruté à tour de bras des joueurs de région parisienne et/ou étrangers, non sans débourser des sommes rondelettes. "Les joueurs issus de la région doivent se développer au club, poursuit-il. On ne doit pas seulement faire des acquisitions de joueurs en post-formation. Il y a beaucoup de licenciés ici dans la Ligue Méditerranée. Je ne comprends pas pourquoi on est incapable de faire émerger des joueurs. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de talent. Quand je vois la Real Sociedad, avec 14 joueurs nés dans la région qui jouent en équipe première, je ne comprends pas. Que fait-on de différent à Marseille ? Ce n'est pas une question de génétique, c'est une question de travail, de mentalité et surtout d'exigence. J'ai trouvé que le niveau d'exigence qu'on voulait mettre dans l'équipe première, ce que l'on observe avec Igor Tudor, n'était pas le même dans le centre de formation."
"On doit s'améliorer"
L'OM, qui a bousculé tout l'organigramme de sa pouponnière avec la nomination de Marco Otero (à la suite des départs de Nasser Larguet et Jean-Claude Giuntini) et un grand ménage au niveau de ses éducateurs, a du pain sur la planche. "Le temps de jeu réduit dans un effectif doit être réservé aux jeunes du centre. Je crois en ça. Mais aussi bien dans le football que dans la vie, je n'aime pas faire de cadeaux. Si tu le fais, tu nourris des monstres, prévient Longoria. Il faut avoir le niveau pour le mériter. Il faut aussi avoir le courage de jouer avec des jeunes du centre. Et il faut former des joueurs en adéquation avec ce qu'on propose. Quand on a intégré des jeunes et qu'on les a confrontés à la méthodologie de Tudor, ils n'y arrivaient pas. C'est difficile de donner du temps de jeu à des jeunes qui ne tiennent pas le rythme physique. Je ne dis pas que c'est leur faute, c'est juste que l'exigence physique de Tudor est très haute. Contre Monaco, on a couru 117 km, contre 104 ou 105 km en moyenne en L1... On doit entraîner les jeunes pour avoir ce type de niveau physique. On doit avoir le niveau et le courage de donner les opportunités de jouer. Le projet doit être basé sur ça. C'est une erreur qu'on a faite l'an passé, moi le premier. On doit s'améliorer."
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola