Information
OM; Formation : Otero a du boulot; Le nouveau patron de la pouponnière olympienne doit rapidement régler plusieurs dossiers importants
Pablo Longoria affine l'organigramme de l'OM. Trois jours après avoir intronisé Javier Ribalta comme directeur du football, le président a un peu plus étoffé sa garde rapprochée. Comme annoncé dans nos colonnes, Marco Otero (48 ans) intègre la toute fraîche direction du football, plus spécifiquement en charge de la formation. Un "directeur technique(...) en charge de l'optimisation de la performance du centre de formation, ainsi que du développement d'une identité et d'une méthodologie d'entraînement spécifique", précise le club. L'ancien dirigeant de Valence, qui a résilié ses deux dernières années de contrat pour rejoindre la Provence, se trouve au pied d'une mission fondamentale et d'un chantier dont il n'imagine peut-être pas l'ampleur.
Des équipes sans entraîneurs...
Il y a tout à reconstruire, ou presque, au sein de la pouponnière olympienne. À commencer par l'encadrement. Après les départs des responsables Nasser Larguet et Jean-Claude Giuntini, respectivement directeur du centre de formation et responsable du groupe élite et de la formation interne, ce sont désormais les trois équipes phares (réserve, U19, U17) qui n'ont plus d'entraîneur attitré. Exit Maxence Flachez, à la tête de la réserve reléguée en National 3 et annoncé comme adjoint à Châteauroux, Sébastien Tambouret, en charge des U19 Nationaux (7es de leur groupe) qui rebondit dans le staff de Valenciennes, et Stéphane François, dont les U17 Nationaux ont flirté avec les playoffs.
Des adjoints font aussi les frais de ces nouvelles orientations, seulement avertis par un bref appel téléphonique de la DRH sans autre motif d'explication. Le coup de balai touche même l'un des recruteurs les plus expérimentés du club. Georges Prost a appris récemment que l'aventure se terminait également pour lui. À 74 ans, il peut désormais aspirer à une retraite méritée. Pour d'autres, le coup se révèle plus rude, inattendu, comme un uppercut en plein visage. Certains ne l'ont pas vu venir. Ils sont peu à rester et Otero doit recomposer le paysage du centre, effectuer un nouveau casting annoncé à consonance hispanique. "Personne ne sait rien", indique-t-on au centre Robert Louis-Dreyfus. "Soit tout est bouclé et la communication est totalement verrouillée, soit c'est le bordel", devine-t-on dans l'entourage du club olympien. Ce n'est pas la première fois que le centre de formation baigne dans une telle incertitude, mais celle-ci, par le passé, avait été levée plus tôt.
... et des jeunes sans horizon
Les joueurs se trouvent dans la même expectative. Beaucoup ont été laissés libres, les dirigeants trouvant la relève pas assez armée pour prolonger l'aventure à l'OM. Aucun contrat pro n'a été proposé cette année (seuls deux contrats stagiaires à Giovani Versini et Yakine Mmadi). Une première depuis des lustres. "À une ou deux exceptions, ils estiment qu'il y a des top joueurs seulement à partir de la génération 2007", explique un agent. Formés au club, Enzo Caumont a signé son premier contrat pro d'un an à Angers (à la charte), Versini a rejoint Clermont, alors que Salomon Abergel est attendu à Ajaccio pour jouer avec la réserve dans un premier temps ou que Jonathan Pitou cherche un point de chute. Passé pro l'été dernier, Joakim Kada n'a pas vu sa prolongation optionnelle levée et se dirige vers le National (Le Mans, Orléans et Dunkerque).
Parmi les jeunes bénéficiant d'un contrat pro, seuls Aylan Benyahia et Oussama Targhalline sont convoqués à la reprise avec Jorge Sampaoli, mercredi (*). 28 autres jeunes, soit 7 groupes de 4, ont été conviés par un mail du service administratif à cette reprise mais en marge des pros. Le technicien argentin devrait, comme il en a pris l'habitude, piocher dans ce vivier pour animer ses séances. Parmi eux, on retrouve notamment les Caprice, Sciortino, Gebreyesus, Tongya, Rahou, Nadir et autres Bertelli, mais aussi Emran Soglo, engagé en janvier, et ceux qui viennent tout juste d'être enrôlés, le gardien belge Jelle Van Neck et l'attaquant camerounais François Régis Mughe. Tous espèrent que l'horizon va vite s'éclaircir.
(*) Salim Ben Seghir dispute actuellement l'Euro U19 avec l'équipe de France.
La Provence