Information
ZOOM SUR; Marco Otero, la cible de l'OM
À 48 ans, le directeur technique de l'académie du Valence CF affiche un CV atypique. Né à Zurich de parents galiciens, Marco Otero a effectué la majeure partie de sa carrière en Suisse après des études en économie et un poste au sein de la Bankverein, l'une des banques les plus importantes du pays. Un avenir doré qu'il a délaissé pour revenir à ses premières amours : le football. Un sport qu'il a pratiqué avant de se tourner très tôt vers le coaching.
Ce polyglotte (espagnol, allemand, italien, anglais, français, portugais, galicien, catalan) a fait ses armes au Grasshoper (1998-2005, 2012-14), où il a été tour à tour scout, chef de la préformation et directeur technique. Son travail reconnu, à l'image de l'émergence de Stephan Lichtsteiner, lui a permis de rejoindre le FC Bâle. C'est là, de 2007 à 2012, qu'il a donné ses lettres de noblesse à l'académie bâloise, participant à l'éclosion de joueurs tels que Xherdan Shaqiri, Granit Xhaka ou encore Breel Embolo. Chantre d'un jeu basé sur la possession, il a également officié en tant qu'entraîneur adjoint au Spartak Moscou (2014-15), ainsi qu'au FC Sion (2018-19), à chaque fois pour seconder Murat Yakin, l'actuel sélectionneur de la Suisse.
Mais le climax de son parcours professionnel, tel qu'il le reconnaît lui-même, est intervenu lors de l'Euro 2008. Agent de liaison pour l'UEFA auprès de l'équipe d'Espagne, il s'était glissé dans les petits papiers de Luis Aragones, le sélectionneur de la Roja, jusqu'à être intégré aux réunions techniques de la sélection espagnole, sacrée championne d'Europe. Aragones lui a même proposé de l'accompagner dans son staff à la tête de Fenerbahçe.
À la Paterna, le centre de formation valencian, qui fait partie des cinq meilleurs du Vieux continent, selon l'Observatoire du football (CIES), son expertise est très appréciée. Son contrat a d'ailleurs été prolongé l'été dernier jusqu'en juin 2024. Pour rejoindre l'OM, qui l'a érigé en priorité, il lui faut résilier son contrat.
La Provence