Information
OM; Toujours prêt ! Débauché de Manchester United, où il est resté cinq ans en tant que scout, l'ancien éducateur de l'AS Nancy-Lorraine s'est engagé avec l'OM comme recruteur en mars dernier. Portrait
Un "énorme coup dur pour Manchester United". C'est ainsi que les médias anglais ont évoqué le départ de Mathieu Seckinger, en poste depuis cinq ans au sein des Red Devils, quand il a signé à l'OM, en mars dernier. Il faut dire que le bonhomme a su tirer son épingle du jeu outre-Manche. En charge du recrutement des jeunes de l'Académie depuis 2016, puis fugacement au service de l'équipe professionnelle drivée par Ole Gunnar Solskjær, le spécialiste du marché français s'est retrouvé à l'origine de plusieurs bons coups : Aliou Traoré (ex-PSG, prêté à Caen cette saison), Noam Emeran (ex-Amiens), Hannibal Mejbri (ex-Monaco) et Willy Kambwala (ex-Sochaux). Ces quatre jeunes à fort potentiel, courtisés par de nombreuses écuries européennes, ont finalement rejoint les rangs de United.
Recruté par Pablo Longoria pour recomposer la cellule de recrutement dédiée aux pros, après les mises à l'écart de Michel Flos et Ferhat Khirat et les départs de George Santos et Emmanuel Clement, Mathieu Seckinger ne débarque pas à Marseille en terre inconnue. Son arrivée, fortement appuyée par David Friio, directeur technique de l'OM et bras droit de Longoria, coïncide aussi avec la venue de Matthieu Louis-Jean, nommé responsable de la cellule de recrutement (voir notre édition de jeudi). Rien d'étonnant : le trio Friio-Louis-Jean-Seckinger a collaboré à Manchester.
Le trentenaire connaît aussi un autre recruteur de la cellule, également débauché au printemps : Benjamin Brat, qui a passé 17 saisons à l'AS Nancy-Lorraine. Car avant de faire parler de lui en Angleterre dans le milieu du scouting, ce passionné de Football Manager, la célèbre simulation de gestion d'un club de football, a fait ses armes à Nancy. Là où il a grandi et décroché son diplôme, une licence STAPS (parcours entraînement sportif) à l'université Henri-Poincaré. Et c'est donc à l'ASNL, où il a croisé un certain Michaël Cuisance, qu'il a débuté en parallèle de ses études. Éducateur des U13 du club lorrain, mais aussi maître d'internat au centre de formation, adjoint des U17 Nationaux, secrétaire sportif de la section amateur et responsable de l'école de football (un poste auquel il a succédé à Brat, justement) : en sept ans, Seckinger a exploré tous les étages de la formation. De quoi lui conférer une expérience évidente avec les jeunes joueurs en apprentissage, notamment dans l'approche psychologique, le suivi et l'accompagnement.
Des notions clés selon lui, qui a vu de près les dommages collatéraux sur le mental des minots de la concurrence à outrance dans les pouponnières. "Je l'ai eu sous ma responsabilité. Il a su grandir et progresser. Il a d'abord appris son métier d'éducateur, avant de passer un cap avec David (Friio) en tant que recruteur à Manchester, retrace Patrick Gabriel, ancien directeur du centre de formation de l'ASNL, aujourd'hui responsable du recrutement des jeunes. C'est un vrai passionné de foot, il n'a pas peur de faire des kilomètres, il a un oeil et un excellent réseau. Il est impliqué, disponible et rigoureux", énumère l'ex-coach des Chardons, intarissable.
Ses qualités dans la détection sont en effet louées par beaucoup de ses pairs dans le milieu. Certains recruteurs, et même des agents, étaient presque étonnés de ne pas le voir hériter du poste de responsable de la nouvelle structure de scouting. "Il est dynamique, à l'affût. C'est un gros travailleur, note un observateur attentif. Il a su se faire son réseau avec discrétion, calme et humilité. C'est un recruteur posé, ce que les familles des jeunes joueurs apprécient. À Manchester, il a fait un énorme boulot sur les championnats de jeunes. Tu pouvais le croiser à un rassemblement interdistricts en Rhône-Alpes, puis à un match de U15 dans le Sud-Ouest. Il a une forte connaissance des joueurs, et il reste proche de ceux qu'il recrute, à l'image d'Hannibal Mejbri à MU. Il a surtout permis à Manchester d'être placé sur tous les gros dossiers de jeunes, en les ciblant d'abord, puis en établissant le contact avec les familles et les agents. En un mot, il est fiable."
Et comme tout scout qui se respecte, Mathieu Seckinger est toujours prêt.
La Provence