Lo Provençau a écrit:FabMars, pour moi ça confirme juste que l'OM est en effet victime d'un délit de sale gueule pour des faits reprochés à une équipe dirigeante il y a plus de 30 ans et qu'on est en droit de se poser effectivement la question de l'existence d'un traitement différencié pour ce club par les instances.
C'est ahurissant d'imaginer que plus de 30 ans après, alors que le club a changé un nombre incalculable de fois de joueurs, staff, dirigeants, ils arrivent encore à ressortir cet histoire, comme s'il y avait un atavisme particulier à ce club.
Qu'un mec comme Trémoulinas se permette cette sortie alors qu'il a joué à Bordeaux montre quand même que l'exigence de mémoire et de probité ne s'applique qu'à nous.
Personnellement, j'y vois quelque chose qui va au delà de l'OM et témoigne d'un ressenti contre Marseille et les marseillais en général (ce qui est cocasse puisque la majorité des dirigeants, staff, joueurs de l'OM ne sont pas plus marseillais qu'ils ne l'étaient à l'époque de Tapie).
Je me permets de rebondir sur ce post de Lo Provençau, car c'est je pense la clé de toute ces histoires d'arbitrages et de sanctions. J'ai déjà dit à de nombreuses reprises qu'il n'y avait pas de "complot" contre l'OM à proprement dit car la réalité est bien plus simple l'OM est très mal aimé par le monde du foot Fr (je parle des instances surtout).
Pour moi l'origine de se traitement de défaveur est d'ordre culturel, la France est un état centralisé (fortement) est qui s'est constitué contre les "puissances locales", en fait sous les Capétiens jusqu’à Charles VII le royaume de France est très morcelé et des parties importantes du territoires échappent totalement à son pouvoir. Il faudra l'épisode victorieux avec Jeanne d'Arc et la défaite des Anglais pour créer un fort sentiment d'unité autour du pouvoir royal. Les Régionalismes sont donc, historiquement, très mal vus en France par le pouvoir central depuis la royauté, et ce fut aussi le cas sous les 1éres Républiques.
Or Marseille est typiquement une ville qui culturellement se sent plus attaché à ses particularismes locaux qu'à une identité nationale identique du nord au sud. Marseille est je trouve une ville rebelle ou le sentiment d'appartenance peut se faire avec n'importe qui si il correspond à l'ambiance de cette ville. C'est difficile à décrire mais c'est mon ressenti de l'extérieur, je trouve par exemple qu'elle ressemble bcp à Naples en Italie, et Naples à aussi toujours été victime de préjugés voir carrément de racisme en Italie (par le Nord). Mais en Italie cela leur pose moins de pbm car l'Italie n'est pas un pays unitaire historiquement.
Voila pourquoi selon moi Marseille a toujours été le "vilain petit canard" de l'Hexagone, la France, notamment ses "élites" est un pays extrêmement conformistes ... et Marseille est tout sauf une ville conformistes.