[SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Doit-on conserver Longoria ?

OUI, il fait un super boulot
18
31%
OUI, toute façon McCourt veut le garder
20
34%
NON, il s'est trop raté depuis 18 mois
11
19%
NON, j'en ai marre du mercato mercato merc...
8
14%
Obiwan Kenobi rachète le club, s'auto-nomme Président et avant-centre titulaire à vie
1
2%

Nombre total de votes : 58

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

Messagepar Odd » 24 Fév 2025, 10:47

Euh, je vois bien le logo dazn en haut à droite et la vidéo a été publiée hier soir pendant leur émission dans la zone.
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Remind » 24 Fév 2025, 11:19

Si c’est la vidéo que j’ai vu en direct et elle est bien relayée par le compte DAZN France qui a les droits.

Il a été également ajouté juste après ce reportage par les différents intervenants qu’à cette liste de griefs s’ajoutait la différence de traitement entre les clubs. Le cas de Singo, non expulsé par Letexier pour un geste certes non volontaire mais avec plus de conséquences que celui de Harit, a été expressément évoqué.

Hormis les éléments que pointent Odd, mais sur lesquels la direction ne s’est pas particulièrement épanché non plus contrairement aux autres cités dans la vidéo (c’est donc peut être le critère de choix), j’ai trouvé le dossier plutôt complet pour expliquer le contexte marseillais. Et c’est bien à signaler.

Par contre, tout le monde était unanime pour dire que ce contexte ne devait pas justifier les propos de Longoria, et notamment ce mot de "corruption".
Remind
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar aristote2 » 24 Fév 2025, 11:25

Après, j'attends plus de Longoria de s'attaquer à Nasser sur son omnipotence et ses conflits d'intérêts que de piquer une colère publique exagérément puérile sur l'arbitrage qui va nous desservir sur la fin de saison.
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar mamad_25 » 24 Fév 2025, 12:08

Je me répète mais je ne vois pas de solution. Son pétage de cable est humain, on aurait tous fait pareil mais il va grandement nous/lui désservir : les arbitres vont encore plus nous la mettre en toute impunité et ceux qui n'attendent que de le faire sauter vont se ruer sur l'occasion.
mamad_25
Assidu
Assidu

Messagepar Kim Nielsen » 24 Fév 2025, 12:11

Information
OM. "Il n'y a pas de corruption dans le foot français", Longoria s'exprime après sa colère à Auxerre
OM. "Il n'y a pas de corruption dans le foot français", Longoria s'exprime après sa colère à Auxerre

Le président de l'OM, au centre de l'attention après sa sortie explosive sur l'arbitrage lors de la rencontre face à l'AJA, a tenu à clarifier ses propos auprès de l'AFP.

Le coup de sang de Pablo Longoria, samedi à Auxerre, a choqué le football français, tant sur la forme et que le fond. Et notamment ses graves accusations sur la "corruption" de l'arbitrage en Ligue 1.

Ce dimanche, dans nos colonnes, l'entourage du président de l'OM expliquait que le terme "corruption" avait été mal utilisé : "Il l'a dit en pensant en espagnol, et ça se rapproche plus du favoritisme ou du traitement de faveur, comme pour le Real Madrid en Espagne, ou de défaveur. Il n'évoquait pas du tout un système d'achat généralisé des arbitres".

Mué depuis sa grosse colère, l'Ibère s'est exprimé ce lundi dans une interview accordée à l'AFP. "Je tiens à dire qu'il n'y a pas de corruption dans le foot français", a admis Longoria, assurant "regretter" d'avoir utilisé ce terme.

"La forme n'était pas appropriée et ce mot, je le regrette", a-t-il déclaré à propos de son accès de colère, qu'il explique par "beaucoup de décisions arbitrales sur lesquelles (il) considère que l'OM a été défavorisé".

"Je suis très auto-critique avec moi-même, je ne peux pas accepter de donner ce type d'image. Un président de club ne peut pas se comporter comme ça. Rien ne justifie la forme et je ne suis pas content de moi-même, poursuit l'ancien de Valence. Tout le monde m'a bien expliqué la signification du mot corruption en français, parce qu'en espagnol, ça a un sens plus large. Attention, ça ne justifie rien. Mais je n'ai jamais de la vie pensé à quelque chose comme des échanges d'argent ou des transactions financières, jamais je ne me permettrais ça."

Avant de conclure : "Je tiens à dire qu'il n'y a pas de corruption dans le foot français. Qu'il y ait des choses qui ne sont pas claires et qu'il faut améliorer, oui. Et c'est ce qui m'énerve énormément. On doit améliorer beaucoup de choses pour éviter la confusion, pour tout le monde. Même si rien ne la justifie, il faut comprendre comment tu arrives à cette colère. Ma première responsabilité, c'est de défendre mon club. Il y a eu cette saison beaucoup de décisions arbitrales sur lesquelles je considère que l'OM a été défavorisé".

La Provence
https://www.laprovence.com/article/om/2 ... -a-auxerre

Visiblement la Provence ne connaît pas la différence entre "mué" et "muet".
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar 320cds » 24 Fév 2025, 12:15

Je pense que la pièce qui retombe toujours du mauvais côté, sur les cas limites, c'est en partie une vengeance sur la sortie de Benatia, qui a été préjudiciable in fine.
Il aurait pu faire la même sortie sur le fond mais moins provocatrice. Là ça va juste continuer, très crescendo, après le craquage de Pablo.

Ils se serrent les coudes, sont protégés par les instances, jamais les instances ne disent "oui il y a eu une erreur, c'est regrettable, cela arrive". Parmis les arbitres qui n'avaient pas encore décidé d'être sans pitié sur les cas limites contre l'OM, beaucoup vont basculer.
En même temps, le mot corruption, en Français, est une accusation grave. Je ne pense pas une seconde que des arbitres reçoivent de l'argent pour désaventager l'OM. Cela viendrait de qui ? De Lille, Monaco ou Paris (spoiler alerte, on ne leur fout pas les miquettes). Le risque de scandale serait trop gros.
Par contre, à la VAR ou sur le terrain, certains nous avaient dans le nez, maintenant c'est général.

Faut pas rêver, devenir arbitre pro, sauf exception, c'est déjà une mentalité particulière.

J'ai regardé leurs job, le champion c'est Letexier qui est huissier de justice, il fait des saisis. Il aime s'attirer la sympathie.

Dans le cas de Stinat, c'est un ancien joueur pro de L2 pour info, formé chez nos amis Girondins. Mais la plupart des arbitres L1 ont des jobs divers et ont fait des études supérieures (il y a un chirurgien dentiste dans le lot).
320cds
François Pignon
François Pignon

Messagepar fourcroy » 24 Fév 2025, 12:18

Longoria a avalé toutes les couleuvres sans jamais protester et pris de la hauteur pendant des mois, et là, il craque et balance exactement le truc qu'il ne fallait pas dire !

Outre le mot qui fâche, le timing est désastreux. Avec la crise à la LFP, la mise en avant du conflit d'intérêt autour d'Al-Khelaifi, les révélations problématiques sur les techniciens du VAR, on commençait à voir se dessiner une approche rationnelle de l'analyse de décisions statistiquement largement défavorables à l'OM — l'analyse des cartons rouges de l'année est notamment pour le moins étonnante. Alors, bien sûr, au cas par cas, on peut le plus souvent justifier que la décision est raccord avec la marge d'appréciation. Sauf que l'accumulation fait douter, quand le biais tombe toujours du même côté alors qu'il est par définition équilibré, et c'est ce qui commençait à apparaître. Et là, ce c* de Longoria vient de tout foutre en l'air en offrant sur un plateau une porte de sortie à ceux qui disent "mais non, pas du tout, l'OM est paranoïaque".

En passant, je n'exclue pas que l'arbitrage soit réellement corrompu (Calcio style). La main-mise de NEK sur le foot français et européen est une bonne piste à explorer dans cette direction. Toutefois, tant qu'il n'y aura pas de preuves à cet égard, et preuve n'est pas présomption, l'avancer relève de la diffamation.

Pour la première fois depuis qu'il est arrivé, après l'avoir apprécié, parfois défendu (je pense notamment à sa confrontation avec certains clubs de supps), j'attends que ce mec parte.

Comme le souligne à juste titre Riolo, s'il existe un problème d'arbitrage (et, pour moi, il existe bel et bien), ce problème n'est pas sans lien avec la position de NEK, sur lequelle Longoria est d'une lâcheté sans nom.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar pretender » 24 Fév 2025, 12:19

Sur le principe, c'est très facile à faire, qui plus est avec des gens qui gagnent peu sur l'échelle des footballeurs, et qui plus est quand t'as un fort pouboir d'influence (et que tu n'as pas intérêt de te plaindre sans quoi les repercussions pour toi ou ton environnement seront fortes).
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar pretender » 24 Fév 2025, 12:20

Intérêt personnel ou intérêt de notre actionnaire. En l'etat, on ne sait pas.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar fourcroy » 24 Fév 2025, 12:25

PS. Outre le problème évident des dentistes, subtilement mis au jour par 320cds, il y a quand même des évidences psychologiques. Prenons le cas Stinat. Ou bien le gars a une haute conscience de ses biais (5% de la population) et il s'est rendu compte que son rouge contre Benatia était de la merde, ou bien (95% de chances pour ceux qui ont du mal avec les pourcentages), ce n'est pas le cas. Auquel cas il part pour arbitrer le match dans l'idée que l'une des deux équipes est dirigée par des enculés qui ont mis personnellement en cause son honnêteté alors que quoi, merde, il a déjà joué au golf avec 320cds (ou toute autre justification pertinente).

Il est alors dans de bonnes conditions pour rendre des jugements parfaitement équitables.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Jester » 24 Fév 2025, 12:33

Ca rejoint ce qu'on disait à quelques uns ici. En Espagnol le mot n'a pas le même sens. Et ça rejoint le sens du mot anglais en sus quand il disait "too corrupt". Bref, des décisions trop en défaveur. Et il le dit lui même qu'il n'aurait pas du dire ce mot et n'aurait pas du s'énerver et montrer cette image (on l'a tous dit, mais ça reste compréhensible, c'est un humain, pas un robot).
Il redit bien qu'il n'a pas pensé à des sommes d'argent versées pour défavoriser l'OM.
Bref pour lui, dans le championnat y a beaucoup de choses qui ne vont pas dans l'arbitrage, et on le répète assez ici, en tant que supporters.

Rien à redire sur les propos du jour de Longoria. =D>
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar negrOM » 24 Fév 2025, 12:38

320cds, par rapport à ton premier paragraphe, on a déjà commencé à se faire entuber avant la sortie de Benatia
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Kim Nielsen » 24 Fév 2025, 12:43

Et la sortie de Benatia était parce qu'on se faisait déjà entuber de longue.
Kim Nielsen
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar Jack73 » 24 Fév 2025, 13:03

Il y avait la sortie "fiscale" de Léonardo
Il y aura désormais la sortie "corruption" pour Longoria.
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." @JHE
Jack73
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar lordsinclair » 24 Fév 2025, 13:33

Information
L’énorme coup de gueule de Riolo qui explique la colère de Longoria contre les arbitres

FCM
lordsinclair
En formation
En formation

Messagepar lordsinclair » 24 Fév 2025, 13:41

Textor sur le dérapage de Longoria

Information
"Je n'ai pas l'habitude de regarder les matchs de Marseille, donc je ne sais pas ce qu'il s'est passé. C'est un membre du conseil d'administration, c'est donc très décevant quand nous essayons vraiment de projeter la force et la qualité du football français qu'un membre du conseil d'administration réalise une déclaration aussi forte sur le championnat. Mais c'est un jeu difficile, il est au milieu de tout. Je suis sûr qu'il s'est probablement calmé et a regretté ses commentaires. Tout le monde a le droit de s'énerver de temps en temps", a temporisé l'Américain en zone mixte.

Maxifoot
lordsinclair
En formation
En formation

Messagepar Jester » 24 Fév 2025, 14:29

Textor il se prend plus pour un cow-boy, il a mis le masque de Zorro, pourfendeur des injustices :lol: :lol: :lol:
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar fourcroy » 24 Fév 2025, 14:59

Franchement, entre Textor et Longoria, faut être aveugle pour ne pas voir qui s'attaque aux vrais dangers et qui charge les moulins à vents. Indication: Longoria est espagnol.
fourcroy
Leopold Vietoris
Leopold Vietoris

Messagepar Dimeco63 » 24 Fév 2025, 15:02

fourcroy, mais la comparaison me semble un peu injuste je persiste. Textor est le président de l'OL et en même temps son propriétaire majoritaire. C'est FMC qui détient seul la légitimité pour s'opposer à Kelaifi.
Dimeco63
Habituel
Habituel

Messagepar Jester » 24 Fév 2025, 15:04

fourcroy, c'est clair, Textor il est un peu comme Dupraz, ou Antonetti, ou Koumbouaré, un parfait modèle du héros qui s'attaque aux vrais problèmes, en étant clean de son côté.
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin