Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Doit-on conserver Longoria ?

OUI, il fait un super boulot
15
28%
OUI, toute façon McCourt veut le garder
19
35%
NON, il s'est trop raté depuis 18 mois
11
20%
NON, j'en ai marre du mercato mercato merc...
8
15%
Obiwan Kenobi rachète le club, s'auto-nomme Président et avant-centre titulaire à vie
1
2%
 
Nombre total de votes : 54

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

22 Mai 2024, 09:30

Information
BILAN; L'heure de la remise en question; Après la saison très décevante de l'OM, Pablo Longoria, qui prend sa part de responsabilité, veut créer un nouveau cycle, où la stabilité devra être le maître-mot selon le président. Vrai projet ou voeu pieux ?

Dimanche soir dans les couloirs du stade Océane, on n'était pas le 31 décembre mais l'heure était tout de même aux bilans et aux bonnes résolutions pour cet OM qui a tant déçu cette saison. Les raisons du fiasco du millésime 2023-24 qui se termine sans qualification européenne, si elles sont connues depuis des lustres (instabilité dans l'effectif, greffe Marcelino qui n'a pas eu le temps de prendre, crise de septembre avec les supporters, greffe Gattuso qui a finalement été rejetée, blessures en série, CAN, manque de personnalité du groupe, mauvais comportement et résultats à l'extérieur, greffe Gasset trop tardive et inaboutie...), méritaient d'être développées par le président du club.

Pablo Longoria s'est présenté en zone mixte pour délivrer son analyse de l'échec de l'Olympique, celui de ses joueurs, entraîneurs, dirigeants et aussi le sien, puisqu'il est au sommet de la pyramide olympienne. "On doit faire notre autocritique, nous les responsables. On a déjà analysé, on va continuer. Ça doit nous servir de leçon. Le football c'est de la résilience, il y a des moments négatifs, des positifs, c'est le monde du sport", expliquait le dirigeant espagnol devant les médias après la victoire au Havre.

En dépit de la belle épopée européenne (quoique entamée par une élimination en 3e tour préliminaire de Ligue des champions), l'équipe a failli à sa mission, enquiquinée par les blessures, la CAN, l'absence de continuité sur le banc, la malchance (18 poteaux touchés), et surtout confrontée à ses limites mentales, techniques, physiques. Si la question de savoir qui de l'oeuf ou de la poule est venue en premier est résolue (c'est l'oeuf), celle de savoir qui des joueurs, des entraîneurs ou de ceux qui les ont recrutés sont responsables de la saison ratée est toujours en cours de résolution. Il est intéressant de noter qu'après deux chantiers estivaux bien gérés par Pablo Longoria (2021-22) puis par l'Asturien et Javier Ribalta (2022-23, où même le changement d'entraîneur en urgence de Jorge Sampaoli avait été plutôt maîtrisé), les trois qui ont suivi ont donné peu de réussite individuelle, hormis Pierre-Emerick Aubameyang. À un degré moindre, les remplaçants Amir Murillo (la bonne surprise) et Bamo Meité ont été des doublures honnêtes.

Interrogé vendredi sur les trop nombreux bouleversements lors des fenêtres de transferts, Pau Lopez assumait la part d'échec du vestiaire : "(Malgré beaucoup de mouvements) La saison avec Sampaoli on finit 2e, l'an dernier 3e avec Tudor, et depuis que Pablo (Longoria) est là, c'est la première fois que nous ne sommes pas européens. Peut-être que cette fois c'est plus de la faute des joueurs..."

Un nouveau cercle vertueux ?

Le président de l'OM ne se cachait pas non plus : "C'est un contexte général. Naturellement, si tu finis 8e ça veut dire que tu n'as pas fait de grands mercatos. Je parle humainement : mettre toute la faute sur un président, c'est normal, on est un groupe de travail, je donne la responsabilité à tout le monde. Mais c'est vrai qu'on doit s'améliorer, comprendre les erreurs qui ont été commises. Si un effectif ne prend pas, c'est collectif, il y a des réussites, beaucoup d'erreurs."

Malinovskyi, Vitinha, Ounahi, Ndiaye, Lodi, Sarr, Kondogbia, Correa, Merlin, Moumbagna, Garcia, Onana... À eux 12, combien de très bons matches sous le maillot blanc ? Deux d'entre eux ont déjà quitté le club (Malinovskyi, Lodi), un autre va revenir de prêt (Vitinha), combien seront encore olympiens le 31 août prochain ? Tout le paradoxe est là : si l'OM a parfois trop abusé des transferts en été, une refonte de l'effectif semble cette fois indispensable pour se relancer, sans un budget illimité faute de coupe d'Europe l'an prochain. "Heureusement que la saison arrive à la fin, ç'a été fatigant pour tout le monde, confiait encore Longoria dimanche soir. Il faut nettoyer les têtes et repartir avec une bonne mentalité pour faire une, deux, trois saisons ensemble. La chose importante est de revenir dans un contexte positif, et trouver de la stabilité."

C'est plutôt logique : quand tout allait bien, les dirigeants ont parfois choisi ou subi l'instabilité. Maintenant que rien ne va plus, un peu de calme ne ferait de mal à personne. Une bonne résolution de prise. Mais avant le calme et la tempête du mercato, l'OM ne pourra réellement avancer sans entraîneur, son dossier prioritaire (lire en page suivante). Où, après les erreurs de l'été 2023, il ne devra pas se tromper, sous peine de compromettre une deuxième saison de suite.

La Provence

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

22 Mai 2024, 13:36

On peut tourner dans tous les sens, la 1ère saison était réussie, on avait encore Payet avec un niveau acceptable et qui est le joueur de talent et de caractère que l'on a jamais remplacé, à lui seul il relevait le niveau de l'équipe, pour faire simple, cette année avec les mêmes joueurs moyens, un Payet au niveau et on est dans les 3 premiers de L1.
Le problème du staff c'est qu'il n'ont jamais trouvé un joueur capable de prendre ses responsabilités et de dynamiser l'équipe, Harit était le remplaçant de Payet, ce n'est pas pour rien, il n'a pas le niveau pour orchestrer l'équipe.
Le constat est aussi que depuis que Longoria s'est entouré de directeurs sportifs, les mercatos ont été loupés, avec Ribalta comme Benatia, c'est 3 mercatos loupés à 80%, c'est juste un constat.

Un vrai président devrait être mis en place par l'actionnaire, mais Mc Court n'est jamais présent, Longoria si il reste ne devrait rester que comme directeur sportif, pas autre chose et être supervisé par le président pour éviter les conneries du genre petit Marcel.

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

22 Mai 2024, 15:17

Silence, Monsieur Longoria, 10 paters et 20 Ave Maria, à genoux autour de Notre Dame pour vous faire pardonner et au boulot , svp, merci :vioc:

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

25 Mai 2024, 14:19

Interview de Fabrice Lamperti sur FCM

Information
Invité dans Débat Foot Marseille, Fabrice Lamperti est revenu sur la réunion houleuse du 18 septembre dernier entre la direction marseillaise et les groupes de supporters. Selon le journaliste de La Provence, c’est le moment de bascule de la saison.
« C’est à partir de ce moment là que tu sais que la saison ne sera plus comme avant, a indiqué Fabrice Lamperti. Je me souviens d’en avoir discuté avec plusieurs supporters qui m’ont affirmé que la saison était déjà terminée. Celle-ci a été houleuse pour ne pas dire autre chose. Il y a eu des conséquences directes. Marcelino s’en va alors qu’il n’est pas visé par les supporters qui demandent le départ des quatre principaux dirigeants (Longoria, Ribalta, Tessier, Iriondo). Au départ, tu vas à l’Ajax sans entraîneur. Il y a aucun dirigeant qui représente l’OM aux repas officiels qui précèdent les matchs de Coupe d’Europe. Quand je vois Longoria lors de mon interview, je me dis que c’est la fin. C’est quand même compliqué d’être président de l’OM et d’avoir ce type de réactions. Des supporters nous ont confié que certains ont parlé aux dirigeants comme on parle à Marseille, un peu fort, on crie et qu’ils auraient aimé se faire remettre à leur place. Si on nous avait remis à notre place, c’était fini. On aurait senti l’autorité présidentielle. On serait passé à autre chose. Pendant toute la première partie de saison, je n’ai pas retrouvé un Pablo Longoria très investi. J’ai trouvé qu’il a repris un peu d’énergie au début du mois de février. Je l’ai senti de nouveau combatif mais avant je pensais qu’il allait faire ses valises à la fin de la saison »
Modifié en dernier par lordsinclair le 26 Mai 2024, 00:34, modifié 1 fois.

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

25 Mai 2024, 14:23

Comme on parle à Marseille. Il est fier, Lamperti, de cautionner ces clichés merdiques?

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

25 Mai 2024, 19:22

Je sais que c'est pas la meilleure période pour encenser Longoria mais bravo à lui et Otero pour leur travail sur la formation.
On est sur 2 années exceptionnelles avec en point d'orgue cette victoire en Gambardella =D> =D>

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

25 Mai 2024, 20:31

Yeup un grand bravo

Après je ne sais pas si les gens qui ont fait venir beaucoup des joueurs nous ayant permis ce parcours (je parle des joueurs recrutés depuis 2-3 ans) sont encore au club, ou si ils ne sont pas partis ailleurs (Lyon par exemple)

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

25 Mai 2024, 20:45

Dragan, +1
Beau boulot mais faut voir s’il y a une continuité. C’est encore plus important pour les minots que pour les pros.

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

25 Mai 2024, 20:49

Dragan, les Sternal and co c'est Mathieu Louis Jean déjà

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

25 Mai 2024, 21:22

C’est pas Benjamin Brat vu qu’il était de là bas ?

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

25 Mai 2024, 21:29

Herpès Léonard a écrit:Dragan, les Sternal and co c'est Mathieu Louis Jean déjà

Oui mais c’est Longoria qui a fait venir MLJ

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

25 Mai 2024, 21:29

uToPi, c'est pas ce qu'à dit Maoulida pendant le live après il a pu se tromper :wink:

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

25 Mai 2024, 21:40

Arno26 a écrit:
Herpès Léonard a écrit:Dragan, les Sternal and co c'est Mathieu Louis Jean déjà

Oui mais c’est Longoria qui a fait venir MLJ

Mais qui n’a pas su le garder…

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

25 Mai 2024, 21:41

Ce qui est sûr c’est que la gestion des meilleurs jeunes va être un des enjeux de l’été pour Longoria
Dommage que ça se rajoute aux chantiers du coach et de l’effectif global
Mais faut pas se louper on semble avoir du potentiel comme rarement

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

25 Mai 2024, 22:12

Herpès Léonard a écrit:uToPi, c'est pas ce qu'à dit Maoulida pendant le live après il a pu se tromper :wink:


Ah ok !
Sur lephoceen ils parlaient « d’une génération de mutants » après celle-ci

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

26 Mai 2024, 17:58

Information
OM; "La dernière chance de Longoria"; Le champion d'Europe 1993, Éric Di Meco, attend que le président de l'institution olympienne redresse la barre après une année ratée, à tous les niveaux. L'ancien latéral espère une large revue d'effectif et un nom moins clinquant sur le banc.

Entre deux prises de parole sur RMC et quelques accords de basse pour son groupe Osiris, Éric Di Meco a dressé le bilan d'une éprouvante saison. Pour La Provence, le champion d'Europe 1993, par ailleurs parrain de la "Maison des parents renaissance de Marseille" (lire ci-dessous), croit toujours en Pablo Longoria, attendu au tournant cet été, où les chantiers sont légion sur les hauteurs de La Commanderie. Le Vauclusien aimerait, aussi, que l'OM tente un pari sur le poste d'entraîneur, plutôt que recruter un nom. Entretien.

Quel bilan tirez-vous de cette saison chaotique de l'OM ?

On ne peut pas dire que la saison est décevante, car les résultats ont tenu le public en haleine jusqu'au mois de mai. Les joueurs ont eu ce mérite. C'est très important. Il n'y a rien de pire que ces années où tu n'as plus rien à jouer dès le mois d'avril. Décevante, non. Mais ratée, oui. Les objectifs n'ont pas été remplis. D'abord sur le plan comptable, vu que l'OM ne s'est pas qualifié en Ligue des champions. Le club n'a pas existé, non plus, en coupe de France, qui est pourtant l'un des seuls titres que l'on peut espérer soulever. Il y a ce beau parcours en Ligue Europa, c'est vrai. Mais il n'efface pas tout.

Après, il y a le côté émotions. Est-ce qu'on a pris du plaisir en suivant l'OM cette saison ? La vérité, c'est qu'on s'est souvent ennuyé... J'avais beaucoup aimé ce que proposait Tudor, l'an passé. J'ai fait partie de ceux qui l'ont toujours défendu. Son équipe était enthousiaste, tournée vers l'avant, parfois déséquilibrée. On a connu des déceptions, des scénarios incroyables, mais il se passait toujours un truc quand tu te mettais devant l'OM. Cette saison, malheureusement, je n'ai jamais ressenti cette flamme qui aurait dû animer l'équipe.

Le caractère de certains joueurs a aussi été pointé du doigt, en premier lieu par ses entraîneurs successifs...

On parle souvent du match retour face à l'Atalanta, pour symboliser cela. Mais je n'arrive pas à dire que les gars ne se sont pas battus. J'ai entendu des supporters fustiger l'attitude des joueurs, en disant qu'ils n'avaient pas envie. Mais tu as forcément envie quand tu disputes une demi-finale de coupe d'Europe. C'est juste que tu as croisé le chemin d'une équipe plus forte, qui était constamment en avance sur toi. Tu n'étais jamais dans le tempo, au final. Pour rivaliser avec ce type d'adversaire, il faut être dans le rythme. Et là, tu t'es fait rouler dessus... malgré la meilleure volonté du monde.

S'il y a bien une constante ces dernières années, c'est bien l'état d'esprit. C'est difficile de leur reprocher quoi que ce soit. J'en veux pour preuve le public qui est dur, mais qui a rarement vilipendé ses joueurs. Les supporters sentaient qu'ils étaient au max. Sauf que le max, c'est celui d'une équipe moyenne. Je ne pense pas que cet effectif pouvait faire mieux que cela.

Même si on était plein d'espoirs en début de saison, avec les arrivées de Kondogbia, Renan Lodi et Aubameyang... Dix mois plus tard, on se rend compte que le mercato n'a pas amené ce que l'on attendait. Trop de joueurs expérimentés ont failli et, à l'arrivée, ça donne les matches que l'on a pu voir ces dernières semaines, avec du déchet technique, des joueurs qui plafonnent vite...

À l'orée d'un été qui s'annonce très mouvement, Pablo Longoria est-il toujours l'homme de la situation ?

Le président l'a dit récemment, ils se sont trompés sur le mercato estival et hivernal, sur le choix du premier entraîneur, puis de ses successeurs. Il y a eu beaucoup d'erreurs. Le problème à Marseille, c'est qu'il y a tellement eu de mouvements de joueurs, d'entraîneurs, ces dernières années, que tu finis forcément par le payer. On a été conciliant car les résultats suivaient, mais quand tu gères un club de cette façon, le jour où ça dérape comme cette saison, tu rends des comptes cash. J'ai l'impression que le président Longoria sait que c'est sa dernière chance. Il ne peut plus se tromper. Avant, il avait du crédit. Plus maintenant.

Mais je pense qu'il est toujours l'homme de la situation. Il y a un tel chantier, par sa faute, que ce doit être à lui de le gérer. C'est à lui de rétablir la situation. Si quelqu'un arrivait de l'extérieur aujourd'hui, dans ce microcosme, avec toutes les péripéties qu'on a connues cette année, la tâche serait trop compliquée. Le président sait qu'il est attendu au tournant. La seule chose qui me dérange, c'est qu'en trois ans, il y a eu une centaine de mouvements sur le marché des transferts. Ce n'est pas possible. Et cet été, alors qu'il va falloir être très actif pour refaçonner l'équipe, tu vas avoir du mal à avancer tes pions. Tu as filé de tels contrats à certains joueurs que cela va être compliqué de les sortir. En réalité, beaucoup de monde doit partir puisque tu n'es plus en coupe d'Europe. La logique voudrait que tu resserres ton effectif, en gardant seulement les joueurs de confiance.

Selon vous, sur quels joueurs l'OM doit s'appuyer à l'avenir ?

Pour moi, Mbemba, Balerdi doivent rester. J'aimerais bien qu'il en soit de même pour Clauss, mais sa position n'est pas évidente à un an de la fin de son contrat et alors qu'il va participer à l'Euro. Il risque d'être pas mal sollicité. J'ai hâte que Rongier revienne. Tu dois t'appuyer sur ces joueurs de club, de devoir, comme lui et Vérétout. Et puis, Aubameyang devant. Avec la saison qu'il a faite, c'est dur d'imaginer l'avenir sans lui. Après, le reste... Tu as tout un secteur offensif à reconstruire. Je pense que sur une équipe type, tu dois en renouveler au moins la moitié. Plus des joueurs d'appoint, susceptibles de les remplacer.

Et cela, sans prendre en compte le poste de gardien, qui est un autre problème. Je n'ai toujours pas compris le remplacement de Mandanda par Pau Lopez. Déjà, à l'époque, j'étais contre et je me suis disputé avec tout le monde. Aujourd'hui, on le paie...

Vous aviez souvent été critique envers Leonardo Balerdi, comment jugez-vous son niveau actuel ? Vous a-t-il surpris ?

Ce qu'il est en train de réaliser aujourd'hui me conforte dans ma position. Il est irréprochable, au-dessus de toutes critiques. Ils ne sont que très peu nombreux à avoir performé cette saison, et lui en fait partie. Mais au début, quand je l'ai vu arriver, que je l'ai vu jouer... Rien que l'an dernier, il te coûte la deuxième place. On a vite oublié toutes ses erreurs, tous les points qu'il t'a fait perdre. Tu l'as payé environ 10 millions d'euros (8M, Ndlr), avec un salaire énorme par rapport à un jeune qui sort du centre de formation. Mais tu lui as donné trois ans et demi pour qu'il atteigne ce niveau. Ce temps, jamais on ne le donnera à un jeune Marseillais. Un jeune du coin, tu le mets sur le terrain. Et si au bout de cinq matches il est mauvais, tu le dégages.

Tous les jeunes qui arrivent là, que ce soit (Raimane) Daou, ou (Gaël) Lafont, tu verras qu'ils ne vont les faire jouer que lorsqu'une hécatombe frappera l'équipe. Et après deux matches à dépanner, ils les sortiront de l'équipe. Mais un gamin, pour qu'il soit performant, il faut lui laisser du temps. Beaucoup de temps. Balerdi, c'est trois ans et demi, plus de cent matches... J'aimerais qu'on donne autant de chances aux petits de chez nous, qu'à Leonardo Balerdi. Car, au bout, on voit que ça finit par payer.

Le premier dossier que doivent boucler les dirigeants est celui de l'entraîneur...

Pour moi, Christophe Galtier serait le coach idéal... Mais est-ce que l'OM va le solliciter, est ce que Christophe sera séduit par ce nouveau projet ? En ce moment, on parle beaucoup de Paulo Fonseca... pourquoi pas. Mais il faut se méfier de cette histoire d'entraîneur. L'entraîneur est devenu tellement important au sein d'un club, peut-être trop... On se rend compte que Lyon passe devant nous avec un technicien (Pierre Sage) qui sort de son centre de formation. Nous, on a bien fini la saison avec un entraîneur qui était à la retraite. Brest se qualifie en Ligue des champions, grâce à Éric Roy qui est resté sur le carreau pendant une décennie. Tu as des entraîneurs avec, soi-disant, des garanties, qui sont passés au travers. De toute façon, il n'y a pas 50 000 solutions, étant donné que tu ne joues pas la coupe d'Europe. Est-ce qu'on ne va pas être obligé de fabriquer l'entraîneur ? Habib Beye, Éric Roy... Il va peut-être falloir faire un pari sur le coach. Mais j'ai l'impression que cette direction veut un nom.

La Provence

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

26 Mai 2024, 18:05

On devrait peut-être le nommer directeur sportif il a l'air tellement brillant.

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

26 Mai 2024, 18:26

:lol:
boodream, ce tacle à la...Di Méco. :mrgreen:

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

26 Mai 2024, 20:54

En même ce qu'il dit est assez juste non ?

Re: [SALC] Longoria : comme un Eyraud ?

26 Mai 2024, 21:02

Jack73, non.
Répondre