Information
PABLO LONGORIA; "Quand tu termines 8e, tu n'as pas fait les bons choix"; Le président de l'OM a fait, à chaud, un premier bilan de la saison hier soir après la victoire au Havre (1-2). Et celui-ci n'est évidemment pas positif.
Quel est votre sentiment sur la saison complète ?
Finir 8e du championnat, ce n'est pas acceptable, inadmissible, j'ai une sensation de déception, comme tous les supporters. On doit faire notre autocritique, nous les responsables. On a déjà analysé, on va continuer. Il est temps aussi de commencer à reconstruire pour la saison prochaine, nos têtes sont déjà tournées vers le futur depuis un moment. Tu es où tu mérites, on n'a pas été à la hauteur des attentes.
Que vous a-t-il manqué, qu'estimez-vous avoir raté cette saison ?
Une équipe qui fait ces résultats à domicile et à l'extérieur, où tu es capable de gagner seulement contre 3 des 4 derniers, c'est inadmissible, ça mérite de l'analyse. Il manque de l'ambition, de la personnalité à l'intérieur de l'effectif, une volonté de s'imposer...
Quelles qualités doit avoir votre futur entraîneur ?
On doit beaucoup analyser les erreurs commises, il y en a eu beaucoup. Il faut avoir de l'humilité. Ce qu'on cherche maintenant est de commencer un cycle positif, de la stabilité, quelque chose de plus cohérent que ce que l'on a vu cette saison sur le terrain. Depuis le premier jour, il y avait beaucoup de négativité cette saison. C'est très difficile de performer selon le contexte, qui est très important. On doit changer de dynamique, entamer un cycle qui nous rapproche de nos supporters qui ont été magnifiques toute la saison, même aujourd'hui ils ont chanté jusqu'à la fin. Félicitations, je suis très déçu pour eux mais il faudra donner du plaisir la saison prochaine. C'est important de repartir avec de la stabilité, un nouveau coach, un vrai projet de jeu, des idées. Il faut mettre toutes les énergies pour entamer ce changement.
La direction aussi doit faire son autocritique ?
Oui, moi et tous mes collaborateurs aussi. Quand tu termines 8e c'est que tu n'as pas toujours fait les bons choix. Ça doit nous servir de leçon, le football c'est de la résilience, il y a des moments négatifs, des positifs, c'est le monde du sport. Heureusement que la saison arrive à la fin, ç'a été fatigant pour tout le monde, il faut nettoyer les têtes et repartir.
Après des premiers mercatos réussis sous votre présidence, il y a eu très peu de réussite individuelle sur les trois derniers. Comment vous expliquez cela et pensez-vous que ç'a eu une grande importance sur cette saison ratée ?
C'est un contexte général. Naturellement, si tu finis 8e ça veut dire que tu n'as pas fait de grands mercatos. Je parle humainement : mettre toute la faute sur un président, c'est normal, on est un groupe de travail, je donne la responsabilité à tout le monde. Mais c'est vrai qu'on doit s'améliorer, comprendre les erreurs qui ont été commises. Si un effectif ne prend pas, c'est collectif, il y a des réussites, beaucoup d'erreurs, la chose importante est de repartir avec de la stabilité et un contexte positif, avec une bonne mentalité pour faire une, deux, trois saisons ensemble.
La Provence