Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Doit-on conserver Longoria ?

OUI, il fait un super boulot
15
28%
OUI, toute façon McCourt veut le garder
19
35%
NON, il s'est trop raté depuis 18 mois
11
20%
NON, j'en ai marre du mercato mercato merc...
8
15%
Obiwan Kenobi rachète le club, s'auto-nomme Président et avant-centre titulaire à vie
1
2%

Nombre total de votes : 54

Re: Longoria : comme un Eyraud ?

09 Avr 2024, 15:41

:ptdr:

09 Avr 2024, 19:41

Betsamee a écrit:
gigi a écrit:Vous savez très bien ce qui manque à l’OM et pourquoi Thauvin a foiré au Mexique :mld:

Mais putain, quoi ? :ptdr:

C'est très bon ça ! :lol:

09 Avr 2024, 20:03

On sait maintenant que Flashy sévit au Mexique. Après la poire vient l'éclipse doit être un proverbe de là-bas.

09 Avr 2024, 21:32

:lol:

11 Avr 2024, 08:23

Information
Éric Di Meco avant Benfica-OM : « Le bilan va être terrible pour Longoria »

L'ancienne gloire de l'OM, qui a vécu la « main de Vata » en 1990, est pessimiste avant le quart de finale de Ligue Europa.

Il était aux premières loges. Éric Di Meco, légende de l'Olympique de Marseille (277 matchs), était au marquage de Vata lorsque, le 18 avril 1990, le joueur de Benfica a marqué un but litigieux et décisif, en demi-finale retour de Ligue des champions. C'est devenu « la main du diable », un traumatisme qui n'en est plus un pour Di Meco, 60 ans aujourd'hui, et qui a revu l'Angolais trente-quatre ans après dans l'émission « Rothen s'enflamme » diffusée lundi sur RMC. L'OM, 8 e de Ligue 1, retrouve Lisbonne ce jeudi (21 heures) en quarts de finale aller de Ligue Europa, dans l'espoir de sauver une saison morose.

LE FIGARO. - Vous avez parlé avec Vata pour la première fois depuis 1990. Comment cela s'est-il passé ?

ÉRIC DI MECO. - Ça s'est bien passé. La première bonne nouvelle, c'était qu'il parle français. Ça a permis d'avoir un échange fluide et plutôt sympa. Il est passé tellement d'eau sous les ponts. On est des vieux messieurs. On a rigolé, on s'est un peu chambrés. Lui a toujours sa version qui n'est pas en adéquation avec la réalité (sourire). Moi, je pense que ça s'appelle un déni de réalité, ça arrive dans des moments plus difficiles de la vie. Là, c'est sur un match de foot. Mais ce n'est pas grave, c'était il y a longtemps. Ce n'est que du foot, ce n'est pas la guerre.

La main de Vata reste ancrée dans l'histoire du foot français et de l'OM...

Le foot est fait de moments comme ça, un peu « légendaires ». On se souvient toujours de la main de Thierry Henry, de la main de Vata, de l'agression de Schumacher sur Battiston... Sur le coup, c'était dur à admettre. Tu penses que tu t'es fait voler. Avec le recul, tu te dis que, pour gagner (la Ligue des champions, NDLR) en 1993, il fallait passer par là. Ça se finit bien pour le club. Le seul regret, c'est pour cette équipe de 1990. Je suis l'un des seuls à être à Lisbonne, puis à Munich en 1993. J'arrive à me consoler parce que, derrière, j'ai réussi à la gagner, mais il y en a qui sont inconsolables.

Êtes-vous confiant pour la double confrontation contre Benfica ?

Non, parce qu'on se rend compte que, quand Jean-Louis Gasset arrive, il y a un rebond, mais c'est contre Clermont, Montpellier, Nantes et le retour contre le Shakhtar Donetsk, qui sortait d'une longue trêve. Mais dès que le niveau monte d'un cran, l'OM est en difficulté. L'effectif manque d'équilibre. Le mercato estival et le mercato hivernal ont été ratés. Faire une demi-finale de Ligue Europa et finir 5 e , je signe des deux mains aujourd'hui. Mais ça va être compliqué contre Benfica. Ils ont 2-3 joueurs capables de faire basculer des matchs comme ça, alors que nous... À part Aubameyang, c'est compliqué. Sur le talent pur, je suis inquiet.

L 'OM a connu une saison éprouvante avec trois entraîneurs différents (Marcelino, Gattuso, Gasset). Quel sentiment prédomine ?

L'objectif principal du club était de finir dans les trois en Ligue 1, voire dans les quatre, parce que tu peux faire un barrage (pour la C1). Mais quand on voit l'an dernier ce que le barrage a donné... On peut dire aujourd'hui que l'objectif ne sera pas atteint. Après, il y a cette Ligue Europa qui peut apaiser les plaies. Mais, si ça se passe bien contre Benfica, et, je le répète, ça va être dur, tu as une demi-finale contre Liverpool début mai, tu auras un mois d'euphorie où tout le monde ne va parler que de ça. Tout le monde voudra sa place pour aller au stade. Ça va masquer les soucis de cette saison pénible à tous les niveaux. Au moment du bilan, si tu te fais ensuite sortir par Liverpool, ce qui paraît être la logique, et que tu ne finis pas dans les quatre, ce qui me semble impossible désormais, ta saison sera ratée.

Quel bilan peut-on tirer de la présidence de Pablo Longoria, en poste depuis février 2021 ?

Le bilan va être terrible pour lui. Déjà, un coach par an... C'était incompréhensible de ne pas garder Sampaoli. Tudor ensuite, que j'aimais beaucoup. J'aurais aimé voir Tudor avec une préparation qu'il a faite et un recrutement qu'il a validé. Même s'il y avait des défauts dans son jeu, j'ai aimé me mettre devant l'OM l'an dernier, il se passait un truc. Cette année, on s'est ennuyés. Le recrutement n'est pas cohérent, il n'y a plus de personnalité dans le club. Tu n'as plus de Mandanda, de Payet, d'Alexis (Sanchez), de Guendouzi. On a passé l'année à pleurer les joueurs de caractère. Autant de changements en quatre ans... Il n'y a pas de travail dans la continuité. Ce qui arrive était presque inéluctable.

Longoria rétorquerait sans doute que le contexte marseillais n'aide pas...

Oui, bien sûr, ça va être la bonne excuse à un moment donné. Pourquoi pas. Sauf que, tous les ans, tu changes l'entraîneur et 15 joueurs. Tu ne gardes pas les joueurs qui ont l'ADN OM. Je n'ai toujours pas digéré la manière dont ils ont traité Mandanda, par exemple. J'étais un des rares à monter au créneau au début quand ils l'ont mis sur le côté. La fin de saison avec Sampaoli m'a donné raison, car, dès que les matchs couperet sont arrivés, il l'a fait jouer. Quand je vois ce qu'il fait à Rennes et ce qui se passe chez nous depuis... Quand tu ne respectes pas ton histoire, tu le paies. Cette année, c'est le moment de payer. Le contexte marseillais, oui. Sauf que trois ans de suite, j'ai vu un Stade-Vélodrome à 65 000 personnes à tous les matchs alors que tu gagnais plus de matchs à l'extérieur qu'à domicile. Ça aussi, c'est le contexte marseillais. S.F.

Le Figaro

11 Avr 2024, 08:30

J'ai trouvé l'interview très sympa et j'étais d'accord avec tout ce qu'il disait et puis à un moment donné c'est parti sur l'ADN du club ( à base de Twix sans doute) sur les amis d'Eric Di meco qui ne font jamais rien de mal et sur tu as vu ils ont touché à Mandanda.

Je suis très pessimiste en général pour le club. Le bilan de Longoria est mauvais, le bilan des amis d'Eric Di meco est mauvais, le bilan de l'actionnaire est mauvais, et la suite c'est probablement un énième opportuniste qui va profiter de ce panier d'opportunistes.

11 Avr 2024, 12:29

Serber a écrit:On sait maintenant que Flashy sévit au Mexique. Après la poire vient l'éclipse doit être un proverbe de là-bas.

putain la poire :ptdr:

26 Avr 2024, 11:00

26 Avr 2024, 11:07

Personne se demande pourquoi cette info, loin d'etre un scoop, sort en dossier a 6j d'une demi finale europeenne?

Je dois etre parano mais moi je sais, pendant ce temps la, l'union sacree est de mise pour le club etendard du terrorisme

26 Avr 2024, 11:42

C’est hallucinant!

Ils pourraient parler des infidélités des joueurs qu’ils le feraient sans hésiter.

26 Avr 2024, 11:42

Le risque c'est que ça peut être tentant pour l'actionnaire de choisir un mec qui va lui expliquer qu'il dépensera peu et qu'avec lui l'environnement sera gentil.

26 Avr 2024, 11:44

Longoria a fait son temps, il doit partir pour son bien et celui du club, son bilan est en dehors de la première année, catastrophique, avec le 2ème ou 3ème budget de L1, il aura réussi l'exploit de construire une équipe en dessous de celle de Garcia à l'époque, c'est dire.

26 Avr 2024, 12:03

Ca va se discuter entre pro "2nde chance" (car il aura quand mm prouvé qu'il était capable à son arrivée) et pro "Longoria younamarre".

Il est clair que cette saison le rapport qualité de l'équipe (résultats/titres/trophées/valeur marchande du roster) vs budget-MS est minimal, pour rester gentil. Avec des erreurs de casting à répétition depuis janvier 2023 (qui vont d'ailleurs nous revenir à la gueule cet été :?).

Pour autant doit-on le let go, et surtout quel sera son successeur s'il doit partir...? :mccourt:

26 Avr 2024, 12:16

Information
Entre Pablo Longoria et Stéphane Tessier, le divorce est inévitable au sommet de l'OM

Au moment où l'OM se cherche un entraîneur et s'apprête encore à bouleverser son effectif, le président Pablo Longoria entretient une relation polaire avec son numéro 2, le directeur général Stéphane Tessier. Le clan McCourt devrait trancher à l'intersaison.

Les South Winners aiment la sauce bien piquante, et c'est à ça qu'on les reconnaît. Mercredi, quelques minutes avant le coup d'envoi d'OM-Nice (2-2), ils ont brandi à nouveau leur tifo à l'effigie de l'humoriste Redouane Bougheraba, assorti d'un message paraphrasant l'immense Francis Cabrel : « Critiquez-nous, encore et encore. C'est que le début d'accord, d'accord. » Ce fameux tifo, pour saluer un ancien membre du groupe de supporters à la répartie cinglante, avait provoqué la polémique après son déploiement au Vélodrome lors du Classique face au PSG (0-2), le 31 mars.

Elle aurait pu être anecdotique, un épisode comme un autre dans cette saison généreuse en rebondissements. Elle a scellé la rupture entre Pablo Longoria, le président de l'OM, et Stéphane Tessier, le directeur général et numéro 2 du club (*). En coulisses, Longoria (37 ans) a confié que ce tifo était « une honte », contraire aux valeurs du club.

Pour le grand public, il est passé pour un patron plutôt inattentif à ce qu'il se passe dans sa propre maison. Au club, cette remarque a été prise pour ce qu'elle est : un désaveu envers Tessier (49 ans), qui avait validé ce tifo, en février. Depuis, dans les allées de la Commanderie comme dans les salons du Vélodrome, on regarde deux camps se jauger.

D'un côté, les nombreux cadres mis en place par Tessier, à tous les étages du club, font profil bas, tout comme leur mentor. De l'autre, la méfiance à peine dissimulée du clan Longoria, qui se résume surtout à Marco Otero, directeur du centre de formation, et à Medhi Benatia, le conseiller stratégique fidèle au point de lier son destin à celui de l'Espagnol. En privé, Longoria confesse : « Je sais désormais qui sont mes ennemis au club. Je ne peux plus travailler avec lui. »

« Lui », c'est Tessier, parfois rebaptisé aussi « l'autre », et jamais cité nommément. Depuis le début du mois d'avril, Longoria a repris tous les dossiers, de A à Z, du médical à la formation, en passant par le sujet des supporters. « Je ne l'ai jamais vu autant travailler », sourit un proche. Le clan du propriétaire Frank McCourt, représenté sur Marseille par Jeffrey Ingram courant avril, observe, avant une prise de décision à l'intersaison, qui semble inéluctable.

Le 20 février, au moment de présenter le coach Jean-Louis Gasset à la presse, Longoria disait pourtant : « Stéphane Tessier, c'est moi qui l'ai choisi et j'ai confiance en lui. On est partis en vacances ensemble. Donc pourquoi chercher à diviser ? Ce n'est pas juste. Stéphane Tessier manage très bien les gens au quotidien, il est très fort dans son domaine et on travaille à différents niveaux. Je suis président et j'ai pris la décision de faire venir Jean-Louis Gasset. Cela ne sert à rien d'essayer de nous diviser. » En janvier, interrogé pendant le mercato par un bon ami, Longoria confiait : « On n'a jamais aussi bien travaillé ensemble. Je suis plein d'énergie ! »

Depuis la nomination de Benatia, un fossé s'est creusé
Comment expliquer un tel revirement et une tension allant crescendo, qui étonne même au sein du staff ? « C'est une Cocotte-Minute prête à exploser », soufflait un proche de Gasset, dernièrement. Une première piste remonte à l'automne, à la nomination de Benatia, que ne souhaitait pas Tessier. Comme il l'a fait à la formation, à la communication, au marketing ou au juridique, le directeur général aurait aimé placer un homme à lui, Karim Fradin, ancien président des Chamois Niortais.

À ce moment précis, avec les départs de Javier Ribalta et Pedro Iriondo, les camarades de Longoria, un vide s'est créé autour du président et Tessier veut le combler. Il sait que le président a aussi voulu quitter l'OM après la réunion avec les groupes de supporters, le 18 septembre, avant d'être rattrapé par le col par McCourt. Longoria parle souvent d'un départ prochain - jusqu'en mars, il a ainsi tenu ce discours auprès de proches -, Tessier se verrait bien occuper son poste.

Par rapport à l'Espagnol, Tessier a une relation beaucoup plus distante avec le clan McCourt, mais il a l'avantage de maîtriser tous les rouages du club, Longoria ayant énormément délégué. Homme des comptes, il rêve du domaine sportif et du mercato, le nerf de la guerre, mais la mainmise sera plus délicate avec Benatia, dont les réseaux renvoient plus à la filière Juventus (Javier Ribalta et Longoria).

Tessier s'est rapproché des groupes de supporters quand Longoria s'en éloignait

Les deux hommes laisseront filtrer leur rôle dans la paternité du choix de Jean-Louis Gasset, où la genèse semble la suivante : prise de contacts de Benatia avec le technicien, accord contractuel et intermédiation gérés par Tessier. En février, Tessier regardera l'ancien capitaine du Maroc frôler le crash sur le dossier Jonathan Clauss, avec des sorties publiques brutales.

Benatia avait l'impression de monter au front pour le club ? Il se rend compte qu'il est parti en kamikaze, seulement soutenu in fine par Longoria. Il apprend à être plus politique, désormais, après avoir songé un temps à quitter cet OM si complexe.

Le 22 février, avant le barrage retour de Ligue Europa face au Chakhtior Donetsk (3-1, 2-2 à l'aller), Longoria et Benatia remarquent qu'ils sont fustigés dans un communiqué des Winners, très critique envers « Don Pablo » et « ses magouilles ». Tout le monde en prend pour son grade, sauf Tessier.

De fait, le DG s'est logiquement rapproché des groupes depuis la saison 2022-2023, Longoria négligeant ce volet. Fondateur et porte-voix des Winners, Rachid Zeroual rencontre ainsi régulièrement Tessier. Et le 11 avril, sur la place du Commerce à Lisbonne, lors d'une rencontre entre supporters et direction à quelques heures de Benfica-OM (2-1, en quarts de finale aller de la C3), il tombe dans les bras du DG, avant de saluer du bout des doigts Longoria. Une drôle d'ambiance, plus crispante qu'un spectacle de Redouane Bougheraba.

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... om/1463423

26 Avr 2024, 12:28

j'adore cette partie: Les deux hommes laisseront filtrer leur rôle dans la paternité du choix de Jean-Louis Gasset

parce qu'il faut considérer que c'est un coup de génie c'est ça?

1.375 point par match de Ligue 1

26 Avr 2024, 12:34

Ca donne vraiment envie que Tessier remplace Longoria...

26 Avr 2024, 12:35

Belle photo assez parlante si on l'interprète telle quelle. :lol:

Ça devrait, non, ça VA donc péter sous peu. Après la fin de saison, si possible. :roll:

Castor_Troy, ouais, m'a l'air d'un drôle de PUT*** d'arriviste sans vergogne ce Tessier. Mais je me trompe peut-être.

26 Avr 2024, 12:46

si dans 2 semaines on sort de la C3, ça va être la guerre civile direct c'est certain

26 Avr 2024, 13:08

Je remets la photo, elle me fait trop loler. :oops:

Le gars derrière je sais pas si c'est ton tél qu'il tient comme ça ou un bon gros verre de jaune dont il semble être amoureux. :mrgreen:

26 Avr 2024, 13:16

De manière complètement annexe mais simplement pour comprendre : c'est qui exactement ce Redouane machin bidule qui se conduit comme s'il était important ?
Répondre